Quitter le Québec vers la Floride pour l'hiver et devenir des Snowbirds

Mis à jour : 20 oct. 2019

On tenait vraiment à passer le temps des fêtes en famille au Québec cette année. Vivre à temps plein sur la route, ça fait qu'on rate plusieurs moments importants et le temps des fêtes est assurément une période qu'on déteste rater... Comme on était de passage au Québec le temps de faire la transition vers notre nouvelle Airstream, on a retardé notre départ jusqu'au 2 janvier.





On a surveillé la météo comme il faut pour s'assurer qu'il n'y aurait pas d'accumulation de neige au sol le jour de notre départ. Ce qu'on n'avait pas pensé, c'est qu'en gardant un peu de chauffage dans la roulotte, on allait complètement tuer nos batteries. On avait à peine passé les douanes (Detroit) qu'il ne restait plus de batterie du tout. Même pas assez pour avoir de la lumière dans la Airstream... L'affaire, c'est qu'il n'y avait pas de neige, mais il faisait extrêmement froid. On parle ici d'un -25 Celsius... On s'entend que pour des batteries, ce n’est vraiment pas l'idéal.


Heureusement, j'avais commandé de nouvelles batteries au Lithium, je vous en parlerai en détail dans un prochain blogue ;)


Comme il s'agit d'une entreprise qui ne livre pas au Canada, je les ai faites livrées l'autre bord des douanes chez Pinnacle Parcel tout près de Sutton. On voulait prendre le temps de voir mon frère et sa famille avant de quitter pour l'hiver en même temps.

Notre erreur : c'est d'avoir laissé le chauffage pendant la route. On avait quelques trucs dans les armoires qu'on ne voulait pas laisser au grand froid, mais je pense qu'en fin de compte, ça aurait été beaucoup moins grave. On aurait dû chauffer uniquement lorsque serait venu le temps de s'arrêter pour dormir.


On a donc été obligé de rouler encore plus loin qu'on le pensait la première journée. On s'est donc rendu de Québec, jusqu'à New York City (environ) pour passer la nuit dans une halte routière à environ 5 degrés Celsius. On a dormi avec notre linge et nos manteaux pour ne pas geler, puisqu'on n'avait aucun chauffage (les batteries étaient complètement déchargées). J'ai une génératrice, mais elle était au fond de ma boîte et j'aurais été obligé de dépinner la roulotte pour tout sortir afin d'y avoir accès... J'ai donc complètement laissé tomber le projet. Pour plus d'informations sur notre trajet, vous pouvez consulter cet article!


On a tout de même bien dormi et repris la route tôt le lendemain matin pour trouver rapidement de la température plus chaude!

Voici l'épisode dans lequel vous pourrez tout voir la journée de notre départ:




Je peux vous confirmer qu'on a fait beaucoup d'erreurs dans notre 3e visite de la Floride, cette journée est assurément une des pires qu'on a faites à date! C'est un peu la raison pour laquelle on a décidé de créer un guide vidéo (La Floride en VR). Dans ce guide, vous allez retrouver un paquet d'informations vraiment intéressantes pour faciliter la planification de votre voyage en Floride. Ça vous évitera également de faire les mêmes erreurs que nous ahahah.


Si ça vous intéresse, voici le lien pour vous procurer notre guide: https://vimeo.com/ondemand/florideenvr



À bientôt!





8,210 vues
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie