Un avant-goût du livre PRÊTS pour la route

Mis à jour : mars 2

Mars 2021 sera mémorable pour notre projet PRÊTS pour la route : c’est le mois de la sortie de notre livre ! C’est un projet sur lequel on travaille depuis un an et demi. Un secret qu’on gardait juste pour nous, mais maintenant que les épreuves sont parties pour l’imprimerie, le moment est enfin venu de vous le révéler. Et le voilà, notre beau, notre magnifique bébé !

Ce livre raconte notre histoire. Nos débuts comme couple, quand on avait 18 ou 19 ans, et notre période sédentaire à Québec qui nous a si vite tannés. Notre premier grand voyage d’un an à travers l’Amérique en 2016. Puis le saut dans le vide, en 2018, quand on a tout vendu, maison, meubles et tout ce qui encombrait notre vie, pour prendre la route, cette fois pour de bon. Avec nous, vous voyagerez dans le temps et l’espace jusqu’à aujourd’hui, alors qu’on s’apprête à remettre l’aventure au cœur de nos aventures avec notre nouvelle caravane portée Loki Basecamp.


Ce n’est pas un guide informatif du « comment faire » pour de venir nomade. Pour cela, il y a nos capsules et nos guides vidéo. Le livre, c’est 247 pages d’anecdotes abondamment illustrées, avec des centaines de nos plus belles photos. Des petites histoires qui racontent notre expérience de nomade, vue de l’intérieur. C’est donc un voyage intimiste et émouvant qui vous attend. Ça parle de liberté, d’amour, de complicité, de rencontres inspirantes et de choses qui peuvent, parfois, changer une vie.



Le livre est écrit par nous deux, en alternance : un chapitre signé par moi et le suivant, par Valérie. Vous lirez donc notre histoire avec la perspective particulière de l’un ou de l’autre sur les destinations, les gens ou encore sur les expériences que nous avons vécues.



À l’endos du livre, la maison d’édition a écrit : « Au fil des pages, Vale et Alex racontent le cheminement qui les a fait passer de sédentaires-consommateurs à nomades-libérés. Laissez-vous charmer par le chant de la liberté, les mots porteurs de découvertes et des images à couper le souffle. Vivez avec eux leurs moments d’émerveillement et leur immense bonheur de se sentir vivants et libres, chaque jour. » Ça résume bien notre projet PRÊTS pour la route et c’est exactement ce qu’on a voulu transmettre avec le livre. La clé, le grand message de notre livre, c’est de transformer ses rêves en projets, pour ensuite les réaliser.


Pour l’écrire, nous avons eu la collaboration de Suzanne Marchand, une de nos abonnés ! Elle est écrivaine et elle nous avait fait savoir que si on voulait publier un livre, elle pourrait peut-être nous aider. On lui a donc raconté toute notre histoire en s’enregistrant au micro — on était au Mexique pendant une grande partie de cette étape — et en lui transmettant tout ça par Internet. Cela a donné environ 75 fichiers audio qui durent plus de 25 heures si on les met bout à bout ! Suzanne a écouté notre récit et s’est laissé inspirer par nos mots, notre vocabulaire et notre sensibilité. Elle a sélectionné ce qui la touchait ou ce qui représentait bien, selon elle, les éléments forts de notre parcours. Avec elle, texte par texte, nous avons attaché tous les morceaux l’histoire et structuré ce magnifique livre que vous aurez bientôt entre les mains. La maison d’édition a d’ailleurs fait tout un travail pour la mise en page graphique. On est très fiers du produit final.

Si le processus de notre travail vous intéresse, soyez à l’affût, car dans quelques semaines, nous publierons un autre article de blogue qui expliquera avec plus de détails le « making of » du livre.


Il y a neuf chapitres principaux et 35 sections, comme autant de petites histoires. Le livre peut donc se lire d’une traite, comme un roman — les chapitres se succèdent dans l’ordre chronologique — mais il peut aussi être lu par petits bouts, dans le désordre, en se laissant inspirer par un titre ou une photo.


Le livre PRÊTS pour la route, c’est 35 escales captivantes sur la carte de l’Amérique. Vous verrez les montagnes de Grand Teton avec nos yeux de jeunes voyageurs, tout juste partis pour leur grand périple. Vous ferez un arrêt déterminant sur la route des Glaciers et plusieurs incursions spectaculaires dans les grands parcs nationaux américains. Au Mexique, vous dormirez sur les plages de la Baja California et découvrirez le charme de Todos Santos. Un peu plus loin, vous serez enveloppés de la « southern hospitality » et sentirez l’odeur cajun de la Louisiane avant de remonter vers le nord, le grand, le vrai : l’Alaska. Vous marcherez avec nous sur le glacier de Kennecott, monterez dans un hydravion pour aller pêcher le saumon sauvage sur Clark Lake à des centaines de kilomètres de la ville la plus proche. Vous roulerez sur les routes de Californie, découvrirez la région de Napa, la Sierra Nevada, et les grands séquoias. Lors d’un séjour à Las Vegas, vous saurez tout sur l’acquisition de notre Airstream et avant la fin de notre histoire, vous aurez découvert des coins méconnus de la Floride avec ses lamantins, ses forêts tropicales et ses fabuleuses plages de la côte ouest.

Un des aspects particuliers de notre livre, c’est que plusieurs chapitres racontent une expérience que nous avons filmée et présentée sur nos réseaux sociaux. Mais dans tous les cas, il donne une autre perspective, un « envers du décor » plus personnel, plus détaillé et plus chargé d’émotion. J’ai donc créé une page Web montrant toutes les vidéos recoupant les histoires racontées dans le livre. Vous pourrez donc aller voir, ou revisionner avec un nouveau regard, la trentaine de capsules que j’ai présentées en fonction des chapitres.


Le livre PRÊTS pour la route coûtera 24,95$. Il sera disponible à partir de la fin mars 2021 dans toutes les librairies du Québec, dans le catalogue de Québec Loisirs ainsi que dans certains Costco.


Vous avez aussi la possibilité de l’acheter dès maintenant, en prévente, sur le site de notre boutique. De cette façon, vous pourrez l’obtenir un peu avant la sortie officielle et le recevoir directement chez vous. Allez voir ici!


Et puisque nous avons passé la commande pour la production de 1000 nouvelles chandelles PRÊTS pour la route à l’odeur de feu de camp, vous pourrez combiner les deux achats et sauver sur les frais de transport. Ça vaut la peine !


Alors je vous laisse avec quelques citations pour vous donner une meilleure idée du style du livre et, qui sait, vous rendre encore plus impatient de le recevoir.

« La chose qui me revient à l’esprit quand je repense à cette première nuit, c’est le bruit des camions qui allaient et venaient autour de nous et leur odeur de diésel. On y était enfin. Devant nous, il y avait toute une année de voyage. 365 jours sans me lever pour aller travailler à reculons. 365 jours de découvertes. De liberté. C’était à la fois apaisant et vertigineux. Alex s’est endormi rapidement. Je me suis collée dans la chaleur de son dos et j’ai fermé les yeux, bercée par le son de l’autoroute qui allait nous emmener, le matin venu, vers notre nouvelle vie. »

Extrait de : Quatre mois et 22 jours par Valérie



« Quelquefois, ce sont les choses les plus simples qui nous procurent le plus de bonheur. Envelopper le poisson dans du papier d’aluminium, le mettre sur une grille chambranlante au-dessus des flammes, le regarder cuire lentement avec les yeux sur la mer. Voir l’horizon passer du bleu au rose puis à l’orange pendant que le soleil descend sur les montagnes derrière nous. Boire une bonne bière froide. Laisser les chiens s’amuser librement. Jaser. Ou ne rien dire pendant de longues minutes en savourant le moment présent. »


Extrait de : Un pescado sur el fuego par Alexandre


« Je me suis longtemps demandé pourquoi ce séjour-là m’avait laissé d’aussi beaux souvenirs. (…) Avec le recul, j’ai compris que c’est devant la crête de Grand Teton que la nomade en moi s’est éveillée. Ouverte à l’inattendu. Aux découvertes. Admirative de la beauté du monde et prête à la recevoir, au détour d’une route perdue au fond du Wyoming.»

Extrait de : Un sommet de montagne par Valérie


« Notre vie et toutes nos possessions tenaient maintenant dans notre petite roulotte. J’avais le cœur léger. On n’allait plus jamais rentrer à Beauport dans notre maison, allumer les lumières, partir une brassée de lavage, laisser sortir les chiens dans la cour. Tous ces petits gestes de notre routine n’existeraient jamais plus. Ils faisaient maintenant partie de nos souvenirs. Je vivais bien avec cette idée et, à quelque part, je me sentais libéré. L’immensité de l’Alaska s’étalait devant moi. »

Extrait de : Cap sur l’Alaska par Alexandre



Le blogue PRÊTS pour la route est une présentation d'Assurancia! Supportez les entreprises qui nous aident à propulser PRÊTS pour la route vers de nouvelles aventures!


2,782 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout