Notre trajet pour se rendre en Floride

Mis à jour : 23 oct. 2019

Après une nuit très froide dans la roulotte près de New York, on poursuit notre route vers le Sunshine State. Dans cet article, je vais répondre à deux questions que je me fait poser vraiment souvent.


Premièrement, quel est le trajet idéal à partir du Québec pour se rendre en Floride. Malheureusement la réponse n'est pas si simple que ça. Il y a tellement de choix que j'ai décidé d'en faire un module complet dans notre guide vidéo : La Floride en VR. Dans le guide, je vous présente quelques options (la plus rapide, la plus simple ainsi que la plus intéressante). Je vous suggère également plusieurs arrêts intéressants à faire sur votre route! Je vous présente également une option plus intéressante en terme de paysage dans le guide.


Si ça vous intéresse, voici le lien pour vous procurer le guide: https://vimeo.com/ondemand/florideenvr


Dans l'article d'aujourd'hui, je vais plutôt vous parler de notre itinéraire. Comme on a quitté le Québec le 2 janvier, on a opté pour le trajet le plus rapide sans aucun arrêt en y allant. On se gardait du temps pour faire des arrêts au retour. Avec la température froide, on ne voulait pas trop perdre de temps et on tenait à éviter d'avoir à payer pour des hôtels. Après tout, on est des Snowbirds, mais on n'est pas plus riche pour autant ahahah.



Comme on voulait quitter le froid le plus rapidement possible, notre technique a été assez simple. On ouvre google maps avec St-Augustine comme destination (c'était le premier arrêt sur notre route) et on suit les directives. À partir de Québec, on parle donc d'un trajet d'environs 27heures qu'on a complété en 3 jours. On est arrêté pour dormir dans une halte routière près de New York ainsi que dans un Walmart en Caroline du Nord.


On parle donc de 3 grosses journées de route d'environ 9h. Heureusement, Valérie conduit également (même avec notre Airstream de 27 pieds en arrière). On peut donc se séparer la route et ça nous permet de nous reposer pendant que l'autre prend la relève pour conduire.


Notre camion fait du 23 litres / 100km lorsque nous sommes sur la route. Ça nous a donc coûté environ 700$ en essence. Heureusement, aussitôt qu'on passe les douanes, le coût de l'essence diminue considérablement!


Comme nous ne sommes pas encore à la retraite, même très loin de là ahahah. On profite du temps que nous ne sommes pas au volant pour travailler sur la route. On a presque toujours du réseau sur la route. Il y a des antennes qui nous permettent d'avoir du 4g lte pratiquement toute la durée du trajet.


Selon Google, à partir de Québec, voici la combinaison de routes qui donne le trajet le plus rapide jusqu'à la Floride: la 20, la 30, la 15, la 87, la 95, la 495 (pour contourner Washington DC.), la 95. Tout ça avec un coût d'environ 70$ us cash de Toll.




En passant, si vous aimeriez rester en contact avec vos proches ou travailler à distance comme nous, il y a également un module dans notre guide vidéo qui parle en détail de notre équipement pour avoir de l'internet illimité aux États-Unis.


Pour répondre à la deuxième question la plus populaire par rapport à la route vers la Floride, quels sont les pneus qu'on utilise? Est-ce qu'on a des pneus d'hiver pour se rendre en Floride?


De notre côté, question d'être toujours prêts à quitter, étant donné qu'on ne connait jamais trop notre horaire d'avance, on utilise des pneus 4 saisons homologués pour l'hiver. Ce sont les BF Goodrich All-Terrain KO2. On utilise ces pneus depuis déjà 3 ans, nous en sommes à notre 2e kit. Ils sont excellents dans le sable, la boue et ils ne sont pas mauvais sur la neige. Même s'ils ont un look hors route très agressif, ils sont très silencieux et doux sur la grande route. Le hic, c'est qu'ils sont assez dispendieux...


Côté loi, si jamais vous partez avec un VR ou un véhicule en pneu d'été, il est possible d'obtenir une exception pour rouler avec vos pneus d'été le temps de quitter le pays et de vous rendre au chaud pour l'hiver. À noter que vous devrez obtenir un certificat d'exemption de pneus d'hiver .


En passant, lorsque vient le temps de payer à la pompe, le truc pour la carte de crédit lorsque l'écran va vous demander votre zip code, c'est d'inscrire les 3 chiffres de votre code postal et d'ajouter des 0 à la fin! Comme G0A 3K0, ça donne: 03000!


Voici l'épisode dans lequel vous pourrez suivre notre trajet en vidéo :


6,624 vues
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie