Devenir propriétaire d’un emplacement de camping

Mis à jour : oct. 8

L’idée de devenir saisonnier n’a jamais été très attrayante pour nous. Revenir toujours au même endroit ou passer l’été au complet dans le même coin est un peu l’inverse de ce qu’on avait en tête lorsqu’on a décidé de tout vendre en 2018 pour prendre la route à temps plein.


Après plus de 4 ans à sillonner les routes de l’Amérique et avec les désagréments qu’apporte la pandémie mondiale qui nous affecte, on réfléchit souvent à nos options pour avoir un endroit qui pourrait nous servir de ‘’home base’’ lorsque nous ne sommes pas sur la route.


Un chalet? Ce n’est pas vraiment l’idéal, on se retrouverait loin de nos proches, il faudrait l’entretenir et le louer lorsque nous sommes absents… Un condo? C’est cher et on n’aurait nulle part pour stationner notre caravane…Une maison? C’est hors de notre budget si on veut continuer à voyager… Pourquoi pas un condo camping?

C’est ce qu’offre le Boisé de la chaudière à St-Étienne-de-Lauzon sur la Rive-Sud de Québec. À moins de 7 minutes des ponts, ils offrent des emplacements sur un camping flambant neuf qu’on peut acheter comme un condo divis. C’est-à-dire qu’on devient vraiment propriétaire avec un numéro de lot et même une adresse de résidence pour recevoir le courrier. Ça fonctionne vraiment comme un condo, il y a un syndicat de copropriétés, des frais communs pour l’entretien des espaces publics, etc.



Sur place, il y a une belle piscine, un spa, une salle d’entrainement bien équipé, une salle de réception pour recevoir vos amis (lorsque ce sera possible de le faire). Il y a même des plans pour un centre de villégiature à l’arrière du camping avec des lacs, des plages et des sentiers.


Il existe plusieurs types d’emplacements:


TERRAINS « RECTANGLES »

Les terrains de famille RECTANGLE dont la dénomination commence par TR sont des terrains de 12 mètres par 24 mètres (40 pieds X 80 pieds). Ces terrains sont faciles à aménager étant donné leur forme et sont parfaits pour ceux qui possèdent des équipements de plus de 32 pieds. Ils sont disponibles en 6 formats.


FAMILLE DES TERRAINS EN « POINTES »

Les terrains en forme de POINTE dont la dénomination commence par TP se divisent en deux formats, ceux de 65 pieds de profondeur et ceux de 80 pieds de profondeur.

Ces terrains offrent un aménagement différent puisque l'espace sur le côté de la sortie de votre unité mobile est augmenté compte tenu de la forme du terrain. La majorité des TP06 (43 terrains de 3082 pieds carrés) sont regroupés en forme de demi-lune pour offrir différents types d'ensoleillement.

Les TP07 (74 terrains de 2319 pieds carrés) se retrouvent tous au bout de chaque rond-point, la tranquillité et l'absence de circulation en sont les deux principaux atouts.


FAMILLE DES TERRAINS « PASSANTS »

Les terrains PASSANTS dont la dénomination commence par PT sont des terrains de 23 pieds de largeur et 50 ou 80 pieds de longueur.

Les propriétaires ont acquis ces terrains pour les dédier plus spécifiquement à la location. Les PT10 (1732 pieds carrés) et les PT11 (979 pieds carrés) représentent de bons investissements pour débuter dans le monde du camping.


FAMILLE DES TERRAINS « TRANSITIONS »

Les terrains TRANSITION dont la dénomination commence par TT sont également des terrains de 12 mètres par 24 mètres (40 pieds par 80 pieds).

Comme les terrains RECTANGLE, ces terrains sont faciles à aménager étant donné leur forme et sont parfaits pour ceux qui possèdent des équipements de plus de 32 pieds. Ils sont disponibles en 2 formats (TT08 et TT09) avec une superficie de 2886 pieds carrés.

Ils se retrouvent tous aussi au bout de chaque rond-point et font la transition entre les terrains RECTANGLE et les terrains en POINTE; la tranquillité et la faible circulation en sont les deux principaux atouts.


Si ça vous intéresse d'avoir plus d'information au niveau des prix et de venir faire une visite du site, textez-moi au 418-454-1795 ou envoyez moi un courriel en cliquant ici!


*Nous ne sommes pas payés pour vous parler du boisé de la chaudière, mais si vous comptez acheter un terrain, il nous offrira une partie de la commission de vente.



Les terrains viennent avec les 3 services, une entrée en gravier pour votre VR, du gazon, une haie de cèdres et il y a la possibilité (pour environ 15 000$ de plus) d’avoir un pavillon 15 pieds x 15 pieds que vous pouvez aménager comme remise ou comme certains copropriétaires l’ont déjà fait en mini-maison.


Les terrains sont actuellement en vente à partir de 79 000$ plus taxes (sans cabanon).




Un des gros avantages, c’est que lorsque nous serions absents, on pourrait louer notre emplacement (de ce que j’ai pu voir le coût de la location d’un terrain est entre 35 et 65$ par nuits, selon le type d’emplacement). Ça viendrait donc rentabiliser une partie de coût du terrain et contrairement à la location d’une maison ou d’un chalet, il n’y a pas de ménage à faire entre les visiteurs et aucun entretien à faire.


Ce qu’on n’aime pas…

Le camping est très près de l’autoroute, c’est très pratique pour les déplacements, mais il y a constamment un bruit de fond de voiture, on ne se sent pas vraiment en pleine nature même si le terrain est tout près de la rivière chaudière et sur le bord d’un beau boisé. Le camping ouvre très tôt (1er avril) et ferme tard (1er décembre) ce qui est parfait pour les Snowbirds comme nous. Toutefois, il serait vraiment pratique si les rues étaient déneigées l’hiver pour nous permettre d’accéder les terrains et les pavillons qui peuvent être aménagés. Ça nous donnerait l’option d’avoir un pied à terre en hiver lorsqu’on veut passer le temps des fêtes au Québec. Comme ils ont tout déboisé lors de la construction du camping, ils ont replanté des arbres sur les terrains, mais pour l’instant, ils sont très petits. On ne se sent vraiment pas en nature, on a plutôt l’impression d’être dans un quartier résidentiel…



Ce n’est pas parfait, mais c’est assurément une option intéressante à considérer pour tous les fulltimers, snowbirds et retraités qui ne veulent pas payer dans le vide pour des terrains de camping. C’est donc un actif intéressant avec une belle valeur de revente si jamais vos besoins changent dans le futur.


Si ça vous intéresse d'avoir plus d'information au niveau des prix et de venir faire une visite du site, textez-moi au 418-454-1795 ou envoyez moi un courriel en cliquant ici!


*Nous ne sommes pas payés pour vous parler du boisé de la chaudière, mais si vous comptez acheter un terrain, il nous offrira une partie de la commission de vente.


Voici la recette pour les graines de citrouille fumées:


Pour faire cette recette, on a besoin d’un BBQ, mais on ne va pas l’allumer. On vient simplement utiliser un accessoire de type labyrinthe comme le fumaniseur avec des granules d’érable à sucre.



Dans un récipient, on va déposer nos graines de citrouille, on arrose le tout avec un beurre à griller comme celui de butcher BBQ, on ajoute ensuite les épices Kansas et tex-max.



On va allumer les granules, les laisser brûler quelques minutes et ensuite éteindre la flamme pour les laisser fumer pendant environ 2h.


La recette est vraiment simple à réaliser et le résultat est délicieux!


1,031 vues
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie