Vous ne devriez pas boire l’eau de votre réservoir de VR…

Un VR, c’est fait pour profiter de la vie. Que ce soit pour vos vacances de 2 semaines en Gaspésie, vos week-ends improvisés sur la go ou bien vos longs roadtrip de 6 mois à travers l’Amérique, on veut une expérience sans tracas avec le moins de complications possible.

Quand on a commencé à voyager à bord de notre petite Micro Minnie, on a tout de suite compris que la gestion de l’eau potable allait être un enjeu sur la route. Premièrement, on le sait tous, l’eau stagnante dans un réservoir est un paradis pour la prolifération de bactéries. Il est donc impensable de boire cette eau sans aucun traitement. Lorsqu’on s’installe dans un camping, on réalise également que les installations de la plupart d’entre eux ne sont pas vraiment adéquates. L’eau a toujours mauvais goût, soit ça goûte le plastique ou le vieux tuyau rouillé.



La façon la plus simple qu’on a trouvée au début, c’est d’utiliser des bouteilles d’eau jetables… Après quelque temps sur la route, on a réalisé que c’était une option qui ne faisait aucun sens autant d’un point de vue environnemental que pour la gestion des déchets dans la roulotte. On a ensuite fait le saut pour acheter des bidons dans les épiceries. Chaque semaine, on en passait environ 4-5, c’était du vraiment désagréable en termes de gestion et encore une fois, au niveau environnemental, ce n’était pas génial. On a ensuite commencé à trimballer un gros réservoir de 26 litres qu’on faisait remplir en épicerie. Au moins, c’était fini pour le gaspillage de plastique, mais on s’entend que c’était un fardeau de trouver des endroits pour le faire remplir et de transporter cet énorme réservoir d’un endroit à l’autre. Si jamais votre budget ne vous permet pas d’autres alternatives, je crois tout de même que ce soit la meilleure option qu’on a utilisé jusqu’à ce qu’on découvre le filtre Acuva!

Le filtre Acuva, c’est quoi?

C’est un petit filtre à eau qu’on installe à l’intérieur de notre VR qui vient avec son propre robinet indépendant qui fournit de l’eau potable filtrée à 99,99%. On vient simplement mettre un adaptateur Y sur le tuyau d’eau froide de notre robinet principale et l’eau va circuler dans le filtre à particules avant de passer dans le filtre UV qui va purifier l’eau avant de vous la servir par le robinet qui réduit le débit d’eau pour assurer la meilleure filtration possible.



Le résultat?

Ça vous donne de l’eau potable avec aucun goût et aucune odeur désagréable sur demande à l’infinie. Qu’elle provienne de votre réservoir ou bien d’un camping, qu’elle soit potable ou non, l’eau qui va sortir du robinet Acuva sera sécuritaire pour la consommation.

La durée de vie du filtre à particules est de 4000 litres d’eau, il faut ensuite le remplacer, mais heureusement, il ne coûte qu’une trentaine de dollars. Pour ce qui est du cœur du système, le filtre UV a une durée de vie de plus de 120 000 litres d’eau.


L’installation est vraiment simple et le kit qui est fourni permet de l’installer facilement même si vous n’êtes aucunement un expert en plomberie. La partie la plus complexe de l’installation, c’est de trouver une source d’énergie pour le faire fonctionner. On peut se procurer la version 12v ou bien opter pour la version 120V pour le brancher directement dans une prise électrique ordinaire. De mon côté, comme l’objectif est de l’utiliser en tout temps et que sa consommation d’énergie est minime (il s’agit seulement d’une lumière LED qui fonctionne lorsque le filtre est en utilisation), j’ai préféré l’installer sur le système 12V. Si vous êtes curieux, voici ma vidéo d’installation dans notre Airstream :



Le côté technique de la chose…

Si vous êtes curieux comme moi, vous serez probablement intéressé de comprendre comment le filtre arrive à rendre potable de l’eau de n’importe quelle source avec une lumière UV. La désinfection UV utilise un puissant rayonnement de courte longueur d'onde (250-280 nm) pour inactiver les micro-organismes en détruisant les acides nucléiques et en perturbant leur ADN, les rendant incapables d'accomplir des fonctions cellulaires vitales. Les systèmes Acuva sont installés avec des préfiltres qui éliminent les polluants non organiques. Le préfiltre standard dure jusqu'à 1000 gallons et élimine le chlore, les sédiments, les odeurs et le goût. Le préfiltre avancé élimine le plomb, les métaux lourds, le chlore, le mercure, les agents cancérigènes et autres contaminants, ainsi que la turbidité, les odeurs et les goûts désagréables.



Quel modèle choisir?

À première vue, c’est un peu mélangeant de faire le choix du bon modèle selon vos besoins sur le site web d’Acuva… De mon côté, j’avais le Eco-NX sur notre Airstream et ça faisait amplement le travail. Ce modèle a changé de nom depuis pour devenir le Arrowmax 1.0. Vous pouvez acheter seulement le filtre sans le robinet, mais je vous le recommande fortement. Pour arriver à filtrer à la perfection, il faut un débit d’eau grandement réduit. Le robinet qui est fourni avec le kit complet est calibré de manière à fournir le débit d’eau requis par le filtre. En plus, il y a un cercle de lumière bleu qui s’allume lorsque l’eau est bien filtrée ce qui vous assure qu’il fonctionne bien.



Pour notre nouveau LOKI, on a opté pour le nouveau Arrowmax 2.0. La grande différence est qu’il filtre plus rapidement et fourni un débit d’eau environ 2x plus important. L’avantage sera qu’on va prendre moins de temps à remplir nos verres d’eau ou les bols des chiens. Ça l’air de rien, mais le débit d’eau du Arrowmax 1.0 est vraiment faible et ça pouvait prendre 1 minute pour avoir 1 litre d’eau. Si vous voyagez en famille ou avec des chiens comme nous, je dirais qu’il peut être judicieux d’opter pour ce modèle autrement, le Arrowmax 1.0 fait exactement le même travail, un peu plus lentement.


Le Acuva Arrow 5
Acuva Arrow 5

Le modèle Arrow 5 est plus gros et permet une filtration avec un débit beaucoup plus rapide. Vous pourriez le brancher directement sur votre système sans utiliser le petit robinet d’Acuva. Si vous cuisinez beaucoup et vivez à temps plein dans votre VR, ce modèle peut-être intéressant, bien qu’il est plus dispendieux…


Je peux vous affirmer sans aucune exagération que c’est la modification qu’on a apportée sur nos VR qui nous simplifie le plus la vie. On n’a pas de filtre actuellement sur notre campeur (comme on l’a temporairement) et on a tellement hâte de le retrouver sur notre LOKI. En plus d’être bon pour nous, c’est bon pour l’environnement.


Si vous pensez vous procurer un filtre Acuva, n’oubliez pas d’utiliser le code promo PRETS pour avoir un beau rabais sur votre commande! Pour visiter la boutique d'Acuva, cliquez ici!


Vous allez me remercier plus tard 😉

4,471 vues2 commentaires