6 modèles de roulottes à moins de 3000 lbs | Voyager léger

Dernière mise à jour : 28 juil.


Aujourd’hui, avec l’inflation galopante et le prix du carburant dans la stratosphère, l’achat d’une caravane demande une bonne dose de réflexion. Tout est plus dispendieux : la roulotte en tant que telle, l’essence, les équipements, les emplacements de camping, etc.


Les produits ultralégers, qu’on peut remorquer avec un véhicule utilitaire sport ou un petit camion, deviennent donc des options de plus en plus populaires… et écologiques.


De plus en plus, il est même possible de remorquer avec des véhicules électriques (Tesla, F-150 Lightning, Hummer ev et plusieurs autres), mais l’autonomie est grandement affectée par le poids et la résistance au vent de la roulotte. Je pense par contre à la Safari Condo A2124 qui a des lignes aérodynamiques qui réduisent la résistance au vent. Ce sera un sujet pour un autre article à venir!



De façon générale, la capacité de remorquage d’un VUS ou d’un petit camion — comme le Toyota Tacoma, le Honda Ridgeline ou le Ford Ranger — se situe entre 5 000 (2 268 kg) et 7 000 livres. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’ils peuvent remorquer une caravane de 5 000 livres. Loin de là!


Il faut en effet considérer le poids du cargo, qu’on a trop souvent tendance à sous-estimer. L’eau des réservoirs constitue l’élément le plus déterminant. Mais tout le reste compte également : vaisselle, vêtements, nourriture, chaises, outils, tables pliantes, tente-cuisine, équipement de sport, etc. Vous seriez étonné de connaître le poids réel de tout ce que vous rangez dans votre véhicule ou votre VR! Ça c’est sans compter que le payload de votre véhicule tracteur (poids maximum que le véhicule peut supporter incluant les occupants du véhicule tracteur et les bagages) limite grandement le poids qu’on peut remorquer. Il est important de vérifier l’autocollant dans la porte du véhicule tracteur pour connaître cette information et il faudra respecter la limite inscrite. Ne vous fiez pas à votre vendeur de roulotte, faite les recherches par vous-même ;).


Pour voyager de façon sécuritaire avec un VUS ou un petit camion, mieux vaut viser les caravanes de moins de 3 000 livres (1 360 kg). Je connais au moins six marques de caravanes qui répondent à ce critère et qui sont offertes au Québec. Certaines sont même fabriquées chez nous!


 

NüCamp


Cette entreprise de Sugarcreek en Ohio fabrique trois modèles de caravanes en forme de larme, des teardrops : Tag, Tab et Tab 400. Ces roulottes se démarquent de la concurrence pour deux choses : leur look européen et la qualité de fabrication. Il faut savoir que NüCamp a été fondée par un membre de la communauté amish et une grande partie des ouvriers sont également amish, reconnus comme d’excellents menuisiers et ébénistes. Ils assemblent les caravanes à la main, avec des matériaux et des équipements de qualité supérieure : armoires en bouleau, système de chauffage Alde — au glycol et hyper silencieux —, panneaux Azdel, système Froli comme base de lit, etc.



Le plus grand modèle est le Tab 400 : un peu plus de 18 pieds (5,5 mètres) pour un poids de 2 840 livres. Tout y est : coin repas avec banquette, grand lit (et permanent), salle de bain de type wet bath avec douche, cuisine bien équipée (micro-ondes en option) avec choix de réfrigérateur (2,3 ou 4,6 pieds cubes), téléviseurs et système de son ainsi qu’une fenestration abondante de type « auvent », très pratique les jours de pluie.



C’est Groupe Alliance, une entreprise de Carignan sur la rive sud de Montréal, qui a l’exclusivité des produits Nücamp au Québec. Un modèle « clé en main » se détaille autour de 58 000$. À ce prix, la caravane est équipée de deux panneaux solaires, un auvent en forme de casquette, des cales de roues, une batterie, une housse de protection pour l’hiver, un support pour 2 vélos, un ventilateur Maxxair ainsi qu’un ensemble de départ avec adaptateur électrique 30-15 ampères, boyau d'égout, etc.


 

Safari Condo


Vous connaissez très probablement cette compagnie de Saint-Nicolas, sur la rive sud de Québec, qui fabrique des motorisés de classe B ainsi qu’une gamme de caravanes ultralégères : la série Alto.


Un peu comme NüCamp, Safari Condo conçoit des caravanes très aérodynamiques de type teardrop. Il y a deux séries : la série R, avec toit rétractable et la F, avec un toit fixe.


Le toit rétractable de la série R est en aluminium, d’un seul tenant et actionné à l’aide de vérins électriques. Lorsque déployé, il fait apparaître deux longues fenêtres panoramiques en verre trempé. Super bien pensé! Quand le toit est rétracté, la caravane ne mesure que 83,5 pouces de haut (2,1 m) et peut être garée dans la plupart des garages.



Les deux modèles de la série R (1713 et 1723) ont un très grand lit et un coin repas avec banquettes. Ils n’ont cependant pas de salle de bain complète. Dans un cas, il n’y a qu’une toilette (avec réservoir d’eaux noires) et dans l’autre, on a ajouté un compartiment-douche avec rideau. Ces caravanes mesurent 17 pieds. Leur poids se situe entre 1 825 et 1 867 livres. Safari Condo demande entre 50 799$ et 52 299$ pour ces modèles.


La série F (avec toit fixe) regroupe 4 modèles différents (F17, F21, F24 et A21), le chiffre correspondant à la longueur de la caravane, en pieds. Leur poids varie de 1 765 à 2 947 livres, ce qui est très impressionnant. Tous les matériaux sont hyperlégers : aluminium, plastique, Alufiber (un mélange d’aluminium et de fibre de verre) et autres composites. Il n’y a pas de bois. Toutefois, pour avoir comparé les deux modèles en personne, on peut vite comprendre comment ils arrivent à un poids aussi bas. Certes, les matériaux utilisés pour la structure qui sont plus légers (aluminium), mais l’épaisseur des armoires nous laisse croire qu’ils ont coupés sur la qualité. Sur l’avant, un panneau protecteur en chloroplast pour protéger des impacts de roches. J’aurais grandement préféré voir un panneau en diamondplate ou bien en stainless pour une roulotte dans cette gamme de prix. Je comprends toutefois que pour arriver à un poids aussi léger, il faut faire des concessions. L’avantage est que ces roulottes sont accessibles même aux propriétaires de petits VUS.



Ces caravanes sont belles, modernes et très lumineuses avec des fenêtres à auvent comme les Tab de NüCamp. Ils sont également les seuls à offrir le fameux système de déplace caravane qui permet de positionner sa roulotte facilement à l’aide d’une petite télécommande comme vous pourrez le voir dans cette vidéo :



Les prix de la série F et A oscillent de 48 000$ à 62 519$.


 

Hélio


Cette compagnie lanaudoise fabrique des mini-roulottes depuis 2014. Ils proposent deux séries, la HE3 — un simple « lit sur roue » qui peut être remorqué avec une voiture standard ou une moto de type Spider — et la série O, de type teardrop, que j’ai retenue pour cet article.



Les 3 modèles de la série O ont une longueur de 14 pieds. Ils se différencient par leur design intérieur : lit permanent ou transformable en coin repas, type de la cuisinette, présence (ou non) d’une salle de bain et capacité de couchage de 2 à 4 personnes.


Les caravanes Hélio sont fabriquées d’aluminium et de fibre de verre et sont extrêmement légères : entre 1 135 et 1 550 livres selon le modèle. Par contre, il faut dire que leur aménagement est très minimaliste, surtout en comparaison aux Tab et Alto. En plus, il y a très peu de fenêtres : l’intérieur est donc très sombre. C’est souvent un critère qu’on néglige lors de l’achat d’un premier VR, mais on peut confirmer après 3 VR que c’est maintenant primordial pour Valérie et moi d’avoir une fenestration abondante dans notre véhicule. Quand il pleut pendant quelques jours, c’est pas mal moins étouffant de profiter de luminosité. Toutefois, c'est un sacrifice qu'on fait souvent au profit de plus de rangement à l'intérieur de la petite roulotte.


Horizon Lussier est un des concessionnaires autorisés d’Hélio. Ils annoncent les modèles de la série O autour de 30 000$.


 

ProLite


Les caravanes de ce fabricant de Saint-Jérôme sont très populaires. On en voit énormément sur les routes du Québec. Une quinzaine de modèles sont disponibles. Il y en a pour tous les goûts. Leur plus petit VR mesure 11,5 pieds et ne pèse que 590 livres! Le plus grand modèle a 24 pieds et un poids de 3 700 livres.



À l’instar des Tab, Alto et Hélio, toutes les caravanes ProLite sont monocoques (toit en fibre de verre plus résistant qu’une simple membrane). Mais ici, pas d’aluminium, l’enveloppe est recouverte de fibre de verre et les murs sont en panneaux de polystyrène. Elles sont profilées, mais n’ont pas la forme d’une larme. Elles ont donc un look plus conventionnel.



À titre d’exemple, le modèle Lounge mesure 15 pieds et pèse 1 485 livres. Il comprend une salle de bain complète, une cuisinette bien équipée et un divan-lit. Je trouve que le design est inspiré de ce que faisaient les Américains il y a 10 ou 20 ans. Il y a beaucoup de brun et de beige; c’est vrai pour tous leurs modèles d’ailleurs. ProLite affiche le modèle Lounge à partir de 33 394$. Je suis moins fan du look et des matériaux un peu moins de qualité que les compétiteurs, mais on a un prix plus accessible pour un bon produit fait au Québec.


 

Airstream


Comme vous le savez, Vale et moi avons été propriétaires d’une Airstream Globetrotter pendant quelques années. J’ai donc une opinion très favorable pour les caravanes de cette compagnie américaine : enveloppe d’aluminium poli, formes arrondies, qualité des composants, modernité du design et fenestration abondante qui crée un intérieur extrêmement lumineux et invitant.


Seulement deux modèles Airstream peuvent être considérés comme légers: le Basecamp de 16 pieds, à 2 650 livres, et le Bambi, également de 16 pieds, à 3 000 livres.



Le Basecamp est un des modèles les plus cool selon moi. C’est très compact, mais très fonctionnel. À l’avant, on trouve la cuisinette devant les fenêtres panoramiques. À l’arrière, c’est le lit qui se transforme en banquette. Au centre il y a la porte d’un côté et la salle de bain — complète — de l’autre. Il y a du rangement sous le comptoir de la cuisine en plus d’un ensemble de « tablettes-hamacs » en haut des murs : vraiment génial !



La caravane est équipée pour l’aventure avec un Truma Combi Eco Plus de 14 000 BTU pour le chauffage, un réfrigérateur de 3,1 pieds cubes (12v ou 110v) et un poêle au gaz à deux ronds. Les réservoirs — 21 gallons pour l’eau fraîche et 24 gallons pour un deuxième réservoir qui combine les eaux grises et noires — sont chauffés! Ça permet d’étirer la saison ou de camper en montagne, quand le mercure tombe sous zéro même en août. La garde au sol est assez élevée et comme le Basecamp vient avec de bons pneus (on peut prendre l’option X qui offre des pneus hors-route et une garde au sol plus haute), il peut nous suivre hors des chemins battus. Sur le site web d’Airstream, les prix débutent à 46 000 US$ (59 100 CA$) pour un modèle 2022.



Le modèle Bambi est plus traditionnel. C’est, au fond, une caravane Airstream en format miniature. Contrairement au Basecamp, le Bambi a plus d’éléments de confort : micro-ondes, téléviseur avec antenne, lecteur DVD et système de son, rideaux, couvre-lit et coussins, beaucoup de cabinets pour le rangement, auvent, etc. L’appareil de chauffage est plus puissant (12 000 BTU) et les réservoirs, légèrement plus grands (23 et 30 gallons respectivement pour l’eau fraîche et le combiné noires-grises). Le modèle de base 2022 est affiché à 59 300 US$ (76 200 CA$). C’est donc le modèle le plus cher et le plus lourd de notre comparatif, toutefois ça se reflète dans la qualité de construction et des matériaux utilisés. On sait que les roulottes Airstream des années 1960 sont encore sur nos routes aujourd’hui et elles sont toujours à la mode!



C’est Roulottes Ste-Anne, un concessionnaire de Terrebonne, qui a l’exclusivité de la vente des Airstream au Québec.

 

Lance


Cette entreprise de la Californie fabrique deux modèles de moins de 3 000 livres : le Lance 1475 de 14 pieds, qui pèse 2 600 livres, et le Lance 1575 (à 15 pieds, 9 pouces), avec un poids de 2 775 livres. La grande différence entre les deux caravanes est le module d’extension pour le coin repas, présent seulement dans le 1575.



Le design est intéressant. Le look est plus européen qu’en moyenne chez les manufacturiers américains. Ça donne un décor moderne, épuré et relativement lumineux (même si c’est plusieurs coches en dessous des Airstream).



À la base, les Lance sont des VR conçus pour être 4 saisons (disons 3 saisons pour le Canada). Ça veut dire une isolation supérieure et des réservoirs chauffés (comme la Basecamp). Le modèle 1575 offre d’ailleurs quelques avantages déjà notés chez les concurrents : les panneaux Adzel de la NüCamp, le chauffage Truma Combi de Basecamp et une fenestration relativement abondante, dont la « stargazer window » comme la NüCamp.



Les trois réservoirs sont nettement plus grands que la concurrence : 26 gallons chacun. Le modèle 1575 se démarque aussi sur le plan de l’équipement de cuisine, avec un plus gros réfrigérateur (Norcold de 5 pieds cubes, alimenté au gaz et/ou à l’électricité) et un poêle à 3 brûleurs. Dans la salle de bain, la douche est à part, chose rarissime dans une aussi petite caravane.



C’est Roulottes Ste-Anne qui vend les Lance au Québec. Il n’y en avait aucune en inventaire au moment d’écrire cet article. Sur les sites américains, on demande entre 56 000 US$ et 65 000 US$ selon les inclusions, donc au moins 70 000 CA$.


Je termine mon petit tour d’horizon des caravanes ultralégères avec ce tableau récapitulatif.



Pour les commentaires, je fais appel à tous les propriétaires de caravanes de moins de 3 000 livres : parlez-moi de votre modèle — ma liste n’est pas exhaustive —, en êtes-vous satisfait? Le recommanderiez-vous? Avec quel véhicule la remorquez-vous?

 

Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!


 



4 033 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout