L'électricité en VR simplifiée

Mis à jour : mars 16

Quand j'ai acheté ma première roulotte en 2014, je dois vous avouer que j'ai vraiment fait le saut quand je me suis arrêté dans une halte routière pour passer la nuit et que j'ai branché mon ordi pour répondre à quelques courriels. RIEN, Niet, NADA! j'ai eu beau brancher, débrancher et rebrancher mon Macbook, ça ne fonctionnait pas...


C'est ce jour-là que j'ai compris que dans un VR d'origine qui n'est pas branchée dans une prise dans un camping ou à la maison, il n'y a pas grand-chose qui fonctionne. En faisant le tour de ma roulotte, j'ai compris que je pouvais faire fonctionner quelques éléments: les lumières, le ventilateur au plafond, la pompe et les prises USB.


On se transporte aujourd'hui en 2021, ça fait maintenant plus de 7 ans que je suis propriétaire d'un VR et je connais désormais l'électricité en VR sur le bout de mes doigts et j'en parle régulièrement dans mes vidéos. La semaine dernière sur Facebook, j'ai reçu une question qui m'a vraiment frappée! Émilie m'a écrit pour me demander comment ça son ordi ne recharge pas quand elle le branche dans la prise de sa roulotte. Ça m'a fait réaliser que je parle toujours de batteries, de panneaux solaires, de systèmes électriques révolutionnaires, mais je n'ai jamais pris le temps de vous expliquer la base de l'électricité en VR...


Voici la vidéo en question :


Que ce soit pour une van, une caravane, un motorisé ou n'importe quel VR, la base est assez similaire. On a une partie de notre système électrique qui est sur du AC et une partie en DC. AC (courant alternatif - 120V)

C'est la section qui regroupe les prises électriques et les appareils plus énergivores de votre équipement comme le micro-onde, la climatisation, les prises électriques, le frigo en mode électrique, etc. Lorsqu'on regarde le panneau électrique, c'est la section avec des disjoncteurs (breaker). Cette partie du système électrique fonctionne uniquement lorsque le VR est branché dans un camping ou à la maison.


DC (courant direct - 12V)

C'est la section qui regroupe les appareils moins énergivores comme les ventilateurs, lumières, la pompe, les prises USB, etc. Lorsqu'on regarde le panneau électrique, on parle ici de la section avec des fusibles (fuses). Cette partie du système électrique fonctionne en tout temps, en autant qu'il reste de l'énergie dans nos batteries.


Recharger les batteries

Pour recharger les batteries, il y a 4 options:

-Brancher le VR dans un camping ou à la maison

-Rouler et recharger grâce à l'alternateur du véhicule

-Une génératrice

-Un panneau solaire


Quelle batterie choisir?

La batterie, c'est un peu comme le réservoir à essence de notre véhicule. Plus la capacité est grande, plus on aura d'autonomie. Si vous n'utilisez pas souvent votre VR en autonomie, il n'est peut-être pas très utile pour vous d'avoir une grande capacité. Une simple batterie à l'acide (décharge profonde) suffira à couvrir les petites demandes en énergie lors d'un arrêt sur la route. Toutefois, si vous aimez camper en autonomie, il faudra idéalement passer au niveau suivant (les batteries AGM) qui vont avoir une plus grande capacité et seront sans entretien. Si vous comptez utiliser votre VR souvent en autonomie et aimeriez investir dans une batterie qui va vous offrir une durée de vie beaucoup plus longue, qui sera plus performante en plus d'être beaucoup plus légère et puissante, vous DEVEZ aller vers le Lithium.


Onduleur

Ensuite si vous voulez utiliser des appareils que vous brancherez dans une prise de courant (ordinateur, tv, chargeur, grille-pain, machine à café), ça vous prend un onduleur. Attention, il ne faut pas le confondre avec le convertisseur qui lui sert à recharger votre batterie.

L'onduleur sert à convertir le courant de votre batterie 12V (DC) en 120V (AC) pour vous permettre d'utiliser vos appareils électriques lorsque vous ne serez pas branché dans un camping ou à la maison. On recommande toujours d'opter pour un onduleur à ondes pures de bonne qualité qui sera sécuritaire pour vos appareils électriques plus sensibles (ordinateurs, télévisions, etc.).

Dans la vidéo, on vous présente 3 kits qui vous permettront d'être autonome en énergie sur la route. Voici les détails de chaque équipement:


Kit #1 à environ 1000$:

Batterie: Magnacharge 12V

Capacité: 65ah

Technologie: Acide / Plomb

Poids: 35lbs



Panneau solaire 160W

Type: Rigide photovoltaïque

Garantie: 25 ans




Régulateur solaire

SRNE Solar

20A



Relais de charge intélligent

Victron Cyrix-ct

12V 120A






Kit #2 à environ 3000$


2x Batteries Trojan 6V

Capacité: 210ah

Technologie: AGM

Poids: 80lbs


2x Panneau solaire 160W

Type: Rigide photovoltaïque

Garantie: 25 ans

Total: 320W


Redarc Manager30

Chargeur secteur 110 V CA

Régulateur solaire MPPT

Isolateur de batterie

Moniteur de batterie à distance


Onduleur 1000W Kisea

Ondes pures




Kit #3 à environ 6000$


Batterie Volthium 12V

Capacité: 200ah

Technologie: Lithium

Poids: 53lbs

2x Panneau solaire 160W

Type: Rigide photovoltaïque

Garantie: 25 ans

Total: 320W



Redarc Manager30

Chargeur secteur 110 V CA

Régulateur solaire MPPT

Isolateur de batterie

Moniteur de batterie à distance


Onduleur 2000W Kisea

Ondes pures




Tous les équipements sont disponible pour la vente (en ligne ou en magasin) et l'installation chez notre partenaire en équipement électrique: Spécialités Électriques



Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!

785 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2021 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie