10 ARTICLES ESSENTIELS pour les nouveaux propriétaires de VR

Beaucoup de Québécois ont acheté une caravane ou un motorisé récemment. On comprend pourquoi : le camping et les road trips représentent une façon sécuritaire de voyager en ces temps de pandémie. Peut-être êtes-vous l’un de ces premiers acheteurs qui attendent avec fébrilité que le printemps arrive pour aller chercher votre nouveau VR ? Sachez qu’il n’arrivera pas équipé à 100%. Vous devrez obligatoirement vous procurer certains articles essentiels. Il y aura aussi d’autres produits à acheter qui, sans être obligatoires, vous assureront de voyager et de camper de façon sécuritaire. Je vous ai donc préparé une liste de 10 groupes d’articles incontournables.



Pour faciliter votre magasinage, j'ai intégré des liens vers les articles qui sont disponibles sur Amazon ou sur d'autres sites de vente de pièces et accessoires. *À noter que nous recevons une petite commission lorsque vous ferez des achats. De votre côté, ça ne vous coûte par plus cher :) Votre magasinage va donc encourager notre beau projet de vie!


J’ai également présenté des fourchettes de prix pour les gros morceaux afin que vous puissiez préparer votre budget. Grosso modo, si vous êtes complètement néophyte et ne possédez pas le moindre équipement de camping, ça pourrait représenter autour de 1500$.



# 1 TUYAU POUR L’EAU SALE


Votre VR aura probablement trois réservoirs : celui de l’eau fraîche, celui de l’eau grise issue des lavabos / douche ainsi que celui de l’eau noire, issue de la toilette. Ces deux derniers réservoirs devront être vidangés aux trois à sept jours. Or le tuyau pour le faire n’est pas fourni par le manufacturier ou le concessionnaire.


Ce produit se vend en sections de différentes longueurs. En général, un boyau de 10 pieds est adéquat pour la plupart des stations de vidange et sites de camping (lorsque vous avez le service d’égout directement sur l’emplacement). Mais je vous recommande d’en avoir un deuxième — de 10 pieds —pour vous permettre de le rallonger, au besoin. Procurez-vous également un embout transparent en forme de coude : très utile pour voir clairement ce qui passe… et être certain que les réservoirs sont bel et bien vides et propres.


Prix pour les tuyaux: 25$ à 80$ selon la longueur et le type d’embouts fournis.


Prix pour l’embout transparent : Autour de 30$


Le produit que nous utilisons : Camco RhinoFLEX Kit de tuyau d'égout RV qui inclut 2 longueurs de 10 pieds ainsi que les emboûts et bouchons, pour vous le procurer: https://amzn.to/3vviufO



# 2 BOYAUX POUR L’EAU PROPRE


Il sera primordial d’acheter un boyau spécifique pour remplir votre réservoir d’eau fraîche et/ou pour connecter votre VR à la prise d’eau sur le site de camping (lorsque vous avez le service de l’eau directement sur l’emplacement). Il ne faut pas utiliser les boyaux standards de jardinage! Ça prend un boyau conçu avec des matériaux sécuritaires pour la santé : il faut voir les termes « eau potable » ou « drinking water » sur l’emballage. On en trouve de 10, 25 et 50 pieds. Mais je ne vous recommande pas le boyau le plus long. Il sera plus difficile à manipuler et à ranger dans les compartiments de votre VR. Achetez plutôt deux boyaux de 25 pieds chacun. En 5 ans sur la route, je dirais que 90% du temps, le premier boyau de 25 pieds fait le travail. Quand la prise d’eau est un peu plus loin, on combine les deux boyaux ensemble. On utilise le boyau Zero-G qui est vraiment facile à enrouler, il est très compacte, léger et ne crée jamais de plis qui empêche l'eau de passer.



Ce boyau ne devra servir que pour l’eau potable. Mais puisque vous aurez aussi d’autres besoins en eau — dont celui de nettoyer vos tuyaux d’eaux sales et accessoires à la station de vidange —, achetez un autre boyau standard, mais plus court (10 ou 15 pieds) pour faciliter le rangement et l’utilisation rapide.


Prix pour le boyau d’eau potable: 20$ à 100$ selon la longueur.


Prix pour le boyau standard : 20$ à 30$


Les produits que nous utilisons : Les boyaux Zero-G de 25 pieds (2x) : https://amzn.to/3cG80S4


Le boyau standard : https://amzn.to/2P32HEo



# 3 CALE-ROUES, BLOCS ET NIVELEURS


Pour s’installer de façon sécuritaire sur l’emplacement de camping, surtout lorsqu’on est en milieu forestier et que le sol est très inégal, il faut trois articles de base :


Pour immobiliser votre VR, vous devrez poser des cale-roues derrière les pneus, et ce, avant de le désengager de votre véhicule de traction. Idéalement, on en pose un à chaque roue. Et il faudra les laisser en place tout le temps de votre séjour.


Ensuite, vous aurez besoin de blocs, que j’appelle mes blocs jaunes, pour placer sous les « pattes » du VR lorsque vous le stabiliserez et le mettrez au niveau. De cette façon, elles ne s’enfonceront pas dans le sable ou la terre et ne seront pas en contact direct avec l’humidité du sol (rouille). Ces blocs sont conçus pour s’empiler. Ils peuvent donc permettre de compenser les déficits de hauteur sur les terrains accidentés.




Si le terrain est vraiment plus bas d’un côté que de l’autre, le niveleur Anderson camper leveler (en rouge sur les photos) est un must. On l’installe sous le pneu du côté le plus bas. Son concept — on roule dessus jusqu’à ce que le VR soit au niveau et on vient barrer la roue avec la petite cale— permet de compenser entre ½ et 4 pouces de dénivelé!




Prix des cale-roues: 10$ -15$ chacun


Prix pour les blocs jaunes : Environ 30$ pour 4; 65$ pour 10.


Prix du Anderson Camper Leveler : Environ 135$



Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!



# 4 ADAPTATEURS 15-30-50 AMPÈRES


Il y a une chose qui sera fournie avec votre VR : le fil pour le brancher à une prise électrique lorsque vous camperez sur un site avec ce service. Par contre, ce fil sera probablement conçu pour les prises de 30 ou 50 ampères. Il n’est pas rare que les terrains de camping n’offrent qu’un seul des trois types d’ampérage (15, 30 ou 50 ampères). C’est le cas notamment pour tous les sites avec service d’électricité des parcs de la Sepaq qui offrent uniquement du 15 ampères. Les gros parcs de VR offrent souvent uniquement du 50 ampères.


Je vous suggère donc de vous procurer deux adaptateurs de courant pour être en mesure de vous brancher dans toutes les prises que vous trouverez sur votre chemin.


Prix pour l’adaptateur 30 ® 15: Entre 20$ et 40$ selon le modèle.


Prix pour l’adaptateur 50 ® 30: Entre 20$ et 40$ selon le modèle.


Les produits que nous utilisons : https://amzn.to/3eJyOnb (en suivant ce lien, vous pouvez choisir l'adaptateur dont vous aurez besoin)




# 5 RÉGULATEUR DE PRESSION D’EAU


Vous vous demandez peut-être pourquoi je considère le régulateur de pression d’eau comme essentiel? Voici deux raisons : l’approvisionnement en eau est crucial et les réparations des systèmes de plomberie de VR sont longues, coûteuses et compliquées.


Il faut savoir que l’eau fournie par les terrains de camping est généralement reliée à l’aqueduc municipal. La pression d’eau peut être très faible comme très élevée. On ne sait jamais ce qui nous attend avant de se brancher.


Les tuyaux, valves et raccords de plomberie des VR sont souvent en plastique. Ils sont donc très fragiles et peuvent facilement briser ou se détacher sous une trop forte pression.


Le régulateur éliminera ce risque. Je recommande de vous en procurer un bon modèle, en métal, et de l’installer directement sur le robinet de sortie d’eau du camping — et non pas dans la prise d’eau de votre VR — de façon à protéger aussi votre boyau. Le régulateur est un article important : si votre système de plomberie est inutilisable, votre séjour sera forcément… à l’eau ! Je vous le dis par expérience, car j’ai déjà visité des campings avec la pression d’un camion de pompier. ;)


Prix d’un régulateur de base: Entre 20$ et 30$.


Le produit que nous utilisons : https://amzn.to/3cBnBCD Je l'aime parce que la plupart des régulateurs baissent trop la pression d'eau. Celui-ci est ajustable et permet de mettre une pression d'eau sécuritaire, mais adéquate.



# 6 KIT POUR RÉPARATIONS URGENTES


Je l’ai souvent dit : nos VR subissent un tremblement de terre chaque fois qu’on prend la route. Ne vous faites pas d’illusions, il y aura des choses qui briseront, même si vous avez une caravane ou un motorisé de très grande qualité avec des matériaux haut de gamme. Des vis à revisser, des fils à rebrancher, des trucs cassés à recoller, des panneaux à défaire, des fusibles à remplacer.


Je vous recommande donc de prévoir un coffre avec, minimalement, ces articles et d’outils de base :


· Fusibles de remplacement. Allez voir dans le panneau de fusibles de votre VR et prenez en note les calibres et achetez en conséquence (de 5 à 50 ampères). Il se vend des boîtes multicalibre avec un « tester » très commode;

· Tournevis universel;

· Pinces;

· Perceuse avec mèches pour le métal et le bois;

· Boite de vis de différentes tailles;

· Duck Tape;

· Tie Wrap;

· Couteau, style petit couteau de chasse;

· Lampe de poche et/ou lampe frontale;

· Tube de calfeutrage (silicone et scellant Dicor pour le toit).



# 7 CADENAS


Quand on est sur la route, il est prudent de verrouiller le mécanisme d’ouverture de l’attache-roulotte pour éviter qu’une personne mal intentionnée désengage votre VR pour vous le voler pendant que vous êtes au restaurant ou en train de faire des commissions. Ce cadenas est en forme de tige qui empêche de relever main de l’attache.


Une fois sur votre emplacement, et lorsque votre caravane est entreposée, vous voudrez peut-être avoir un cadenas plus robuste qui « bouche » la cavité de la boule et enserre entièrement la main.


Enfin, il est aussi possible de verrouiller en la place la « boule » installée sur votre véhicule tracteur avec le même genre de cadenas en forme de tige.


Il existe également des cadenas adaptés pour les caravanes à sellette : un cerceau ou un ‘U’ en acier qui s’installe sur la portion « mâle » du connecteur.


Prix d’un cadenas de type « tige » : Entre 15$ et 25$


Prix d’un cadenas robuste : Entre 200$ et 300$



# 8 MANOMÈTRE ET TROUSSE DE RÉPARATION / GONFLAGE DE PNEUS


Les pneus de votre véhicule de traction — et ceux de votre caravane — sont des éléments importants de sécurité sur la route, surtout en situation de pluie abondante ou de chaleur extrême. Des pneus en bonne condition et à la bonne pression sont également déterminants pour la tenue de route et l’économie de carburant.


Personne n’est à l’abri d’une crevaison ou d’un « slow leak ». Ça nous est d’ailleurs arrivé dans la pire des situations : en mars 2020, quand la pandémie nous a forcés à quitter notre petit paradis au Mexique. On roulait vers le Québec et je me suis rendu compte qu’on avait un pneu très mou qui ne gardait pas sa pression. On a été obligé de s’arrêter une journée complète pour trouver un garage ouvert et faire faire la réparation. Voici la capsule de notre aventure :

Pire encore, vous pourriez avoir un ‘’blow out’’, c’est-à-dire un pneu qui explose. Ce phénomène très dangereux peut se produire quand on roule pendant une longue période par température chaude avec un pneu trop usé ou qui manque de pression d’air (ou avec le combo des deux).

J’ai l’accessoire idéal (mais c'est assez dispendieux) : un système de valve TPMS qui me permet de surveiller la pression et la température des pneus. Sinon, il est quand même essentiel avoir au moins un manomètre, un compresseur et une trousse de réparations d’urgence. Pour le compresseur, il faut malheureusement investir pour qu'il soit assez puissant pour mettre assez de pression dans les pneus de votre VR qui parfois peut exiger une pression bien au delà des pneus d'un véhicule normal. J'avais un compresseur cheap et je n'étais pas capable de mettre la pression requise pour les pneus de notre Airstream. Je recommande celui-ci: https://amzn.to/3qSmWSi qui vient avec une pochette de transport et plusieurs accessoires pratiques.



Prix d’un manomètre: Entre 10$ et 25$


Prix d’une trousse: de réparation Environ 20$


Prix d’un compresseur: 350$



# 9 BBQ PORTATIF


Il existe plusieurs petits BBQ légers, compacts et efficaces. La plupart des modèles sont au gaz propane, mais on en trouve qui fonctionnent aux briquettes de charbon ou aux granules de bois. Pour les adeptes de la cuisson sur le feu, on peut faire pas mal de choses avec une grande poêle de fonte. Mais disons que je penche plutôt du côté des BBQ au gaz. Ces temps-ci, j’ai d’ailleurs les yeux sur le nouveau Napoléon Phantom TravelQ Pro 285X, c’est une édition spéciale noire mat du populaire BBQ.



Pour compléter notre arsenal, on peut aussi penser aux réchauds avec brûleurs, les fameux poêles Coleman, toujours pratiques quand on a besoin d’un rond pour faire du café, préparer des œufs ou faire bouillir de l’eau pour des pâtes. Et au-delà de ces produits de base, il y a d’autres options comme les poêles électriques et les plaques à induction, mais qui ne fonctionnent qu’à l’électricité.


Et n’oubliez pas de vous procurer un bon briquet. Je vous recommande fortement les ÉlectroMax de BBQ Québec. Ils sont rechargeables avec une prise USB et sont très efficaces dans toutes les conditions (pluie, vent).


Prix des BBQ au gaz: Entre 100$ et 500$


Prix des BBQ au charbon : Entre 50$ et 250$


Prix des réchauds à brûleurs (au propane) : Entre 80$ et 170$


Le produits que nous utilisons : Weber Q1200



# 10 ARTICLES POUR L’EMPLACEMENT


Enfin, si vous être néophyte en camping et partez à zéro, il faudra acheter un minimum de produits pour créer un espace de vie sur votre emplacement :



· Des chaises pliantes et légères;

· Une table portative (les campings ne fournissent pas toujours de table à pique-nique);

· Un tapis en nylon pour mettre devant la porte du VR;

· Une bonne corde à installer entre deux arbres pour faire sécher des vêtements ou équipements de sport nautique;

· Une hache pour faire du petit bois;

· Un petit balai à main.


Prix des chaises : Entre 50$ et 250$ selon la qualité


Prix des tables : Entre 50$ et 200$


Voilà, avec cet équipement de base, vous serez PRÊTS pour la route !

5,490 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2021 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie