Traverser la frontière américaine avec son VR? - Combien ça coûte?

Dernière mise à jour : sept. 18


Le temps passe et la frontière américaine n’est toujours pas rouverte. Ça commence à être préoccupant, parce que pour la plupart des snowbirds, ça veut dire un deuxième hiver au Québec. Pour des nomades à temps plein comme nous, qui n’ont pas de maison ou de logement, c’est encore pire, parce qu’il faut se trouver un toit. C’est non seulement un casse-tête, mais une dépense supplémentaire — et très importante — qui ne fait pas partie du budget habituel.



C’est vrai que notre LOKI Basecamp devrait nous permettre de vivre en conditions hivernales. Mais on ne l’a jamais véritablement testé. Et il reste l’autre problème : où aller? L’hiver, on ne peut pas se stationner n’importe où… Pour trouver de l’eau et vider nos eaux sales, ça risque d’être un enjeu également. Ce sera intéressant de tester ça, mais ça risque d’être un bon challenge. On va assurément partager tout ça avec vous!


Il y a toutefois une solution : les transporteurs commerciaux, qui prennent votre véhicule récréatif sur un de leurs camions et le traversent de l’autre côté. Vous n’avez qu’à prendre un billet d’avion pour le rejoindre. Santé Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada ne recommandent pas d’aller aux États-Unis, mais ils reconnaissent que ce procédé est tout à fait légal.


Il existe de nombreux transporteurs commerciaux de véhicules, mais plusieurs, comme Transport Laberge, Transport Élégance ou M&R Transport, utilisent des « open car carriers », ces camions avec des remorques qui livrent des voitures dans les concessionnaires, et ne peuvent transporter que votre automobile, VUS ou classe B. Ça fonctionne donc surtout pour les snowbirds qui ont laissé leur VR dans le sud ou ceux qui possèdent une maison ou un condo là-bas.


J’ai effectué un petit magasinage sur Internet et trouvé quelques entreprises qui sont en mesure de prendre en charge une caravane ou un grand motorisé.


TRANSPORT KMC


Le plus connu de ces transporteurs est KMC, une entreprise de St-Eustache, sur la rive nord de Montréal. Ils ont fait parler d’eux dans le Journal de Québec et quelques autres journaux régionaux l’hiver dernier. À cause de cela, ils sont devenus très populaires. Sur leur page Facebook, la dernière publication (23 août 2021) dit ceci : « Message à nos clients : svp communiquez avec nous par courriel info@transportkmc.com. Nous sommes 4 à répondre aux réservations, mais nous avons BEAUCOUP trop d’appels (…) Nous traitons les courriels dans l’ordre que nous les recevons et tous seront répondus. »


KMC est spécialisé dans le transport de VR, de bateaux et d’autos. Leur clientèle principale est donc celle des snowbirds, même s’ils offrent aussi des services pour concessionnaires et autres. Ils possèdent tous les permis et les couvertures d’assurances requis pour transporter des véhicules partout au Canada et aux États-Unis. Et ils peuvent prendre n’importe que type de VR en charge, de la petite roulotte au grand classe A.


Le service en vogue ces temps-ci est le « pont aérien ». KMC a développé un combo très avantageux, qui comprend le transport du VR ET celui des propriétaires. Le processus dure trois heures. À l’heure de leur rendez-vous, les clients se rendent à l’aéroport de St-Hubert avec leur VR. Une fois sur place, ils remplissent le formulaire d’immigration et le reste de la paperasse et remettent les copies de leur passeport, immatriculation et permis de conduire. Un camionneur quitte St-Hubert vers la frontière terrestre avec leur VR. Les clients prennent place dans un petit avion de Chrono Aviation et décollent vers Plattsburg où ils retrouveront leur motorisé ou caravane. Le vol dure 15 minutes à peine.


Pour ceux qui se posent la question, ce service coûte environ 1 000 $ pour le VR et 500 $ par billet d’avion. Pour un couple, ça monte donc à environ 2000 $ (le coût peut être plus élevé selon le type de véhicule). À ce montant, il faut également ajouter un test covid pour traverser la frontière à environ 180$ par personne. Sur leur page Facebook, KMC confirme que si la frontière américaine ouvre après l’achat du service (mais avant le voyage), ils rembourseront 100% du montant donné en dépôt. Les coûts sont à confirmer avec l’entreprise directement, nous n’avons pas été en mesure d’obtenir une réponse officielle de leur part.


PICK UP TRANSPORT


Les services offerts par cette entreprise sont standards : ils s’occupent de transporter votre VR, mais vous devez trouver vous-même votre vol. Cette entreprise de Granby est en affaires depuis 2010. Elle se spécialise dans le transport en « pick up » de véhicules récréatifs en provenance des fabricants, américains pour la plupart.


Ils offrent un service personnalisé pour les particuliers, autant les propriétaires de caravanes que de motorisés (ils possèdent quelques remorques de type « flatbed » pour embarquer les autocaravanes). Les soumissions peuvent être faites en ligne. Votre VR est pris en charge chez vous, ou à l’endroit que vous le désirez, et il est livré à destination, en Floride ou ailleurs. Le prix est en fonction de la distance, bien sûr, mais aussi du poids, de la taille et de la valeur du VR.


TRANSPORT ST-HYACINTHE


Cette compagnie propose un service de transport pour tous les types de véhicules : voitures, motos, VUS, camions, VR, bateaux, etc. Ils se spécialisent dans les voyages Québec-Floride. Ils ont même un dépôt à proximité de l’aéroport de Fort Lauderdale qui peut servir de site d’entreposage. Leur service est très personnalisé : ils se proposent même de le livrer à son emplacement et de le raccorder à l’électricité.


La page Facebook de Transport St-Hyacinthe s’intitule « Transport St-Hyacinthe Floride-Snowbird ». Un peu comme KMC, ils travaillent en partenariat avec un transporteur aérien (Max Aviation) pour offrir un forfait complet « véhicules + personnes » entre le Québec et les aéroports de Burlington ou Plattsburg. Et eux aussi indiquent qu’ils reçoivent un très grand volume de demandes. Le coût gravite autour de 550$ par billet d’avion + transport du véhicule.


TRANSPORT VR CANADA


Sur leur site Internet, ils indiquent avoir tous les permis de Transport Canada et ceux des États-Unis pour livrer roulottes, caravanes à sellette et motorisés.


TRANSPORT GAMINO


Il y a quelques mois, j’avais fait un article sur la famille Turgeon, partie pour 6 mois au Mexique dans leur classe C Sunseeker. Ils avaient utilisé les services de Transport Gamino [SM9] pour « conduire » leur VR jusqu’à Albany, dans le nord de l’État de New York. Ils offrent le service de transport de tout type de VR. Ils sont situés à Blainville, sur la rive nord de Montréal.



C’EST LÉGAL, MAIS NON RECOMMANDÉ


Si c’est parfaitement légal d’utiliser les services d’un transporteur commercial pour faire passer un VR de l’autre côté de la frontière, Santé Canada ne le recommande pas. Il faut savoir qu’actuellement, la situation de la COVID en Floride est pire que lors de la première vague, à l’hiver 2020. Le New York Times collige des données quotidiennes pour tous les états. Et voici ce que ça donne en date de la mi-septembre 2021 pour la Floride.


Nouveaux cas enregistrés quotidiennement






Heureusement, c’est au sud que les taux de vaccination sont les plus élevés. Mais à part le comté de Miami-Dade, les taux restent inférieurs à ce qu’on a chez nous. D’après le tableau de bord du gouvernement, 82% des personnes de 12 ans et plus avaient reçu deux doses du vaccin au Québec en date du 16 septembre.



Il va sans dire que dans une contexte de pandémie mondiale, plus que jamais il est important de partir assuré. On avait justement fait une vidéo sur le sujet avec un de nos partenaires au printemps dernier au sujet de l’assurance voyage. Je vous invite à la regarder et à bien magasiner votre assurance pour partir en toute sécurité.


J’espère que ces informations vous aideront à prendre une décision éclairée pour l’hiver 2021-2022. Dans les commentaires, dites-moi ce que pensez de tout ça. Prévoyez-vous utiliser un transporteur commercial pour faire passer votre VR? Êtes-vous inquiets à l’idée d’aller passer l’hiver en Floride en voyant l’évolution des cas?



Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!



7,048 vues0 commentaire