top of page

Tout ce qu'il faut savoir avant de prendre la route en VR

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022


Avec la grande quantité de nouveaux adeptes de VR et de camping, j’ai eu envie de rédiger un article pour les nouveaux adeptes de véhicules récréatifs. Le camping est une activité de plus en plus populaire, surtout avec la pandémie. Vous êtes un tout nouveau propriétaire ou mijotez un projet d’acquisition pour la saison 2022? Cet article va vous intéresser!



Valérie et moi vivons sur la route depuis 2016. Au fil du temps, on a accumulé beaucoup d’expérience et un paquet d’informations sur le VR et le camping. On des vidéos, des podcasts et plusieurs articles de blogue sur à peu près tous les sujets. J’ai donc eu l’idée d’en faire une synthèse, une petite « Bible du VR 101 », et de vous la partager ici en 10 chapitres :


1. Types de VR.

2. Comment faire le bon choix de VR — et combien ça coûte?

3. Articles de base et quelques accessoires utiles pour se faciliter la vie.

4. Électricité, batteries et panneaux solaires : les bases.

5. Entretien et préparation pour les débuts et fins de saison.

6. Sécurité sur la route et au camping.

7. Itinéraires et recherche d’emplacements.

8. Internet sur la route

9. Assurances

10. Voyager avec des chiens.


Vous pouvez tout lire de A à Z ou aller directement au chapitre qui vous intéresse. J’ai beaucoup synthétisé les informations pour l’article, sinon, ça aurait donné un roman! Si vous voulez allez en profondeur, suivez les hyperliens que j’ai mis un peu partout.


 

1. Types de véhicules récréatifs


Il y a deux grandes familles de véhicules récréatifs : les motorisés et les VR remorqués. La famille des motorisés comprend trois classes, qu’on désigne avec les lettres A, B et C. Les motorisés « classe A » sont les plus grands. On les reconnaît parce qu’ils ont une « face » droite, comme un autobus. Certains sont d’ailleurs construits sur un châssis d’autocar et peuvent mesurer jusqu’à 40 pieds. En général, ce sont des VR luxueux et hyper bien équipés, parfaits pour ceux qui recherchent une véritable maison sur roue.


Les « classe B » sont les plus petits. En fait, ce sont des vans dans lesquelles l’espace cargo a été aménagé pour le camping avec un lit, une cuisinette et, quelques fois, un espace salle de bain. En règle générale, les « classe B » sont fabriqués à partir de fourgonnettes qui ont déjà une bonne hauteur, comme les modèles Mercedes Sprinter, Ford Transit ou Ram ProMaster. Sinon, il y a des modèles avec un toit pop-up.


Entre les deux, il y a les « classe C ». Ils sont également construits sur le châssis d’une fourgonnette, mais ont une caractéristique particulière : une capucine au-dessus de la cabine. Cet espace peut être conçu pour une couchette ou un rangement. Les « classe C » ont différentes longueurs — certains vont jusqu’à 35 pieds — et ils sont généralement un peu plus larges que les « classe B ». C’est souvent le type de VR parfait pour les familles avec enfants, car ils peuvent souvent accommoder jusqu’à 6 personnes.


La famille des VR remorquables, regroupe les tentes-roulottes, les caravanes classiques, ou les roulottes comme on dit au Québec, ainsi que les caravanes à sellette (« fifth wheel »), surélevées à l’avant pour être attachées dans la boîte d’un pick up avec un attelage spécial.


Crédit photo Alex & MJ On the go
Crédit photo Alex & MJ On the go

On peut aussi ajouter les caravanes de spécialité comme les caravanes « cargo » (toy haulers), conçues pour recevoir plus de bagage et d’équipements et même des véhicules (moto, VTT, etc.) grâce à un espace dédié l’arrière, les caravanes hybrides, c’est-à-dire des tentes-roulottes pleine hauteur — les lits, aux deux extrémités de la roulotte sont repliables — et les caravanes de parc, souvent très longues et semblables à une petite maison mobile, faites pour être installées au même endroit pour la saison.



Enfin, il y a les caravanes portées ou les « boîtes campeur » comme notre modèle LOKI Basecamp — qui s’installent dans la boîte d’un pick up.


Pour avoir plus de détails sur les types de VR et leurs caractéristiques, allez voir du côté de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec.


 

2. Comment faire le bon choix de VR


Comme vous vous en doutez, les prix varient énormément d’un type de VR à l’autre. On peut trouver des tentes-roulottes à moins de 10 000$, mais pour une caravane, on parle davantage de 20 000 $, 40 000 $ ou 60 000 $. Le prix dépend de la grandeur, des équipements et de la qualité générale des matériaux et des finis. Et pour des caravanes haut de gamme comme les Airstream, ça peut facilement dépasser les 100 000 $.



Si les motorisés vous intéressent, les prix commencent à 60 000 $ pour les plus petits « Classe C ». Pour les B et les A, il faut mettre au moins 100 000$ pour un véhicule neuf et jusqu’à un ou deux millions pour les plus luxueux, comme les superbes modèles aménagés sur les châssis des autobus Prévost.


Le prix d’acquisition est, évidemment, un élément important, mais ce n’est pas ce qui compte le plus. Ce qui compte vraiment, c’est le coût de possession, c’est-à-dire la différence entre le montant payé lors de l’acquisition et le prix obtenu au moment de la revente, quelques années plus tard.


Après le coût de possession, l’élément le plus important à considérer, c’est le type de voyages que vous avez l’intention de faire. Pour sortir des sentiers battus, vous rendre au Mexique, camper dans des parcs nationaux et faire du boondocking, pensez caravane portée, « classe B » ou petite caravane robuste équipée d’un bon système batterie + panneaux solaires (voir la section 4 à ce sujet). En passant, pour ceux qui ne connaissent pas ce terme américain que j’utilise très fréquemment, le boondocking, c’est le camping en autonomie complète, sans être branché aux services comme l’eau ou l’électricité.



Si vous utilisez le VR que pour les week-ends et vos vacances annuelles, et si vous voyagez avec des enfants, les caravanes classiques de 25 pieds et plus ainsi que les grands « Classe C » seraient sans doute de bons choix. Ils offrent un meilleur rapport espace / prix et peuvent généralement permettre de coucher 4 à 6 personnes.


Si vous êtes du genre à faire du Québec-Floride, ou rouler sur les grandes autoroutes jusqu’à destination et demeurer sur place de façon stationnaire pour plusieurs semaines, vous pouvez opter pour des véhicules plus longs et plus lourds. Vous n’aurez sans doute pas besoin d’investir pour des panneaux solaires ou de grands réservoirs, car vous bénéficierez probablement des trois services une fois sur place (eau, électricité et égouts).



Peu importe où vous vous situez dans l’échelle des types de voyage, je vous recommande de réfléchir à trois éléments fondamentaux avant d’effectuer votre achat :


1) La hauteur de la garde au sol et la position des éléments techniques installées sous le ventre de votre VR. Une caravane avec une garde au sol très basse aura une bonne tenue de route, mais ne pourra pas rouler sur le gravier ou les routes pleines de trous (comme au Mexique ou en Alaska) sans risque. Et si les tuyaux, le filage ou les embouts des réservoirs sont installés de façon un peu précaire ou trop près du sol, ils pourraient être vulnérables aux bris sur la route.



2) Si vous prévoyez faire de longs road trips, la tenue de route et le confort de roulement prendront beaucoup d’importance. Pour une caravane, recherchez un modèle aérodynamique. Pour les motorisés, pensez à un « diesel pusher », avec le moteur à l’arrière ce qui éliminera presque entièrement le bruit et les vibrations.



3) La longueur du VR et le nombre d’essieux sont deux autres éléments sous-estimés. Si vous voulez bouger souvent, allez dans les campings de parcs nationaux ou en boondocking, pensez petit pour rester agile. Et si vous avez deux essieux, sachez que ça vous coûtera plus cher sur les traversiers et aux stations de péage des autoroutes! Par contre, une caravane à double essieux vous permettra de charger plus de poids.



Je peux aussi donner quelques conseils à ceux qui prévoient utiliser leur VR à temps plein ou pendant plusieurs mois consécutifs chaque année. La première chose à privilégier, c’est la qualité des matériaux, autant pour la valeur de revente et le coût de possession que pour la durabilité. Les VR sont généralement construit avec des matériaux léger dans le but d’une utilisation de quelques semaines par années. En utilisant un VR bas de gamme à temps plein et pour une longue période, on s’expose à beaucoup de bris sur la route.


Faites la liste de vos éléments essentiels, les choses dont vous ne pourriez pas vous passer. Ça peut être une salle de bain avec douche à part, un lit permanent, une grande table avec banquettes pour travailler, etc. Ensuite, sélectionnez le plus petit VR qui répond à ces critères. De cette façon, vous optimiserez confort et agilité.


Vérifiez la taille des réservoirs en vous assurant qu’il y a un bon équilibre entre le réservoir d’eau fraîche et ceux des eaux grises (lavabos et douche) et noires (toilette). Favorisez les grands réservoirs d’eaux grises, c’est généralement celui qui se remplit le plus vite.


Assurez-vous que la capacité de chargement répond à vos besoins (repérez l’étiquette avec l’acronyme « CCC » pour Cargo Carrying Capacity). Vous seriez surpris de connaître le poids de toutes les choses qu’on emporte en voyage : vêtements, équipements de loisir, nourriture, eau, ça monte vite! La marge de manœuvre peut être minime pour certains modèles, surtout pour les caravanes / roulottes avec un seul essieu.


Enfin, le dernier conseil, mais non le moindre surtout pour ceux qui vivent à temps plein ou qui partent pour un long voyage, c’est de choisir un modèle qui maximise la fenestration. Il ne faut pas oublier l’importance de la lumière naturelle pour le moral.



Et avant d’acheter, ça peut être une bonne idée de louer un modèle semblable à celui que vous avez en tête afin de confirmer s’il vous convient vraiment. La plate-forme RVezy est très intéressante pour ça. J’ai d’ailleurs publié un article assez détaillé sur les avantages-désavantages de l’achat versus la location. Si ça vous intéresse, faites un petit détour par ici.


 

3. Les articles de base et les accessoires pour se gâter


Il y a quelques mois, j’ai publié un article qui détaillait les 10 articles essentiels, à avoir absolument avec soi au moment de partir pour votre tout premier voyage en VR. Je vous en fais la liste ici :


- Un tuyau pour la vidange des réservoirs.

- Un boyau pour l’eau fraîche, pour remplir le réservoir ou pour brancher le VR au service d’aqueduc du camping. Et attention, il ne faut pas utiliser les boyaux standards pour le jardinage, il faut que ce soit spécifié que c’est pour l’eau potable.


- Deux cale-roues pour immobiliser le VR de façon sécuritaire sur son emplacement et des blocs et niveleurs pour le mettre au niveau. Attention, la plupart des VR possèdent des stabilisateurs et non des pattes auto-nivelantes. Avec des stabilisateurs, on place les blocs sous les roues du VR pour le mettre de niveau, on ne peut se servir des stabilisateur pour cette tâche. Ils servent uniquement à maintenir le véhicule solidement en place et éviter que ça brasse lorsque nous sommes à l’intérieur.


- Un adaptateur 15-30 ampères qui pourra être connecté au fil de 30 ampères fourni avec votre VR, car dans certains campings, il n’y a que des prises de 15 ampères. Vous pourriez aussi vous munir d’un adaptateur 30-50 ampères, car certains grands parcs à VR n’offrent que du 50 ampères.