Faire du BBQ dans un foyer!

Il y a 3 semaines, j’étais loin de me douter qu’aujourd’hui, je serais installé dans un chalet à Baie-Saint-Paul en quarantaine et surtout sans mon BBQ pour cuisiner. 

On était à Puerto Vallarta depuis un mois à visiter les plages autour de la ville, à chercher les meilleurs tacos et goûter aux margaritas que chaque resto offre dans la région. Il faisait 30 degrés, tout était parfait. On avait planifié remonter tranquillement la côte ouest-mexicaine jusqu’à la frontière américaine pour ensuite se diriger vers le Utah et ensuite le Wyoming avant de revenir au Québec en juin. 


Il faut croire que le covid-19 avait d’autres plans pour nous. C’est le 12 mars que notre premier ministre Justin Trudeau a annoncé lors de son discours qu’il demandait à tous les Canadiens à l’extérieur du pays de rentrer à la maison…


Vale et moi, on s’est regardé et tout de suite, on s’est dit qu’il fallait l’écouter pour ne pas se mettre en danger et risquer d’être pris au Mexique pour les prochains mois sans assurance…


15 minutes plus tard, on prenait la route vers le Québec!



Il était obligatoire à notre arrivée au pays de se placer en quarantaine et avec la température actuelle, vivre dans notre roulotte n’aurait vraiment pas été agréable. La cousine de la mère de Valérie nous a offert d’occuper leur chalet à Baie-Saint-Paul en attendant. 

En arrivant au chalet, on a été dépaysé complètement, on passait des plages aux montagnes enneigées. Ici, le printemps n’est pas encore arrivé, c’est encore l’hiver. Des bancs de neige de plus de 6 pieds, des températures sous zéros, des grands vents frais et même des chutes de neige fréquentes. 

Heureusement, lorsqu’on a ouvert la porte, la chaleur des deux foyers nous a tout de suite réconfortés. Le chalet est encore plus beau que dans les souvenirs de Vale. Ils ont effectué des rénovations pour le mettre au goût du jour et il est vraiment magnifique!

Le hic, c’est que l’unique BBQ du chalet se trouve sous le chalet et la porte pour y avoir accès est complètement gelée… De mon côté, j’ai mon BBQ de camping, mais comme je l’ai modifié pour l’utilisé avec la sortie ‘’Quick Connect’’ de ma roulotte, il n’est pas utilisable avec d’autres bonbonnes.

Entre-temps, j’ai reçu par la poste, la nouvelle série d’épices de BBQ Québec en collaboration avec la ferme Monette et je mourrais d’envie de les essayer!


En passant, voici le lien pour commander les nouvelles épices :

https://bbqquebec.com/epices-bbq?vendor=722



C’est là que j’ai eu un flash! Quand on avait notre ancienne maison, un soir d’hiver, j’avais invité mes amis et on voulait se faire des steaks sur le grill. J’avais attendu d’avoir une belle braise dans le foyer, ensuite j’ai déposé les grilles en fontes de mon BBQ de camping pour ensuite faire la cuisson directement sur la braise. En quelques minutes, la cuisson était parfaite et le goût était incroyable! Je me suis dit que j’allais faire la même chose ici!!


À environ 13h, j’ai reçu ma livraison de viandes de l’épicerie IGA. Au menu: filet mignon, cuisses de poulet et morue sauvage.

On a bourré le foyer de bois environ 1h avant de commencer à cuisiner. Ça m’a donné le temps d’assaisonner mes viandes! 

J'ai suivi les conseils de Max de BBQ Québec : L’épice Aube sur la morue, la Yukon sur mon poulet et 49e parallèle pour les filets mignons!

Quand on a eu une belle braise dans le foyer, j’ai pris des mitaines de four avec mes pinces de BBQ pour déposer les grilles directement dessus et j’ai placé mes viandes. 


Le crépitement de la viande s’est fait entendre suivi par les odeurs appétissantes des viandes qui se laissaient marquées par les grilles chaudes. Il faut faire attention, la cuisson est vraiment rapide et c’est plus difficile à gérer nos différentes cuissons en même temps vu que l’accès de la porte est étroit.



Mon filet mignon était raté… Je n’ai pas été en mesure de me faire livrer des pièces assez épaisses et la cuisson a été trop rapide. Heureusement, j’ai sauvé la mise avec la morue et le poulet qui étaient sublimes! 


À date, mon épice favorite de cette nouvelle série est la Yukon. Il me reste la Western et l’Appalaches à goûter… En passant, voici le lien pour commander les nouvelles épices :

https://bbqquebec.com/epices-bbq?vendor=722



53 vues
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie