Le VR en 2022, Tendances et Nouveautés!


Le Salon du VR, c’est le grand rendez-vous québécois pour tout ce qui touche au camping et aux véhicules récréatifs. Cette année, à cause de la pandémie, on est passé tout droit. Alors j’ai pensé que vous seriez peut-être contents d’entendre parler des tendances 2022 en matière de design et de technologies. L’article de cette semaine prend donc la forme d’un mini salon du VR virtuel avec les résultats de mes recherches sur les sites des grands manufacturiers.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut dire une chose : l’industrie nord-américaine du VR est concentrée dans les mains de quelques gros joueurs qui se partagent à peu près toutes les marques qu’on rencontre sur nos routes. C’est ce qui explique pourquoi on a souvent l’impression qu’il y a très peu de modèles qui se démarquent vraiment, à moins d’aller dans les VR de niche comme notre Loki.

L’autre chose à garder en tête, c’est que tous les fabricants s’approvisionnent aux mêmes endroits pour les composantes comme les réfrigérateurs, téléviseurs, systèmes de son, revêtements de plancher, panneaux pour les murs, éviers et robinetterie, climatiseur, ventilateurs et… ça paraît sur les photos. Il y a énormément de produits fabriqués par Dometic, Norcold, Jensen, Furrion, etc.


À QUOI S’ATTENDRE EN MATIÈRE DE DESIGN


En matière de design et de layouts, il n’y a pas de révolution. C’est la poursuite des tendances amorcées depuis quelques années :


1) La mode est au blanc et aux revêtements pâles, imitant le bois usé et/ou le bois de grange. Sauf dans les modèles « entrée de gamme », on ne trouve presque plus d’intérieurs sombres. Bon, il y a encore beaucoup de beige, mais dans l’ensemble, les intérieurs s’éclaircissent et les lignes s’épurent et se modernisent.

Airstream, toujours aussi cool, a récemment ajouté un nouveau modèle de caravane, la « Pottery Barn Special Edition ». Beaucoup de blanc, quelques touches de bois pâle, literie et coussins bleu délavé. Valérie adore… Keystone va dans les mêmes teintes avec son nouveau modèle Arcadia. Jayco, propose aussi des choses plus modernes. Winnebago suit le bal, mais surtout pour les motorisés.



2) La seconde tendance lourde est celle du look résidentiel. Dans les cuisines, les grands îlots sont devenus la norme, tout comme les électroménagers standards. On propose aussi d’énormes garde-manger, des tables « normales » avec chaises. Le salon prend du galon avec des télévisions de 50 pouces, sièges inclinables ou « theater », systèmes de son, foyers électriques, etc. Le modèle 2022 Eagle 332CBOK de Jayco a même un bar. Le hic avec ces appareils hyper énergivores, c’est qu’on ne peut utiliser ces VR que dans des campings avec du 50 ampères. Pour faire du boondocking avec des électros résidentiels, il faut vraiment un kit de panneaux solaires et de batteries de la mort.



3) Les cuisines extérieures se généralisent et s’équipent : évier, rangement, téléviseur, plusieurs modes de cuisson (plaques, grills, réchauds), frigo, prises électriques et USB, etc.



4) Dans les plus grands VR, les enfants obtiennent leur propre espace avec les bunk rooms qui en offrent de plus en plus : rangements, téléviseur, aire de jeux, etc.



5) Enfin, une dernière tendance digne de mention est celle des caravanes adaptées pour des besoins spéciaux. J’ai trois exemples en tête. Le modèle Flying Cloud de Airstream avec un espace de travail dédié, les motorisés de Winnebago Accessibility Enhanced, pour les personnes à mobilité réduite, et les VR avec des petits « plus » pour les animaux de compagnie (tiroirs à bols, espace dédié pour l’animal, crochets pour laisses, fenêtre à la hauteur du sol, etc.).



OFF GRID + OFF ROAD


Les fabricants ont compris que les jeunes générations préfèrent le boondocking et les activités de plein air aux parcs à VR asphaltés. Pour les modèles 2022, presque toutes les entreprises proposent l’énergie solaire, même pour les caravanes d’entrée de gamme. Certains offrent des systèmes complets — installés à l’usine — avec panneaux solaires et onduleur, d’autres se contentent de proposer des VR « prêts pour le solaire », c’est-à-dire avec les ports, filages et prises déjà intégrés pour l’installation d’équipements que le propriétaire se procurera de son côté.



À titre d’exemples, Airstream offre différents « solar packages » modulables (batteries AGM ou lithium) fonctionnant avec le contrôleur Victron et, partir de cet automne, toutes les caravanes de Keystone bénéficieront de l’option « SolarFlex » qui donne le choix de 4 configurations (200, 400, 600 ou 1200 watts).


Enfin, dans le style off grid et off road, Winnebago a mis le paquet avec le modèle Ekko, un motorisé (B+) de 23 pieds avec 4 roues motrices (AWD sur la base du Ford Transit), 3 panneaux solaires totalisant 455 watts, un deuxième alternateur exclusif à la recharge des batteries, un réservoir d’eau fraîche de 50 gallons et une conception qui permet l’utilisation du VR en conditions froides (réservoirs intérieurs, isolation, fenêtres à doubles-parois).