Camping dans les Everglades

Mis à jour : 31 oct. 2019

Le parc national des Everglades se situe au sud de la Floride. C'est un immense territoire marécageux protégé qui regorge d'espèces animales. Des tortues, panthères, lamantins, alligators, crocodiles et de nombreux oiseaux de toutes sortes sont présent à différents endroits à l'intérieur du parc.



Comme le parc est immense, si vous visitez avec votre VR, vous allez probablement devoir changer de camping pendant votre séjour. De notre côté, on a commencé notre visite en campant au Flamingo Campground qui se situe à l'extrémité sud du parc. À notre arrivée, on était vraiment très étonné de voir à quel point le camping est super! Les emplacements sont immenses, c'est tranquille, en plus on a l'électricité à même notre emplacement (chose qui est assez rare dans des parcs nationaux). En passant, même si le nom du camping est Flamingo, sachez qu'il n'y a pas de flamants roses dans le parc. Si vous croisez un oiseau rose, c'est le spoonbill. Il est super beau avec son petit nez en spatule. C'est justement son nom français (la spatule rosée).



En s'installant, on a vite changé d'idée à propos de ce camping... Les moustiques sont vraiment nombreux et très agressifs! Ils nous attaquent par centaine et c'est pratiquement insoutenable. On en riait tellement ça n'avait aucun sens. On avait réservé que pour 4 nuits, donc on s'est dit qu'on allait survivre!


à ne pas faire, donner de l'eau à un lamantin... quelqu'un l'avait fait et le ranger nous a bien dit qu'il ne fait pas le faire.

Le secteur Flamingo est idéal pour voir les lamantins, il y en avait plusieurs à la marina lors de notre passage. Ils étaient attirés par un boyau d'arrosage que quelqu'un avait laissé couler pour les attirer. À noter que ce n'est pas une bonne idée de faire ça, après ils vont en dépendre et pourraient mourir... C'est tout de même agréable d'avoir la chance de voir ces beaux mammifères marins de si près. Si vous aimiez voir des centaines de lamantins, je vous recommande le Blue Springs State Park



On a loué un petit bateau à moteur pour aller se promener dans les Everglades et découvrir les environs. C'était une balade très agréable, mais on n'a pas vu beaucoup d'animaux lors de notre petite sortie sur l'eau. Au moins, ça nous a permis d'échapper au moustiques pour un après-midi!


En quittant notre emplacement au Flamingo Campground, on a remonté au nord du parc pour ensuite prendre la route vers l'ouest en direction du secteur Shark Valley. Encore une fois, ne vous méprenez pas, il n'y a pas de requins ici .



Shark Valley, c'est l'endroit idéal pour partir en balade en vélo. Ils ont aménagé une belle piste cyclable qui longe une rivière qui regorge d'animaux sauvages. Vous allez même croiser des alligators et des crocodiles sur la route. Au bout de la piste cyclable se trouve un immense observatoire qui permet d'avoir un point de vue impressionnant sur les Everglades.

C'est une activité qu'on a vraiment adorée et ici, les moustiques ne sont pas aussi dérangeants.



tour d'observation à Shark Valley

L'activité à ne pas rater et à faire au moins une fois dans sa vie, c'est la ride en airboat. Bon, on n'a vraiment pas été charmé par cette activité qui est assez couteuse, bruyante et polluante, mais bon c'est tout de même un élément classique à mettre sur notre bucket list de la Floride. C'est au Billy Swamp safari qu'on a tenté l'expérience. Un genre de zoo avec plein d'autres activités à faire.



Vous aimeriez découvrir d'autres coups de coeur en Floride comme Juniper Springs? On a créé un guide vidéo complet dans lequel ou vous fera découvrir les plus beaux campings, les plus belles plages ainsi que plein de trucs intéressants pour bien planifier votre aventure en Floride. Pour vous procurer le guide, cliquez ici!





Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie