Avant de commencer cet article, j’ai voulu y mettre toutes mes connaissances, mais je sais que c’est un peu long à lire. Si vous voulez simplement savoir ce que ça vous prend comme forfait ou comme produit pour avoir internet sur la route selon votre situation, je vous invite à sauter directement à la fin de l’article pour y trouver votre réponse.
Depuis nos débuts en tant que nomades numériques, les options pour avoir internet sur la route ont beaucoup évolué. Vivant à Québec depuis notre tendre enfance, on n’avait jamais vraiment réalisé à quel point avoir l’accès à internet serait un problème lorsqu’on a pris la route pour notre première aventure en 2016. On a vite réalisé qu’en dehors des grandes villes, le signal cellulaire se fait très rare. On pouvait donc passer des heures et même des jours sans accès à Internet. Ce qui est bien correct lorsqu’on est en vacances, mais beaucoup moins agréable lorsqu’on travaille à temps plein sur la route.
On a vite réalisé que pour être en mesure de travailler, on ne pourrait pas compter sur le Wi-Fi offert dans la plupart des campings ni du réseau offert chez Starbuck ou Mcdo…
On a donc fait des tonnes de recherches pour arriver à avoir la meilleure connexion possible et le plus de données pour travailler et se divertir sur la route. À cette époque, la meilleure option était la connexion cellulaire. La plupart du temps, c’était du 3G (ancienne technologie très lente) et si on avait de la chance, on pouvait trouver du 4G Lte et c’était le paradis. Toutefois, dès qu’on était sur la route, dans un parc national ou dans la nature, on n’avait plus de connexion.
Il y a eu beaucoup d’évolution depuis cette époque. Surtout dans les deux dernières années avec le développement des télécommunications avec une couverture beaucoup plus intéressante et des vitesses impressionnantes (5G) et l’arrivée de Starlink dans le décor.
Il existe donc 3 types de connexions possibles en ce moment:
Une connexion filaire - L’internet qui provient d’un câble qui permet d’alimenter une maison ou un commerce.
Une connexion cellulaire - L’internet qui provient du signal qu’émet une antenne cellulaire. On peut la capter à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’un hotspot (appareil qui permet de créer un réseau Wi-Fi pour plusieurs appareils)
Une connexion satellite - Par le biais d’une antenne satellite (en ce moment, la seule option qui est intéressante est Starlink)
Pour les voyageurs en VR comme nous, on doit donc se contenter des options 2 et 3.
Starlink:
J’ai envie de débuter avec Starlink vu que c’est l’option qui est la plus grande innovation et dont j’étais le plus excité! Le plus gros avantage de Starlink, c’est que la couverture sera bientôt planétaire.
Comment ça fonctionne? Starlink a installé des stations au sol un peu partout sur la planète qui envoie le signal vers des satellites en orbite autour de la terre. Les fusées de Space X envoient des centaines de satellites par mois pour créer une méga constellation. Depuis 2021, les nouveaux satellites sont désormais équipés de lasers pour transmettre le signal internet entre eux, ce qui permettra de couvrir les régions où il sera impossible d’installer des bases au sol.
De notre côté, on doit faire l’achat d’une antenne pour capter le signal des satellites. L’antenne est vraiment très sophistiquée, elle possède une surface qui peut se chauffer pour faire fondre la neige ou la glace en hiver et elle a un moteur qui permet d’orienter automatiquement l’antenne afin de suivre la trajectoire des satellites dans le ciel. Elle est donc relativement dispendieuse à plus de 947,39$. L’autre chose importante à savoir, c’est qu’elle consomme beaucoup d’énergie (entre 50 et 80W), surtout l’hiver lorsqu’elle chauffe (jusqu’à 95W).
La vitesse de Starlink est impressionnante, surtout en téléchargement. On peut atteindre des vitesses au-dessus de 100Mb/s en download et environ 15Mb/s en upload (download = télécharger un fichier ou une vidéo et upload = mettre en ligne un document ou une vidéo). Toutefois, la connexion n’est pas toujours stable, du moins pas autant qu’avec un signal câblé ou en cellulaire. Le hic, c’est lorsque l’antenne change de satellite pour recevoir le signal, on subit une petite coupure. Ce n’est donc pas idéal en plein milieu d’une rencontre en visioconférence… Un des gros avantages, c’est qu’il n’y a pas de limite d’utilisation de données et que la vitesse est toujours au maximum, il n’y a pas de ralentissement après un certain nombre de données.
Starlink pour VR
Ce mois-ci, Starlink a officiellement annoncé l’arrivée de Starlink pour les VR. En gros, il s’agit du même équipement, mais on peut désormais l’utiliser à différents endroits sans devoir changer notre adresse de service. On a également l’option de mettre en pause notre service lorsqu’on est de retour à la maison et qu’on n’a plus besoin de Starlink. Le coût mensuel est plus dispendieux que le service résidentiel et il est possible que la vitesse soit plus lente dans les régions qui sont plus congestionnées. Ils vont toujours prioriser les clients résidentiels au détriment des clients VR qui ne sont pas dans la région en permanence.
On peut également utiliser Starlink partout sur notre continent, il n’y a donc plus de limitation par pays. Par contre, si l’on passe plus de 2 mois dans un autre pays, on doit y changer notre adresse de facturation. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester et je me demande si on peut simplement donner une adresse au hasard ou un camping sur notre chemin… Je vous en donnerai des nouvelles.
L’autre enjeu, c’est que l’antenne doit avoir une vision parfaite du ciel. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans notre situation. La plupart du temps, nos emplacements ont des arbres qui voilent une bonne partie du ciel. Les performances seront considérablement réduites dès qu’il y aura une obstruction.
Il faut savoir que l’antenne ne peut pas être utilisée en roulant. Il faut ranger l’antenne et l’installer à chaque fois qu’on veut l’utiliser. Les fils à passer sont assez gros et peu commodes, on peut vite comprendre que ce n’a pas été conçu uniquement pour les VR… De mon côté, j’ai passé le fil de manière permanente entre le toit et l’intérieur du campeur. J’entrepose l’antenne dans une boîte de rangement sur le toit et je l'a sort et l’installe sur un socle prévu à cet effet sur le toit (à noter que je n’ai pas encore reçu le socle, j’ai commandé le pivot mount de Starlink).
Un autre élément à considérer est que les conditions ne cessent de changer depuis que j’ai reçu ma première antenne en 2021. Le prix a changé, l’équipement a changé, les conditions d'utilisation également… Il faut donc s’attendre à des changements dans les prochaines années.
Starlink pour VR coûte en ce moment 170$ plus taxes par mois.
Donc grosso modo, les points forts sont:
internet illimité
fonctionne pratiquement partout
possibilité de changer de pays
vitesse rapide
Les points faibles sont:
antenne et coût mensuel élevé
ne fonctionne pas en déplacement
ne fonctionne pas lorsqu’il y a de l’obstruction entre l’antenne et le ciel
installation pas vraiment idéale pour les VR
consomme beaucoup d’énergie
En résumé, c’est une grande avancée pour les travailleurs sur la route, mais je ne crois pas que je paierais autant et que je me donnerais autant de trouble si ce n’était que pour du divertissement. Mise à jour 15 novembre 2022:
Starlink ont commencé à distribuer aux États-Unis et bientôt au Canada, la nouvelle antenne de Starlink pour les VR. L'antenne est environ 2 fois la taille de la rectangulaire et ne possède plus de bras pivotant. Elle est donc fixée à plat sur le toit de votre véhicule et elle pourra désormais fonctionner en mouvement.
Elle est plus lourde et beaucoup plus robuste pour résister aux grands vents ainsi qu'aux impacts de la neige, grêle, cailloux de la route, etc. C'est donc une très bonne nouvelle puisqu'on n'aura plus besoin de faire une installation chaque fois qu'on arrive au camping et on pourra l'utiliser sur la route!
Par contre, la nouvelle antenne pose plusieurs problèmes qui font qu'elle est loin d'être la solution idéale pour tous! Premièrement son prix est très élevé à 2500$ US. Considérant qu'ils ont amélioré l'équipement 3 fois en moins de 3 ans, j'aurais de la difficulté à débourser un tel montant pour une antenne qui sera probablement amélioré déjà l'année prochaine si l'on se fie à la vitesse de développement de Starlink. Ensuite, elle est pratiquement 2 fois plus énergivore (110 à 150w sur le AC 120v). Déjà que l'ancienne antenne rectangulaire consommait beaucoup d'énergie, là c'est vraiment le summum. Ils n'ont toujours pas créé une antenne qui fonctionne sur le 12V, il faut donc la faire fonctionner sur un inverter (12v vers 120v) en tout temps. Quand on roule, ce n'est pas si grave, vu que le moteur recharge la batterie du véhicule à mesure. Dès qu'on s'arrête, l'antenne va rapidement drainer nos batteries.
Côté design, ce n'est pas parfait non plus... Comme elle est 2 fois plus grosse, elle prend plus d'espace sur le toit. Comme notre toit est notre principale source d'énergie, il est couvert de panneaux solaires, il ne reste donc pas assez de place en ce moment pour installer la nouvelle antenne à moins de sacrifier un panneau. La portion qu'on installe à l'intérieur est également plus désagréable. Il y a maintenant un power supply (qu'on doit brancher sur une prise de 120v) ainsi qu'un routeur qu'on doit également brancher sur le 120v. Ça fait donc deux prises de monopoliser par Starlink. Ça prend également deux fois plus d'espace qu'avant dans les armoires de notre VR avec deux modules et plus de fils à passer.
Bref, on réfléchit toujours à savoir si l'on fera l'upgrade vers la nouvelle antenne. Les désavantages ainsi que son coût nous refroidissent un peu. Vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires.
Internet mobile (3G, 4G LTE et 5G)
On vante beaucoup l’avancement technologique que représente Starlink, mais on doit vous avouer qu’on a été étonné lors de notre dernière aventure, par la grande évolution de la couverture et de la vitesse de l’internet par cellulaire.
Le développement du réseau cellulaire est impressionnant et la couverture est de mieux en mieux. On a aussi accès à de l’internet hyper-rapide dans les villes qui offrent désormais du 5G. On peut atteindre des vitesses au-dessus de 1000mb/s, c’est complètement fou!
Comment ça fonctionne?
Vous êtes probablement tous déjà utilisateurs d’internet mobile avec votre téléphone intelligent, mais je vais tout de même prendre le temps de vous expliquer en détail le tout, parce que ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
Premièrement, on retrouve un peu partout dans le monde de grandes tours qui diffusent du signal cellulaire que captent nos appareils mobiles. Les appareils d’aujourd’hui ont même plusieurs antennes ce qui nous permet de nous connecter à plusieurs antennes à la fois pour optimiser la connexion. Les vieilles antennes diffusent du signal 3G qui voyage vraiment loin, on peut donc capter le signal de très loin, mais la vitesse d’internet qui en découle est hyper-lente pour les besoins d’aujourd’hui. Ensuite, les antennes de 4G LTE nécessitent d’être beaucoup plus près, mais offrent des vitesses beaucoup plus intéressantes (environ 30 à 50 mb/s en download et 5 à 15 mb/s en upload). Le petit dernier, c’est la 5G qui offre des vitesses impressionnantes, bien au-delà des besoins d’aujourd’hui, mais qui nécessite d’être vraiment proche de l’antenne pour de bonnes performances. On parle ici de moins d’un kilomètre et d’aucune obstruction entre l’antenne et vous pour atteindre des vitesses folles.
Bien qu’il y ait des antennes partout dans le monde, les entreprises qui offrent le service ne sont généralement pas présentes dans tous les pays, il faut donc trouver une entreprise locale ou bien faire affaire avec notre fournisseur et prendre un forfait voyage. Très rares sont les forfaits avec de l’internet ‘’réellement illimité’’. C'est -à -dire à pleine vitesse sans ralentissement après une certaine utilisation.
Il y a aussi des entreprises comme notre partenaire Mission LTE qui offre des blocs de données utilisables au Canada ou aux États-Unis selon vos besoins.
Les appareils
Le plus simple, c’est de partir avec son téléphone portable et d’ajouter une option voyage ou bien d’acheter une carte sim dans le pays qu’on visite. Toutefois, ce n’est pas idéal si vous avez besoin d’internet sur plusieurs appareils. Le partage de données est souvent limité à un seul appareil et la connexion lâche souvent pour économiser la batterie du téléphone. Donc, si vous devez travailler ou avez plusieurs appareils à utiliser simultanément (Ipad, téléphone, Ordi, Caméra, AppleTV, etc.). Vous aurez besoin d’un appareil qu’on appelle Hotspot. Un Hotspot, c’est une petite boîte qui reçoit le signal cellulaire et crée un réseau Wi-Fi autour, comme à la maison. C’est ce type d’appareil qu’on utilise depuis déjà 6 ans sur la route. C’est pratique, ça fonctionne lorsqu’on est en déplacement et ce n’est pas trop coûteux.
Parlons maintenant des fameux hotspots, il y en a pour tous les budgets et tous les besoins, notre partenaire Mission LTE en offre 3 modèles:
Entrée de gamme:
Alcatel de poche - J'aime beaucoup ce format de hotspot. Il a sa propre batterie et on peut l'emporter partout avec nous. Il est moins coûteux, mais aussi beaucoup moins puissant et performant que les deux autres.
Qualité / Prix:
Alcatel Hub Link - l'excellent rapport qualité-prix pour un appareil qui fonctionne très bien. Il n'est pas vraiment portatif par sa grande taille et il ne possède pas de batterie. On peut contourner le problème en le branchant dans une batterie portative pour l'apporter où l'on veut. On peut y brancher nos appareils avec un câble réseau pour aller chercher des vitesses encore plus intéressantes!
Pour les pros:
Routeur industriel Inhand - Cet appareil est le meilleur des 3. On peut utiliser des antennes avec fil qu'on peut placer sur le toit et obtenir des performances comparables ou souvent meilleures qu'avec l'ajout d'un booster (comme le Weboost qu'on a sur notre camper). Il est idéal pour les travailleurs ou ceux qui ont besoin que le signal soit toujours au top! Il s'agit d'un appareil qu'on installe de manière permanente ou temporaire et qui doit être alimenté en tout temps pour fonctionner (12V ou AC).
En passant si jamais vous faites l'achat d'un appareil chez Mission LTE, vous pouvez utiliser le code promo PPLR20 pour économiser 20$.
Les forfaits
Après l’achat de votre appareil, ça prend une carte sim activée avec un forfait de données. Selon le pays, les forfaits et les prix vont grandement différer. Au Canada, généralement, ça coûte assez cher pour des données. La raison est simple, la population est inférieure et le territoire à couvrir est plus vaste. Ça prend donc plus d’investissement de la part des entreprises en télécommunication et il y a moins d’utilisateurs à qui refiler la facture…
Pour les forfaits, de mon côté, je n’ai jamais opté pour des forfaits pour téléphone. Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas super pratique dans notre situation de partager l’internet du téléphone sur tous nos appareils. Il faut savoir que si vous n’êtes pas dans notre situation, c’est généralement moins dispendieux de prendre un forfait pour votre téléphone uniquement. Si c’est ce que vous prévoyez faire, assurez-vous de faire débarrer votre appareil au besoin auprès de votre fournisseur au Québec si ce n’est pas déjà fait. Autrement, il ne fonctionnera pas avec la carte sim d’un autre fournisseur.
Internet illimité:
C’est un peu ce que tous les voyageurs recherchent, que ce soit pour le divertissement ou le travail, c’est très pratique. Beaucoup de fournisseurs canadiens l’offrent, mais avec un petit bémol, après un certain nombre de GB, la vitesse devient hyper lente et rend le tout pratiquement inutilisable. Il y a un nouveau joueur récent dans le domaine que je n’ai pas testé qui l’offre au Canada à 159$ par mois, mais qui semble avoir des avis assez partagés sur leur page Facebook (voir les commentaires sur les publications). À ce prix et avec Starlink sur le marché, à mes yeux cette option n’est plus vraiment d’actualité.
Aux États-Unis, c’est par le biais de revendeurs qu’on peut encore avoir accès à du véritable internet mobile illimité. À partir d’environ 100$ US, on peut obtenir un forfait de données illimité sur les ondes d’AT&T ou environ 130$ sur Verizon (la plus grande couverture aux USA). Toutefois, pour y avoir accès, c’est toujours un peu obscur. Il faut trouver un revendeur et lui faire des virements (j’ai toujours eu de la difficulté à le faire vu qu’ils n’ont pas trop l’habitude avec les abonnés canadiens). Quand on part pour plusieurs mois et qu’on a besoin de beaucoup de données, c’est une très bonne option, quoi qu’assez dispendieuse.
Blocs de données:
Notre partenaire Mission LTE possède une offre complètement différente et idéale pour les gens qui voyagent pour quelques semaines ou qui n’ont pas d’immenses besoins en internet. Des blocs de données qui n’expirent pas (au Canada seulement). Vous pouvez donc les utiliser en supplément à votre forfait habituel lorsque vous quittez pour quelques semaines. Question d’éviter de dépasser la limite votre forfait et de permettre à tout le monde à bord de profiter d’un réseau Wi-Fi solide pour travailler ou se divertir. C’est également une option qui est très simple, on commande sur le site et l’appareil est livré déjà activé, ne reste qu’à l’allumer et vous connecter dessus. Le service est ici au Québec en français. Ils offrent aussi différents forfaits pour les voyageurs aux États-Unis.
Au Mexique, on avait fait affaire avec AT&T et Telcel (un fournisseur mexicain). Les forfaits sont généralement moins dispendieux qu’au Canada, mais il faut se débrouiller moindrement en Espagnol pour obtenir notre carte sim et l’activer. Pour notre prochain séjour au Mexique, on risque fortement de continuer à utiliser notre antenne Starlink qui devrait bien fonctionner là-bas également.
Pour que l’internet par cellulaire fonctionne bien, il faut être à une distance raisonnable d’une antenne au sol sans trop d’obstruction (montagnes ou bâtiments). Si vous êtes un peu trop loin, vous pouvez vous équiper d’un amplificateur de signal (Weboost par exemple). Il faut savoir que ces équipements améliorent légèrement le signal, mais ne font pas de miracles, si l’antenne est trop loin et que le signal ne se rend pas ou s’il n’y a pas d’antennes, ça ne fonctionnera pas plus. Je recommande ce type d'équipement aux travailleurs nomades qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour avoir internet sur la route.
Pour l’internet par cellulaire les points forts sont:
Vitesses impressionnantes avec la 5G (mais seulement dans les grandes villes)
Généralement moins cher que Starlink
Fonctionne même s’il y a des obstructions (arbres, bâtiments, etc.)
Les points faibles sont:
Vitesses lentes dans les zones congestionnées (surtout dans les campings aux grandes heures d’utilisation (matin et soir))
Ne fonctionne pas dans la plupart des parcs nationaux et lorsqu’on est plus loin en nature
Il faut généralement un forfait différent dans chaque pays et il faut surveiller notre consommation en fonction de votre forfait.
Le Wi-Fi gratuit
Vous allez vite vous rendre compte que c’est vraiment une solution pour dépanner… On ne sait jamais trop à quoi s’attendre au niveau de la vitesse et disons que de passer la journée dans un stationnement de Starbuck, ce n’est pas le rêve. Pour ce qui est du Wi-Fi dans les campings, c’est généralement désastreux. Ce n'est pas évident de gérer 200 personnes qui visionnent des films sur Netflix en même temps. J’ai rarement été en mesure de travailler avec le Wi-Fi gratuit ou même payant d’un camping. Un booster Wi-Fi? Il existe des appareils comme le Wifi Ranger qui amplifient le signal Wi-Fi dans le VR, mais de mon expérience, ça ne change pas grand-chose. J’ai vu une différence au niveau du nombre de barres de signal sur mes appareils, mais rarement une différence notable au niveau de la vitesse. Je n’ai pas fait l’installation de cet appareil sur notre nouveau campeur pour vous donner une idée.
De mon côté le Wi-Fi public n’est pas une solution viable à long terme, disons plutôt que c’est un dépanneur quand on a épuisé toutes nos ressources.
En résumé, vous comprendrez donc qu’il n’y a pas d’option simple qui s’applique à tout le monde. C’est bien important de magasiner et d’identifier vos besoins avant tout. Voici les questions à vous poser:
-À quel endroit je pars en voyage?
-Quel est ma consommation en données? (vérifier votre consommation sur vos factures de téléphone ou à la maison)
-Combien d’appareils j’ai besoin d’utiliser sur la route?
Vous devriez ensuite être en mesure de trouver la meilleure option selon votre situation.
Je termine avec quelques cas types et la solution idéale à mes yeux:
-Voyageur qui part du Québec pour traverser le Canada pour 2 mois cet été en famille - Je conserverais mon forfait du Québec de base sur le téléphone mobile et j’ajouterais un hotspot avec un bloc de données pour permettre à toute la famille de s’y brancher pendant le voyage.
-Full-timer qui travaille à temps plein et qui fait des meetings vidéos (Canada et USA) - J’opterais pour un combo de 2 options avec Starlink et un forfait illimité de données avec un revendeur. On parle d’un gros budget d’environ 300$ canadien par mois, mais qui ne limite en aucun cas vos déplacements et vous permettra de continuer à travailler vraiment partout!
-Snowbirds avec des besoins moins importants en Internet - Si vous avez besoin d’internet pour consulter vos courriels, faire quelques appels vidéos avec la famille et pour votre GPS, je crois que vous pourriez simplement prendre un forfait sur votre téléphone mobile directement aux USA ou bien si vous préférez faire tout ça en français au Québec, Mission LTE offre également des forfaits américains qui combleront vos besoins.
Voilà donc en 2022 tout ce que je connais sur l’internet mobile, je tenterai de mettre à jour l’article de temps en temps, lorsqu’il y aura de la nouveauté :)
Si jamais vous aimeriez en apprendre plus sur la vie nomade en VR, je vous recommande fortement notre guide vidéo: Vie nomade en VR
Ce guide comprend 7 vidéos et plus de 8h de contenu axé sur la vie nomade.
-Le choix du véhicule idéal -La planification d'un long voyage -Lancer un blogue et générer des revenus sur la route -Comment avoir internet sur la route (forfaits, appareils et antennes) -Le boondocking (nos trucs pour dénicher des emplacements et l'équipement requis) -Le budget (ça coûte combien vivre à temps plein sur la route?) -Les destinations
Vous aimez nos articles et aimeriez nous supporter et nous aider à vous en offrir encore plus? Joignez la famille PRÊTS pour la route! Pour seulement quelques $ par mois, vous aurez accès à nos épisodes à l’avance, nos guides vidéo ainsi que nos Facebook Lives privés dans lesquels on jase avec vous de nos projets et on réponds à toutes vos questions pour vous aider à planifier vos prochaines aventures! Au plaisir de vous y retrouver! Cliquez ici pour vous joindre!
Great post! The article offers valuable information on mobile internet options for travelers, comparing solutions like Starlink, 4G LTE, and 5G to help you stay connected on the road. It’s a great guide for those looking to ensure reliable internet access during their journeys. For anyone working on projects requiring top-quality tools, Industrial Cart provides a wide selection of high-quality products suited to both professional and DIY needs. Visit us at Industrial Cart for the best tools to support your work!
Super article! Avez-vous pense a prendre Starlink puis partage de connexion avec un forfait classique pour combler les endroits ou ca ne fonctionne pas bien? Chez AT&T aux USA ils ont un forfait 5G illimite pour 55$... Je ne vois pas l'interet de payer le forfait Mission LTE plus cher et limite.. ou y a quelque chose que j'ai pas compris?!
Bon matin j’ai une question pour vous sur l’antenne starlink est ce que ses la même antenne v.r et maison
Merci Alexandre, toujours intéressants, pratiques et pertinents tes articles. Combiné aux supers vidéos de Val de vos aventures, c'est une mine d'or d'informations. Merci, à nouveau pour tout.
Merci Alexandre et Valérie, je viens de voir...:-)