top of page

Loki Expedition Falcon - La nouvelle série de camion d'expédition


Vous avez probablement connu l’entreprise LOKI Basecamp pour le premier modèle ‘’Falcon 8’’ qu’on vous a dévoilé en 2021. Le Falcon est une caravane portée haute de gamme construite sur mesure pour affronter les pires conditions.


Depuis la construction des premières unités, LOKI ont diversifié leurs activités avec la construction du modèle Icarus, plus petit et plus accessible, mais avec pratiquement les mêmes capacités.



Ils ont ensuite lancé la série LOKI XL Coach, des véhicules Classes A basé sur le châssis Prévost, mais avec un design beaucoup plus moderne et de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Les premières unités sont déjà sur les routes de l’Amérique!

LOKI ne se sont pas arrêté là. Comme la demande était très forte pour un Falcon, plus grand avec toilette et douche fermée, ils ont travaillé sur un nouveau modèle vraiment ‘’next level’’.


La toute nouvelle série LOKI Expedition.


Le Falcon 15 sera construit sur les châssis Ford F-550 et Ram 5500 modifiés par l’entreprise américaine EOG (Elevation Off-Grid). Les véhicules subissent une grande série de modifications avant d’accueillir la boîte d’expédition aménagée par LOKI. Les camions doubles-roues sont transformé pour accueillir une roue simple de grade militaire pour prendre une charge impressionnante. Ils seront équipé de la suspension intelligente Liquid Springs qui s’ajuste en fonction de votre style de conduite et qui possède un microprocesseur qui s’ajuste à votre vitesse, vos virages, vos freinages plus de 1000x par secondes. La suspension permettra de surélever le véhicule en hors route et de le baisser sur la route pour améliorer la tenue de route. Elle permettra également de mettre le véhicule au niveau pour la nuit. À l’avant, le camion sera équipé d’un pare-chocs avec beaucoup d’éclairage d’appoint ainsi qu’un treuil. À l’arrière, on peut également retrouver un treuil, ainsi qu’un pneu de secours pleine grandeur.



Contrairement au Falcon 8 que l’on possède, le nouveau Falcon 15 sera déposé directement sur le châssis du camion éliminant la boîte du camion et permettant plus de largeurs pour l’aménagement intérieur. Ça permettra également d’avoir accès à un passage entre le camion et la portion maison à l’arrière sans devoir sortir dehors.



À l’intérieur, on y trouvera une grande banquette en forme de U qui pourra accueillir toute la famille et les amis, beaucoup plus de rangement, une cuisine spacieuse avec plaque à induction et un grand évier. Le gros plus, c’est qu’il y aura une toilette à cassette fixe ainsi qu’une douche fixe dans une ‘’wet bathroom’’ d’une belle taille.


Le Falcon 15 possède encore plus de capacité au niveau des réservoirs et de la taille de la banque de batteries. Il y aura plus de 900AH de batteries au lithium alimenté par 1500W de panneaux solaires. L’ondulateur de 4000W permettra de faire fonctionner les appareils électriques les plus gourmands. Pour les réservoirs d’eau, il y aura 70 gallons pour l’eau propre et 50 gallons pour l’eau grise.



Au niveau de la construction, c’est complètement différent de la série précédente. La boîte est désormais construite à partir de panneaux plus léger et très bien isolé (R16) pour résister aux hivers rudes du Canada. Les portes et fenêtres seront les mêmes de grande qualité que sur notre unité. Il conserve tout de même son look hors du commun avec la fameuse immense barre LED à l'avant qui offre une visibilité incroyable en hors route lorsque la noirceur arrive.


On parle ici de véhicule d’aventure, mais le luxe et le confort ne sont vraiment pas mis de côté. Il y aura des planchers chauffants, l’air climatisée 12V et un système de chauffage hybride diésel et électrique.



C’est un véhicule qui entrera directement en compétition avec la série LTI de Earthroamer à partir de 695 000$ US. Les deux véhicules sont équipés d’une manière assez similaire, mais je dois avouer que je préfère vraiment le look plus moderne autant de l’intérieur que de l’extérieur de la série Expedition de LOKI. De son côté, le Falcon 15 de LOKI Basecamp sera disponible à partir de 560 000$ US (680 000CAD).


Ce type de véhicule nous fait vraiment rêver, toutefois il n’y a rien de parfait dans la vie ;) On aurait aimé retrouver le fameux hayon arrière qu’on adore sur notre Falcon 8 et on pense que pour les aventures hors route, ce type de véhicule est un peu trop gros. Déjà que le Falcon 8 sur notre gros Ram 3500 est un mastodonte sur les pistes, le Falcon 15 sur un ram 5500 sera limité aux sentiers bien dégagés. Dans les déserts de l’Ouest américain, ce sera une bête, mais sur nos sentiers pleins d’arbres et d’obstacles du Canada, ils ne pourront pas aller bien loin. Dans le merveilleux monde des VR, tout est une question de compromis, si l’on choisit soit la grandeur, le luxe et le confort, on limite alors notre agilité et la facilité de passer sur toutes les routes.



J’entends déjà les commentaires qui vont dire que ça ne vaut pas ce prix et qu’on pourrait acheter deux maisons pour 560 000$. Premièrement, il faut savoir qu’on ne parle pas ici d’un simple VR. Un véhicule d’aventure 4 saisons, c’est un peu comme un bunker mobile. Il doit être construit avec des éléments hyper solides et prêts à se faire brasser sur les pires routes. L’équipement hors route est extrêmement dispendieux et le prix des véhicules a grandement augmenté dans les dernières années. Dîtes-vous que c’est comme un condo de luxe sur un camion hautement modifié qui vous permet d’habiter où vous voulez avec tout le confort de la maison sans même être branché. Il y a énormément de recherche et développement derrière la construction de ce type de camion d’expédition et ça coûte très cher. Bref, on peut dire qu’il est trop cher pour notre budget (c’est malheureusement notre cas personnellement), mais il faut avouer que ce sont des chefs d’œuvres d’ingénierie et à mes yeux, ça en offre beaucoup plus pour son argent qu’une Rolls-Royce ou une Ferrari du même prix.


Les premières unités seront prêtes pour l'été prochain et il reste encore quelques place pour en obtenir le vôtre en 2023. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site web de LOKI ici: https://www.lokibasecamp.com/


En passant, nous ne sommes ni payés ni commandités par LOKI, nous adorons leurs produits et ça nous fait rêver de voir tous les véhicules incroyables qu’ils produisent.


Vous aimez nos articles et aimeriez nous supporter et nous aider à vous en offrir encore plus? Joignez la famille PRÊTS pour la route! Pour seulement quelques $ par mois, vous aurez accès à nos épisodes à l’avance, nos guides vidéo ainsi que nos Facebook Lives privés dans lesquels on jase avec vous de nos projets et on réponds à toutes vos questions pour vous aider à planifier vos prochaines aventures! Au plaisir de vous y retrouver! Cliquez ici pour vous joindre!

7 156 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page