Pourquoi l’iPhone 14 pourrait sauver la vie des nomades comme nous!

C’est le 15 novembre dernier qu’Apple lançait au Canada et aux États-Unis, le nouveau service d’urgence S.O.S. par satellite. En effet, grâce à cette nouvelle technologie, les propriétaires du nouveau iPhone vont être en mesure de contacter les services d’urgence pour avoir de l’aide, peu importe où ils se trouvent.



Si vous êtes des adeptes de plein air comme nous, ça représente vraiment un outil intéressant à avoir avec soi. Dès qu’on part en randonnée, qu’on visite un parc national ou qu’on campe en boondocking dans le milieu de nulle part, il est très rare qu’on ait accès à du réseau cellulaire.


Oui, il y a Starlink qui nous offre ce service désormais, mais vous comprendrez qu’on n’apporte pas la grosse antenne lors de nos activités en plein air.



Je peux facilement m’imaginer plusieurs randonnées ou activités qu’on a faite Valérie et moi où un simple accident comme une chute ou une cheville foulée aurait pu nous coûter la vie sans un tel service.


Il faut savoir que ce n’est pas une révolution en tant que t’el, dans le sens que plusieurs compagnies offrent déjà des appareils qui font le même travail. Par exemple le petit Garmin In Reach. À plus de 450$ avec un abonnement de 19,95$ par mois, ça fait un peu cher pour les gens qui en ont besoin que quelques fois par années. Anciennement, c’était le prix à payer pour partir en toute sécurité. Toutefois, l’avantage de cet appareil, c’est qu’il est beaucoup plus petit, plus léger que l’iPhone en plus d’avoir une batterie avec une durée de vie jusqu’à 30 jours. Donc, pour les adeptes de longues expéditions, ça demeure un produit supérieur à ce qu’offre Apple avec l’iPhone 14. Pour vous procurer cet appareil, voici le lien: https://amzn.to/3ApRu5o


 


Pour les aventuriers occasionnels comme nous qui partent généralement pour des randos ou activités d’une journée, la durée de vie ainsi que les autres fonctionnalités du iPhone en font le parfait accompagnateur. On peut utiliser des applications comme Gaia pour télécharger nos cartes à l’avance et suivre notre trajet en temps réel. On peut utiliser la boussole, la lampe de poche, l’appareil photo pour prendre de belles images et en plus, il pourra maintenant nous sauver si jamais on a besoin d’aide.


 

Comment fonctionne le SOS d'urgence par satellite


L'iPhone peut rapidement et facilement appeler les services d'urgence si un utilisateur a besoin d'aide, même s'il est incapable de composer le 911. Avec Emergency SOS via satellite. Si un utilisateur n'est pas en mesure d'atteindre les services d'urgence parce qu’aucune couverture cellulaire ou Wi-Fi n'est disponible, une interface facile à utiliser apparaît sur l'iPhone pour obtenir l'aide en utilisant une connexion par satellite.

C’est super simple et efficace! Un court questionnaire apparaît pour aider l'utilisateur à répondre aux questions vitales en quelques clics simples, qui sont transmis aux répartiteurs dans le message initial, pour s'assurer qu'ils sont en mesure de comprendre rapidement la situation et l'emplacement d'un utilisateur.

Apple a travaillé en étroite collaboration avec des experts pour examiner les questions et protocoles standard afin d'identifier les raisons les plus courantes d'appeler les services d'urgence.

Suite au questionnaire, l'interface intuitive guide l'utilisateur vers où pointer son iPhone pour se connecter et envoie le message initial. Ce message inclut les réponses au questionnaire de l'utilisateur ; emplacement, y compris l'altitude ; niveau de batterie de l'iPhone ; et le dossier médical que l’utilisateur aura complété au préalable.

Le questionnaire et les messages de suivi sont transmis directement par satellite aux répartiteurs qui acceptent les SMS ou aux centres de relais dotés de spécialistes formés par Apple qui peuvent appeler à l'aide au nom de l'utilisateur. La transcription peut également être partagée avec les contacts d'urgence de l'utilisateur pour les tenir informés.

Il faut simplement s’assurer d’avoir une vue non obstruée du ciel, donc pas d’arbres au-dessus de nous pour avoir une bonne communication avec les satellites.

Le service SOS d'urgence par satellite et ''Localiser’’ par satellite sont disponibles dès aujourd'hui aux États-Unis et au Canada, et seront disponibles en France, Allemagne, Irlande et Royaume-Uni en décembre.

Le service sera inclus gratuitement pendant deux ans à compter de l'activation d'un nouvel iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Je n’ai pas été en mesure de trouver l’information à savoir quel sera le coût de ce service après deux ans.

Je trouve que c’est super intéressant comme ajout sur l’iPhone, vous le savez je suis un peu geek pour ce type d’innovation et de gadget qui nous permettent d’être mieux équipés pour tout type d’aventures! Est-ce que cette innovation sera suffisante pour convertir des adeptes d’Android ;) J’en doute, ahahah! Vous aimez nos articles et aimeriez nous supporter et nous aider à vous en offrir encore plus? Joignez la famille PRÊTS pour la route! Pour seulement quelques $ par mois, vous aurez accès à nos épisodes à l’avance, nos guides vidéo ainsi que nos Facebook Lives privés dans lesquels on jase avec vous de nos projets et on réponds à toutes vos questions pour vous aider à planifier vos prochaines aventures! Au plaisir de vous y retrouver! Cliquez ici pour vous joindre!

1 524 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout