10 ARTICLES COUPS DE CŒUR pour se faciliter la vie en VR


Il y a quelques mois, je vous ai présenté une liste de 10 articles absolument essentiels pour les nouveaux propriétaires de VR. Si vous l’avez manquée, ou si vous voulez la partager avec un ami « newbie », cliquez ici!


Je récidive aujourd’hui avec 10 autres produits, 10 de nos plus gros coups de cœur. Des produits qui, sans être obligatoires ou essentiels, améliorent tellement notre qualité de vie et notre tranquillité d’esprit qu’on a voulu vous en parler. La liste n’est dans aucun ordre particulier.


# 1 Protecteur contre les surtensions


Les installations électriques des terrains de camping ne sont pas toujours sur la coche. Le câblage et les équipements peuvent être usés ou installés de façon plus ou moins correcte. Pour des gens qui, comme nous, travaillent dans leur VR et utilisent leurs ordinateurs sur une base quotidienne, c’est très important de pouvoir compter sur un courant stable et, surtout, sans risque de surtension.



Le must pour ces situations, c’est un protecteur de surtension comme le SSP-30XL de Progressive Industries. Ce modèle se branche directement dans la prise du terrain de camping. Un couvercle semi-transparent le protège des intempéries. S’il y a un enjeu au nouveau de l’alimentation électrique, que ce soit une fluctuation dans la tension ou un survoltage soudain, l’appareil coupe le courant. L’un des trois indicateurs lumineux nous informe sur la nature du problème.


Il existe aussi des modèles de gestion électrique à installer à l’intérieur de votre VR, comme le EMS-HW30C de Progressive Industries. Avec ce genre d’appareil, la protection est vraiment complète : haute ou basse tension, temporisation pour compresseur de climatiseur, protection de fréquence AC, etc.





# 2 Réservoir portatif pour eaux grises


Quand on campe en autonomie complète, c’est rare qu’on atteint la limite du réservoir d’eaux noires. Ce qui pose souvent problème, ce sont les eaux grises. Ce réservoir-là se remplit très vite. Et s’il y a une chose que je déteste, c’est bien d’avoir à attacher la roulotte avant la fin de notre séjour, juste pour aller vider le réservoir.



Ce petit problème se règle facilement avec un réservoir portatif sur roues. Le meilleur, selon moi, c’est le Camco Rhino de 28 gallons. Avant que les eaux grises débordent (ou si votre réservoir d'eau noir est plus petit, vous pouvez également vous en servir), on en vide une partie dans le réservoir portatif. On le remorque ensuite avec le camion pour un aller-retour rapide à la station de vidange.


Ce modèle vient avec tout ce qu’il faut pour le remorquer, le nettoyer, l’entretenir et le ranger. Le manufacturier fournit même un tuyau d’égout de 90 cm, un boyau de rinçage de 38 cm, un coude transparent avec adaptateur 4 en 1 et un coude à double baïonnette transparent, les capuchons de rangement, des bouchons avec cordons pour les branchements de rinçage. Vraiment très complet. Vous ne serez pas déçu.


# 3 Filtre à eau


Quand on est partis pour le Mexique l’hiver dernier, on avait une inquiétude : la qualité de l’eau. La plupart du temps, elle n’est pas potable. J’aurais hésité à l’utiliser, même pour me brosser les dents. Avant de partir, j’ai donc installé un filtre à UV de la marque Acuva dans la Airstream. Ce filtre fonctionne de la façon suivante : l’eau traverse d’abord un pré-filtre pour éliminer les particules de métaux lourds, le chlore et les mauvaises odeurs. Ensuite, l’eau pénètre dans le filtre en tant que tel et se fait irradier par un rayon UV ultra puissant qui neutralise jusqu’à 99,9% des bactéries et pathogènes.


Si jamais ce filtre vous intéresse, Acuva offre un rabais de 10% aux abonnés de PRÊTS pour la route avec le code promo: PRÊTS


Voici le lien pour faire votre achat: https://acuvastore.com/products/eco-nx-with-smart-faucet


Un petit robinet est fourni avec le filtre. À sa base, il y a un indicateur lumineux qui confirme si l’eau est potable ou non. On n’est pas obligé d’utiliser ce robinet, il est possible d’installer le filtre sur n’importe quel robinet. Par contre, pour garantir l’efficacité de la filtration, la compagnie précise qu’il faut un débit d’eau assez faible (1 à 1,5 litre d’eau par minute). Or les robinets de cuisine habituels fournissent environ 4 litres par minute. En utilisant celui qui est fourni dans la boîte, on est certain que le débit est parfaitement adapté au fonctionnement du filtre. En plus, on a l’indicateur lumineux pour nous mettre en confiance.


C’est facile à installer, même sans connaissance en plomberie. Voici la vidéo de mon expérience complète de l’installation de ce produit dans notre Airstream!




# 4 Amplificateur de signal cellulaire


On est de grands utilisateurs d’Internet. Et dès notre première année sur la route, on s’est rendu compte qu’à l’extérieur des grandes villes, le signal cellulaire devient rapidement très faible ou intermittent. J’ai tellement ragé en essayant de téléverser des documents ou des capsules avec une minable petite barre de réseau. In-ter-mi-na-ble. Et souvent, ça échouait avant de finir.


Ça m’a motivé à faire quelques recherches pour améliorer la situation. Je me suis rendu compte que c’est possible d’amplifier le signal en provenance des tours de télécommunication. À l’époque, on voyageait avec la Micro Minnie. J’avais commandé un appareil pour amplifier le signal cellulaire de la compagnie Wilson Electronics et l’avais installé dans la caravane. Ça avait réglé notre problème. Cette compagnie a changé de nom et s’appelle maintenant weBoost. Leur nouveau modèle est le weBoost Drive X RV. Il est un peu cher, mais si, comme nous, vous travaillez sur la route, c’est franchement indispensable, particulièrement dans les régions rurales, quand il n’y a qu’une tour de télécommunication et qu’elle est relativement loin. Rappelez-vous par contre que l’appareil amplifie le signal, il ne l’invente pas.


Tout est fourni dans la boîte, c’est très bien conçu. Il y a une antenne multidirectionnelle avec rallonges, un module « booster » avec antenne intérieure pour redistribuer le signal vers vos appareils, tout le câblage nécessaire, des mèches pour percer les trous et quelques accessoires de quincaillerie pour adapter l’installation à votre VR.


Il est disponible chez notre partenaire DXM Technologie : https://boutique.dxmtechnologie.com/antenne-weboost-drive-x-rv.html





# 5 Routeur et carte SIM


Pour des nomades comme Vale et moi, les forfaits internet des compagnies comme Bell, Vidéotron ou Rogers ne sont pas très commodes. On a besoin d’internet illimité et ces compagnies-là ne l’offrent pas, ou à des prix exorbitants. Quelquefois, on s’arrête à des endroits qui fournissent un bon wifi et on n’utilise pas nos données cellulaires. À d’autres périodes, c’est l’inverse. Un contrat mensuel, ce serait d’énormes casse-têtes : certains mois, on gaspillerait les données, d’autres mois, on en manquerait.



Ma solution : un routeur avec carte SIM de Mission LTE. Ils ne vendent que des blocs de données. Tout simplement. Aucun contrat contraignant à signer. Et ces blocs n’expirent jamais, alors on ne perd pas un sou.


Mission LTE propose deux types de routeurs. Le modèle Alcatel MW41, petit et léger, et le ZTE MF279, plus gros et plus puissant. Chaque appareil a ses particularités en termes de durée de la batterie, de vitesse et de ports. Les blocs de données offerts varient de 10 à 200 Go. Il y en a donc pour tous les types d’utilisateurs.



Il n’y a aucune installation à faire. On commande le produit et le bloc de données désirés sur leur site internet. Quelques jours plus tard, on reçoit notre appareil par courrier. On n’a qu’à le brancher (ou recharger la batterie), ouvrir notre ordinateur ou notre tablette et se connecter au réseau wifi créé par le routeur. Le suivi de notre consommation se fait à l’aide d’un code sur le site internet de Mission LTE. Ça ne pourrait pas être plus simple.


Si ça vous intéresse, Mission LTE offre un rabais aux abonnés de PRÊTS pour la route. Vous pouvez utiliser le code promo PPLR20 lors de votre achat sur la boutique: https://voyagermieux.missionlte.ca/boutique/fr/boutique/


# 6 Matelas Polysleep


Je vous ai déjà raconté l’histoire du matelas de notre première roulotte. C’était une Winnebago Micro Minnie, une caravane très légère, mais avec des matériaux en conséquence. Le matelas faisait partie des compromis que le manufacturier avait dû faire. Il était en mousse, très mince, et évidemment, il n’a pas duré. En fait, dès les premières semaines, c’était déjà inconfortable.



On a magasiné les matelas sur la route, mais sans rien acheter parce que c’était un « short queen », un modèle très rarement disponible en magasin. On a donc enduré la situation et mal dormi pendant la totalité de notre première année sur la route.


Par la suite, on a acheté la Airstream. Le matelas était de qualité et on l’a gardé un bon bout de temps, jusqu’à ce qu’on tombe sur cette entreprise de Montréal : Polysleep. Ils offrent tous les types de matelas standards, simple, double, queen et king et ils fabriquent aussi le « short queen » de 60 par 75 pouces.


On a commandé et testé leur matelas « en boîte ». Quand on le reçoit, il est plié et roulé sous vide dans un sac de plastique hermétique. La boîte a trois ou quatre pieds de haut alors elle passe facilement par la porte de n’importe quel VR. Ensuite, on retire le matelas de l’emballage, on le déroule sur le lit et on coupe l’enveloppe de plastique. L’air pénètre dans la mousse haute-densité et le matelas prend forme.


La mousse du matelas est antibactérienne, ce qui est commode dans nos VR toujours un peu humides. Les côtés sont renforcés et ne risquent pas de s’affaisser trop rapidement. En plus, il est recouvert d’une housse qu’on peut enlever pour laver à la machine (elle est à l’épreuve des taches, mais c’est bien de savoir qu’on peut la nettoyer).



Puisque cette compagnie ne vend qu’en ligne, on ne peut pas essayer le matelas avant de l’acheter. Pour compenser, ils offrent une période d’essai de 100 nuits. Si vous n’êtes pas satisfaits, Polysleep viendra le récupérer sans frais et vous remboursera.


Pour les deux prochaines semaines, Polysleep offre à nos abonnés un super rabais de 25% sur tous les items de la boutique en ligne avec le code promo: PRETS25


Voici le lien pour magasiner: https://imp.i331902.net/c/2517711/1042890/11729


# 7 Batteries au lithium


La mise à niveau de nos batteries a été un gros investissement, mais je ne l’ai jamais regretté. Les deux batteries au lithium que j’ai achetées chez Volthium (modèle Aventura) ont 100 ampères / heure chacune. C’est la capacité standard de la plupart des batteries de VR, alors le remplacement a été hyper facile. On débranche les anciennes batteries et on connecte les nouvelles dans le même emplacement. La seule chose qu’il faut remplacer c’est le convertisseur-chargeur du VR, quoique ce n’est pas toujours requis. Si vous avez déjà des panneaux solaires sur votre VR, c’est possible que votre installation soit adaptée aux batteries au lithium. J’explique tout ça dans cette capsule :



Il y a deux grands avantages au lithium : leur entretien facile (plus besoin de surveiller la consommation, on peut les décharger jusqu’à zéro sans les endommager) et leur durée de vie, jusqu’à 10 fois plus longue que les produits à l’acide.


Mais avec le modèle Aventura de Volthium, on a un 3e avantage : elles ne sont pas scellées, on peut retirer le couvercle et avoir accès au BMS. Je vous entends demander : c’est quoi un BMS ? C’est le « battery management system », le cerveau des opérations, qui contrôle et équilibre chaque cellule et qui « communique » avec les appareils raccordés, effectue le calcul SOC (« state of charge » ou réserve résiduelle), surveille la température et la tension, etc. Et c’est souvent cette pièce-là qui a tendance à briser ou à mal fonctionner. Alors, en cas de problème, au lieu de remplacer une batterie complète, c’est possible qu’on ait à changer seulement le BMS.


Pour vous procurer une batterie Volthium: https://www.specialiteselectriques.com/produits/batteries/lithium?part=YWxleGFuZHJlLWdyZWdvaXJl


# 8 GPS Garmin RV 785 et caméra de recul


Bon, ici, oubliez le GPS de votre téléphone intelligent, on entre dans les lignes majeures. Avec le Garmin RV 785, on parle d’un GPS à activation vocale, avec caméra intégrée et écran tactile HD de 7 pouces. Ce GPS est en mesure de sélectionner le meilleur itinéraire en fonction de la hauteur et du poids de votre VR. Il fournit même des avertissements lorsque les pentes sont particulièrement fortes, les courbes, très accentuées, ou lorsqu’il y a une limite de poids sur les ponts. La caméra intégrée peut servir de « dash camera » et enregistrer ce qui se passe devant vous sur la route. Ça peut être utile en cas d’accident pour donner une preuve de l’événement à votre assureur. Si vous le désirez, la caméra peut aussi envoyer des avertissements comme les dangers de collision ou sorties de voie.



Puisque le GPS Garmin RV 785 a été conçu exprès pour les propriétaires de VR, il comprend un vaste répertoire d’emplacements de camping (publics, privés et KOA) ainsi que les banques de données des applications comme ioverlander, planrv, TripAdvisor et Foursquare. L’appareil fonctionne avec un câble d’alimentation, mais a également une batterie au lithium-ion.


Un autre modèle vraiment intéressant est le