Planifier l'itinéraire d'un long road trip en VR - Notre technique étape par étape
Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Avant notre première année sur la route en 2016, j’avais passé beaucoup de temps à planifier l’itinéraire. Il faut dire que ça me passionnait énormément, j’y passais tous mes temps libres. J’avais tout prévu pour les deux premiers mois. Tout. Le tracé précis, les campings, les choses à voir sur la route, les destinations où s’arrêter, les événements, les activités. Ça m’avait donné un gigantesque dossier que j’avais sauvegardé sur Google Documents.

Deux ou trois semaines après le départ, on était à Chicago. La prochaine destination sur notre trajet était le Yellowstone National Park, dans le Wyoming. En vérifiant la météo, je me suis rendu compte que, même si on était à la fin mai, on annonçait de la neige! C’était hors de question de risquer de rencontrer des températures sous zéro avec la roulotte.
Mon itinéraire venait de tomber à l’eau. Seulement trois semaines après notre grand départ, j’avais déjà appris une des choses les plus importantes à savoir si on veut faire un long road trip.
« Côté itinéraire, il faut avoir une ébauche, mais rien de coulé dans le béton »
Cette phrase, c’est le conseil de Francine, membre de la Famille PRÊTS pour la route et c’est exactement ma philosophie. Il faut prioriser une planification générale plutôt qu’un itinéraire précis, au jour près. Parce que s’il y a une chose de certaine, c’est que vous n’arriverez pas à le suivre, votre itinéraire quotidien. Il va y avoir un contretemps, une mauvaise météo, un pépin, la fermeture d’une route, des feux de forêt ou autre chose qui vont vous obliger de changer vos plans. Et n’oubliez pas que vous allez aussi avoir des coups de cœur, des destinations qui vont vous surprendre et que vous allez adorer au point de vouloir y rester plus longtemps que prévu.
Il faut donc changer son « mindset ». On ne peut pas tout contrôler. Il faut apprendre à se laisser guider et à être à l’aise avec l’imprévu. Au fond, il s’agit de trouver l’équilibre entre planification et improvisation. La planification nous apporte une certaine sécurité, c’est vrai. Mais l’improvisation, elle, nous procure un des grands plaisirs du voyage : le bonheur de la découverte.
Avec les années, on a optimisé la planification de nos voyages et trouvé ce que l’on croit être l’équilibre parfait entre planification et improvisation. Cet article vous présente notre façon de faire avec quelques trucs et outils de recherche utiles.

Avant de partir
La première étape est de tracer un itinéraire de base avec les destinations clés du voyage que vous voulez entreprendre. L’outil numéro 1 à cette étape, c’est Google Maps. L’application est disponible autant pour le téléphone que les tablettes et l’ordinateur. Sélectionnez les villes ou les régions principales qui vous intéressent. Ensuite, prenez quelques minutes pour vérifier s’il y a cohérence sur le plan de la météo. Tapez le nom de chaque destination de cet itinéraire de base avec, en mots-clés, le mois de l’année où vous prévoyez y être ainsi que le terme « température moyenne » (weather en anglais). Vous saurez tout de suite si votre trajet général est réaliste en VR. Quelquefois, on peut avoir des surprises. Ça nous est arrivé au Mexique. On a passé quelques semaines dans une région montagneuse avec une température moyenne autour de 15 degrés alors que dans une ville exactement à la même latitude, mais près de la côte, il faisait 30.
La deuxième étape est d’enrichir chacune des destinations de base :

1) Zoomez et parcourez la carte autour de chacune de vos destinations principales (et entre elles) et regardez ce qui vous intéresse : villes, villages, sites touristiques ou lieux particuliers d’activités.
À ce stade, quand quelque chose attire mon attention, je le sélectionne ou l’écris dans la zone de dialogue de la fenêtre de gauche (ou du bas sur le téléphone) et l’enregistre comme « adresse enregistrée » ou « À visiter ». Lorsque j’ai terminé, ça me donne une carte avec une série d’étoiles et de drapeaux. Je la consulte à la toute dernière minute pour déterminer notre trajet optimal au jour le jour.
2) Pour chaque destination principale, vérifiez s’il y a de bons choix de campings ou de sites de boondocking. Il y a deux applications essentielles pour ça : iOverlander et Allstays.
Voici une vidéo qui explique étape par étape comment trouver un emplacement de camping gratuit sur les différentes applications:
Je ne réserve jamais nos emplacements à l’avance. Quand on est sur la route, on commence à chercher un endroit pour coucher quand la fatigue s’installe. On trouve toujours une place avec l’une ou l’autre des applications dans l’heure qui suit. Ça nous donne plus de flexibilité et on n'a jamais vraiment eu de difficultés à trouver un endroit pour s'arrêter pour dormir.

Il y a des exceptions, c’est sûr. Par exemple si on veut aller à Daytona Beach, en Floride, durant la semaine du Daytona 500. Là, c’est sûr et certain qu’il n’y aura pas de place ni l’espoir d’une annulation. Mais pour les parcs nationaux, même les plus populaires comme Yellowstone, Yosemite ou Zion réservés un an à l’avance, je réussis à obtenir des emplacements. Le truc, c’est de rester une ou deux semaines dans un autre camping de la région et de prendre quelques minutes à différents moments de la journée pour aller sur le site de réservation. On finit toujours par tomber sur une d’annulation. Gardez en tête que si c’est réservé un an à l’avance, il y aura une bonne proportion de gens qui auront besoin de changer leurs plans.
