top of page

La grande tournée des vignobles de la VALLÉE D’OKANAGAN

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022



Notre road trip dans l’Ouest canadien nous enchante. Et pas seulement parce qu’on teste le prototype du LOKI Basecamp en conditions hivernales, ce qui s’avère une expérience tout à fait emballante et très encourageante pour notre unité qu’on devrait recevoir très bientôt!


Après avoir baigné dans le superbe paysage de Banff pendant plus d’une semaine, on a laissé les Rocheuses pour faire un petit saut dans vallée d’Okanagan. Déjà, la route pour s’y rendre, c’est un cadeau. La Transcanadienne était fermée pour des travaux, alors on a bifurqué vers le sud à travers les sommets enneigés du parc national de Kootnenay jusqu’à Radium Hot Springs pour aller retrouver la Route 1 à la hauteur de Golden et continuer notre voyage vers Vernon pour la première de deux nuits dans la région.



 

Mission Hill Family Estate

1730 Mission Hill Road, West Kelowna, V4T 2E4


Après notre escale dans le stationnement du supermarché Real Canadian Superstore de Vernon, on s’est dirigés vers West Kelowna. C’est dans cette ville qu’est situé le vignoble Mission Hill, sur un versant de Mount Boucherie, un ancien volcan responsable de la très grande fertilité du sol dans cette partie de la Colombie-Britannique.



Vous connaissez probablement les vins Mission Hill. On en trouve dans la plupart des SAQ. C’est un des plus vieux vignobles de la Colombie-Britannique, une véritable institution dans la région. Ils cultivent des vignes près de leurs installations de West Kelowna, mais ils ont aussi des vignes un peu partout dans la vallée, dans le secteur d’Oliver et d’Osoyoos notamment.



Il avait neigé un peu les jours précédents, les champs étaient recouverts d’une belle couverture blanche. En arrivant sur le domaine, on marche sous une gigantesque arche de pierre. Plus on avance, plus on prend la mesure de la qualité des aménagements. Les bâtiments de pierre lisse ont tous le même design un peu monacal, tout en courbes. Les couleurs sont naturelles, dans les tons de roux et d’ocre. C’est harmonieux, c’est magnifique.


Le regard tombe rapidement sur la tour de 12 étages avec son clocher. À ses pieds, on peut voir un bel amphithéâtre à ciel ouvert et une vaste terrasse abritée de style loggia, un endroit superbe pour relaxer en savourant les vins devant le paysage époustouflant du lac Okanagan et de la vallée. Avant même d’avaler la première goutte de leurs vins, mes yeux étaient déjà rassasiés!



On avait réservé pour la dégustation accompagnée d’un repas, le « Harvest Lunch ». Notre table était tout près d’un beau foyer où crépitait un feu de bois. L’ambiance était feutrée, une belle musique de piano jouait doucement. De temps à autre, on entendait les cloches qui sonnaient à l’extérieur. Les clients installés aux tables voisines étaient comme nous, ils chuchotaient pour ne pas briser cette douce atmosphère… qui aurait été parfaite si Alex n’avait pas échappé ses ustensiles aux cinq minutes!



Je blague. Rien ne pouvait gâcher cette dégustation divine. On avait opté pour l’upgrade, qui permet de goûter à la collection Legacy, c’est-à-dire leur meilleure gamme de vins.


La dégustation a débuté avec un Sauvignon blanc et leur Pinot gris 2020 qui accompagnaient parfaitement nos plats du premier service : une soupe au chou-fleur et aux amandes ainsi qu’une salade de carottes rôties et de feta. J’étais relaxe, je savourais chaque bouchée. Le serveur est arrivé avec le deuxième service alors que ma première coupe n’était pas encore terminée. Alex ne s’est pas fait prier pour m’aider!



Le deuxième service était un peu plus costaud : des pétoncles apprêtés avec un mélange de courges et de pleurotes ainsi que des cuisses de canard avec une purée de chou et de pommes. Pour accompagner tout ça, ils nous ont proposé le Prospectus 2019 — un délicat et inoubliable pinot noir —, un Riesling 2020 ainsi que le Quatrail 2016, un plus-que-parfait assemblage de syrah, merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. Wow!



Après ce repas sublime, on a continué la visite de la propriété et on s’est arrêtés à la boutique pour s’acheter quelques bouteilles. L’après-midi avançait et on avait rendez-vous au Quails’ Gate Winery pour une autre dégustation. Mais avant, on voulait suivre la recommandation de notre serveur et faire un petit saut au vignoble The Hatch, sur Boucherie Road, à deux minutes de là.


 

The Hatch

3225 Boucherie Road, West Kelowna, V1Z 2G9



The Hatch, c’est un endroit surprenant, très funky, qui ressemble plus à une microbrasserie branchée qu’à un vignoble traditionnel.


Les propriétaires ont acheté ce lopin de terre sur lequel trônait une vieille grange qu’ils ont laissée sur place pour la transformer en boutique et salle de dégustation. Un plancher de béton poli, une porte de garage et de nombreuses décorations rétro plus tard, l’espace chaleureux du Hatch était créé.



Il n’est pas nécessaire de réserver, c’est premier arrivé, premier servi. La boutique / salle de dégustation est ouverte tous les jours. Il n’y avait pas foule — on était en plein mois de novembre — et on s’est installés devant un des comptoirs de bois avec leur carte des vins.


C’est une petite exploitation, mais ils fabriquent tout de même une vingt