14 000$ en modification et gadgets de camping!

Dernière mise à jour : 7 oct. 2020

Hey oui, ça fait déjà 2 ans que nous sommes les heureux propriétaires de notre roulotte Airstream! Bien que la Globetrotter 27fb soit très bien équipée de base en sortant du concessionnaire, en tant que full-timer, il y avait un paquet d'améliorations que je voulais apporter immédiatement à notre maison sur roues. Jamais je ne me serais douté que j'étais pour investir jusqu'à 14 000$ en gadget et modifications sur ma roulotte! J'ai fait de bons et de moins bon coups. Je vous partage le tout dans ce texte.




Avant tout, cet article est une présentation de Mission LTE. Une entreprise québécoise qui offre des blocs de données qui n'expirent jamais pour votre utilisation sur un Hotspot (qu'ils vendent à un prix ridiculement bas par rapport au marché). Ils viennent tout juste recevoir des nouveaux hotspots miniatures de marque Alcatel. Ils sont disponibles pour 164,95$ en kit avec 10gb de données. Pour vous le procurer, rendez-vous sur le site web ici et utilisez le code promo PPLR20 pour obtenir une carte SIM et les frais de transport pour l’appareil gratuitement.



Le kit solaire

La première et la plus importante amélioration de toute, c'est notre kit solaire. Dès qu'on a mis les pieds dans la roulotte, j'ai pris mon rendez-vous chez Batteries Expert pour faire l'installation de 2 panneaux solaires supplémentaire (j'en ai ajouté deux de plus cette année pour un total de 900w), changer l'ondulateur 1000w pour un 2000w et le faire brancher dans le panneau électrique directement pour alimenter toutes les prises de notre VR. Pour avoir plus de détails sur notre installation solaire, vous pouvez consulter cet article. Notre installation a coûté un peu plus de 2500$ incluant les pièces et l'installation chez Batteries Expert.



Je recommande fortement un kit solaire pour tous les adeptes de camping en autonomie. Silencieux, écologique, efficace et simple d'utilisation, un kit solaire vous permettra de vivre comme à la maison, peu importe où vous serez!


DC to DC Charger

Pour recharger la batterie de la roulotte à l'aide de l'alternateur du camion, j'ai fait appel au Renogy 20a DC to DC charger. J'ai donc un fil (4 AWG) qui part de la batterie du camion (avec un fusible 30a) qui se rend jusqu'à l'arrière de mon camion. J'ai ensuit un autre fil qui part des batteries vers le DC to DC charger (avec un autre fusible 30a) et un fil qui part vers le devant de la roulotte et qui se branche dans la prise (anderson connector) que j'ai installé à l'arrière du camion.


On peut voir plus de détails de mon installation dans cette vidéo:


À titre de référence, voici la liste des items que j'ai commandé pour faire mon installation:

Cette installation permet de charger rapidement les batteries de notre camion dès que nous prenons la route. Ça nous permet aussi d'utiliser notre camion comme une génératrice au besoin si jamais on manque d'énergie.


Batteries Lithium

Une modification qui s'adresse à deux types de campeurs.

1. Si vous êtes un fulltimer ou que vous passez plus de 6 mois par année à bord de votre VR et que vous êtes souvent en autonomie (boondocking)

2. Si l'espace de rangement dans votre VR est limité et que vous voulez augmenter votre capacité en énergie.


Si vous ne faites pas partie de ces deux catégories, le coût très élevé des batteries au lithium ne sera probablement pas rentable dans votre situation. Les batteries au lithium sont beaucoup plus dispendieuses que les batteries à l'acide ou au gel / agm. Toutefois, la durée de vie en termes de nombre de cycle est environ 10 fois plus grande. Sans compter le fait que la batterie aura une plus grande capacité pour la même taille, pourra vous permettre de la vider complètement ou presque sans l'endommager, sera beaucoup plus légère, sans entretien et j'en passe.



Pour vous donner une idée, j'ai opté pour les batteries Relion (2 x 200rb) d'un total de 400AH. C'est amplement suffisant pour notre consommation à l'exception de l'utilisation de l'air climatisée. Si on voulait l'utiliser uniquement sur les batteries, il nous faudrait presque le double de capacité.


Pour plus d'informations sur les batteries au lithium, voici une vidéo qui répondra à toutes vos questions:


Moniteur de batterie Simarine

C'est bien beau avoir un kit solaire et des batteries au lithium, toujours faut-il savoir le niveau de nos batteries, le rendement de nos panneaux solaires ainsi que la consommation de nos appareils. C'est là qu'entre en jeu le moniteur de batterie Simarine. De mon côté, j'ai opté pour le Pico Blue Package qui vient avec des ''shunt'' et des sondes qui permettent de surveiller la température et le niveau des batteries. J'ai également fait l'ajout d'un inclinomètre pour savoir si la roulotte est au niveau quand on se stationne. J'adore le fait que sur le même écran, on retrouve le % restant de batterie, des prédictions qui me confirment combien de temps mes batteries vont durer selon mon utilisation, la température intérieure et extérieure, le niveau et plus encore. L'écran est vraiment de bonne qualité et les données y sont très bien présentées.


Bien que j'adore la qualité de l'écran ainsi que toutes les fonctionnalités, le système est assez complexe à installer et la compagnie n'offre pratiquement aucun support pour les clients. J'ai dû me débrouiller moi-même et trouver des solutions sur des forums de clients insatisfaits. Pour un appareil qui frôle les 800$, on s'attendrait à beaucoup mieux...


Si jamais vous voulez vous procurer l'appareil tout de même, voici le lien!