À propos de nous

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une petite roulotte de 19 pieds.

 

Suivez-notre aventure

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie

Notre installation de panneaux solaires pour être autonome en camping

Mis à jour : 26 oct 2019

Avant de vivre à temps plein en VR, j'ai toujours cru que les panneaux solaires, c'était seulement suffisant pour faire fonctionner des petites lumières LED. Jamais je n'aurais pensé qu'un jour, je déprendrais presque à 100% de l'énergie solaire pour mes besoins en électricité.


Airstream Globetrotter avec des panneaux solaires

Croyez moi, je suis un gros utilisateur d'électricité, dans mon VR, j'ai 2 ordis, 2 télés, 2 téléphones, 6 caméras, 1 drone, 1 skate électrique, 1 trottinette électrique, 1 routeur wifi portatif, 1 Apple TV, 1 machine à café, 1 grille-pain, 1 micro-onde et probablement d'autres appareils que j'ai oubliés ahahah! Tout ça fonctionne grâce à l'énergie solaire! Pas tout en même temps, mais quelques-uns à la fois.


Avant d'embarquer dans le vif du sujet, pourquoi ne pas utiliser simplement une génératrice?


Premièrement, une génératrice, c'est bruyant... Quand on part en camping dans un parc national, un parc d'état ou dans la nature en boondocking, on y va pour être tranquille, vivre en nature et respirer le grand air. Pas pour entendre une génératrice bruyante, polluante qui sent le gaz. Même la génératrice la plus silencieuse, voir ici une Honda ou une Yamaha est assez bruyante pour l'entendre partout dans la nature. Vous ne voulez pas être le voisin de qui tout le monde parle en ce disant :''coudonc, quand est-ce qu'il va la fermer sa maudite génératrice'' ahahaha!



Deuxièmement, une génératrice ça prend de l'essence, il faut la sortir du camion, la brancher, la barrer pour ne pas se faire voler et la nôtre a une autonomie seulement de 8h. Après, on doit sortir pour la remplir à nouveau.


Le gros avantage de la génératrice, c'est que c'est beaucoup moins coûteux et beaucoup plus puissant. Pour une bonne génératrice ''inverter'' (conçu pour des appareils électroniques sensibles), on peut prévoir un budget d'environ 2000$ pour une 3000W qui pourra même faire fonctionner votre air climatisée. Chose qui est possible avec le solaire, mais qui va coûter vraiment plus cher et qui sera beaucoup moins efficace.


Si c'est si cher, pourquoi devrait-on opter pour un kit de panneaux solaires?


Les panneaux solaires sont sans bruits, écologiques et génèrent une énergie renouvelable aussitôt qu'ils peuvent capter assez de lumière. Vous serez étonné de voir à quel point ils peuvent être efficaces par une journée ensoleillée.


Comment ça fonctionne?


Les panneaux sur le toit captent l'énergie solaire et l'envoient vers votre contrôleur de charge qui s'occupe de réguler cette énergie pour ensuite recharger vos batteries. Ensuite, il vous faudra un onduleur (inverter) pour transformer l'énergie de vos batteries (12V) en courant alternatif (110AC) comme à la maison. Dès que vous activerez l'onduleur, vous pourrez brancher vos appareils et ça va fonctionner comme si vous étiez branché dans un camping.


Qu'est-ce que ça prend pour faire un kit?


-Des panneaux solaires

-Un contrôleur de charge

-Une banque de batterie

-Un onduleur

-autres accessoires (fuses, fils, connecteurs, etc.)


Il faut ensuite déterminer la quantité de panneaux, la taille de votre banque de batterie et la capacité de votre onduleur. Pour vous donner une idée, sur ma Airstream, j'ai fait installer chez Batteries Expert le kit suivant:

-500W de panneaux solaires sur le toit

-400AH de batteries au lithium Relion

-2000W onduleur Samplex


Pour les panneaux, évidemment, plus vous aurez de Watts, plus vos panneaux vont charger rapidement votre banque de batterie. Il faut savoir que les panneaux sont très efficaces quand le soleil frappe perpendiculairement dessus. À midi, c'est le Klondike, le soleil est dans l'angle idéal pour maximiser le rendement de votre charge. Aussitôt que le soleil est soit caché par les nuages ou descend et que l'angle est plus prononcé, les panneaux perdent beaucoup d'efficacité. S'il y a une zone ombragée sur vos panneaux, ils perdent également beaucoup d'efficacité... Il existe des supports pour les panneaux qui permettent de leur donner un angle et de suivre le trajet du soleil pendant la journée et ainsi maximiser l'énergie captée pendant la journée. Le plus simple est de fixer les panneaux sur le toit du VR, mais on peut aussi en avoir des mobiles qu'on peut placer au sol dans l'angle idéal.





Du côté de la banque de batterie, c'est le coeur de votre système. Plus vous aurez une grosse banque de batterie, plus vous allez être en mesure d'être autonome pour longtemps. On calcule la taille de la banque de batterie en ampères-heure. Il existe plusieurs types de batteries : Lithium, Gel, Acide, mais ça c'est un autre sujet dont je traiterai dans un autre article.


Au niveau de l'onduleur, c'est la pièce d'équipement qui va vous permettre d'utiliser vos appareils. Plus sa capacité sera grande, plus vous pourrez utiliser des appareils gourmands. Pour connaître la consommation de vos appareils, vérifier en dessous la fiche électrique va vous indiquer la consommation en Watts. Si vous avez un onduleur comme le mien de 2000W, vous ne pourrez pas dépasser 2000W en utilisation. pour vous donner une idée, mon appareil le plus gourmand est la machine Nespresso à 1800W. Quand je l'utilise, je dois débrancher mes autres appareils pour ne pas dépasser le 20000W.


Bien entendu, ça n'a pas que des avantages et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'opter pour une génératrice en plus de mon kit de panneaux solaires.





Pour obtenir plus d'infos au niveau de l'installation, je recommande fortement Batteries Expert qui m'ont toujours offert un service exemplaire et ils sont vraiment spécialisés dans le domaine. Pour avoir assisté à l'installation, c'est assez complexe et bien honnêtement, ce n'est pas le genre d'installation que j'aurais été en mesure de compléter moi-même.


Voici une petite vidéo présentation de notre installation de panneaux solaires pour le camping en VR :





Ça vous intéresse d'en savoir plus et de nous poser des questions pour vous aider à vivre dans votre VR, devenez membre de la famille PRÊTS pour la route. Vous aurez accès à des vidéos exclusives et des Facebook Live privés pour répondre à vos question! Cliquez ici pour devenir membre!