Le VR en 2022, Tendances et Nouveautés!


Le Salon du VR, c’est le grand rendez-vous québécois pour tout ce qui touche au camping et aux véhicules récréatifs. Cette année, à cause de la pandémie, on est passé tout droit. Alors j’ai pensé que vous seriez peut-être contents d’entendre parler des tendances 2022 en matière de design et de technologies. L’article de cette semaine prend donc la forme d’un mini salon du VR virtuel avec les résultats de mes recherches sur les sites des grands manufacturiers.


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut dire une chose : l’industrie nord-américaine du VR est concentrée dans les mains de quelques gros joueurs qui se partagent à peu près toutes les marques qu’on rencontre sur nos routes. C’est ce qui explique pourquoi on a souvent l’impression qu’il y a très peu de modèles qui se démarquent vraiment, à moins d’aller dans les VR de niche comme notre Loki.

L’autre chose à garder en tête, c’est que tous les fabricants s’approvisionnent aux mêmes endroits pour les composantes comme les réfrigérateurs, téléviseurs, systèmes de son, revêtements de plancher, panneaux pour les murs, éviers et robinetterie, climatiseur, ventilateurs et… ça paraît sur les photos. Il y a énormément de produits fabriqués par Dometic, Norcold, Jensen, Furrion, etc.


À QUOI S’ATTENDRE EN MATIÈRE DE DESIGN


En matière de design et de layouts, il n’y a pas de révolution. C’est la poursuite des tendances amorcées depuis quelques années :


1) La mode est au blanc et aux revêtements pâles, imitant le bois usé et/ou le bois de grange. Sauf dans les modèles « entrée de gamme », on ne trouve presque plus d’intérieurs sombres. Bon, il y a encore beaucoup de beige, mais dans l’ensemble, les intérieurs s’éclaircissent et les lignes s’épurent et se modernisent.

Airstream, toujours aussi cool, a récemment ajouté un nouveau modèle de caravane, la « Pottery Barn Special Edition ». Beaucoup de blanc, quelques touches de bois pâle, literie et coussins bleu délavé. Valérie adore… Keystone va dans les mêmes teintes avec son nouveau modèle Arcadia. Jayco, propose aussi des choses plus modernes. Winnebago suit le bal, mais surtout pour les motorisés.



2) La seconde tendance lourde est celle du look résidentiel. Dans les cuisines, les grands îlots sont devenus la norme, tout comme les électroménagers standards. On propose aussi d’énormes garde-manger, des tables « normales » avec chaises. Le salon prend du galon avec des télévisions de 50 pouces, sièges inclinables ou « theater », systèmes de son, foyers électriques, etc. Le modèle 2022 Eagle 332CBOK de Jayco a même un bar. Le hic avec ces appareils hyper énergivores, c’est qu’on ne peut utiliser ces VR que dans des campings avec du 50 ampères. Pour faire du boondocking avec des électros résidentiels, il faut vraiment un kit de panneaux solaires et de batteries de la mort.



3) Les cuisines extérieures se généralisent et s’équipent : évier, rangement, téléviseur, plusieurs modes de cuisson (plaques, grills, réchauds), frigo, prises électriques et USB, etc.



4) Dans les plus grands VR, les enfants obtiennent leur propre espace avec les bunk rooms qui en offrent de plus en plus : rangements, téléviseur, aire de jeux, etc.



5) Enfin, une dernière tendance digne de mention est celle des caravanes adaptées pour des besoins spéciaux. J’ai trois exemples en tête. Le modèle Flying Cloud de Airstream avec un espace de travail dédié, les motorisés de Winnebago Accessibility Enhanced, pour les personnes à mobilité réduite, et les VR avec des petits « plus » pour les animaux de compagnie (tiroirs à bols, espace dédié pour l’animal, crochets pour laisses, fenêtre à la hauteur du sol, etc.).



OFF GRID + OFF ROAD


Les fabricants ont compris que les jeunes générations préfèrent le boondocking et les activités de plein air aux parcs à VR asphaltés. Pour les modèles 2022, presque toutes les entreprises proposent l’énergie solaire, même pour les caravanes d’entrée de gamme. Certains offrent des systèmes complets — installés à l’usine — avec panneaux solaires et onduleur, d’autres se contentent de proposer des VR « prêts pour le solaire », c’est-à-dire avec les ports, filages et prises déjà intégrés pour l’installation d’équipements que le propriétaire se procurera de son côté.



À titre d’exemples, Airstream offre différents « solar packages » modulables (batteries AGM ou lithium) fonctionnant avec le contrôleur Victron et, partir de cet automne, toutes les caravanes de Keystone bénéficieront de l’option « SolarFlex » qui donne le choix de 4 configurations (200, 400, 600 ou 1200 watts).


Enfin, dans le style off grid et off road, Winnebago a mis le paquet avec le modèle Ekko, un motorisé (B+) de 23 pieds avec 4 roues motrices (AWD sur la base du Ford Transit), 3 panneaux solaires totalisant 455 watts, un deuxième alternateur exclusif à la recharge des batteries, un réservoir d’eau fraîche de 50 gallons et une conception qui permet l’utilisation du VR en conditions froides (réservoirs intérieurs, isolation, fenêtres à doubles-parois).



QUAND LE VR DEVIENT INTELLIGENT


Les nouveaux systèmes de contrôle avec fonction Bluetooth permettent d’effectuer le suivi d’à peu près toutes les composantes du VR avec une application sur son téléphone intelligent : niveaux des réservoirs, température (climatisation et chauffage), rétraction de l’auvent, réserve de propane, état des batteries, lumières intérieures ou extérieures, pression des pneus, etc.


Il y a plusieurs plateformes. Comme tout bon précurseur, Airstream a le sien depuis 2018. Leisure Vans a choisi le système Dometic IoT Solution et Jayco s’y est mis avec une technologie développée par BMPRO. Et il faut aussi ajouter le système Lippert One Control disponible chez Winnebago, Forest River et quelques autres fabricants.


Un autre exemple de développement technologique, ce sont les fonctions Advanced Drive Assist, comme le régulateur de vitesse « intelligent », les alertes de changement de voies et la surveillance des angles morts. De plus en plus courantes dans nos automobiles, ces technologies migrent tranquillement du côté des motorisés. Je pense notamment à toutes les vans sur châssis Ford avec le moteur EcoBoost 3.5 L V6.


UN CLASSE B N’ATTEND PAS L’AUTRE


La popularité des classes B ne diminue pas, au contraire. Si on désire un véhicule neuf, il faut être patient et se mettre en ligne. On comprend pourquoi : petits, facile à conduire et à stationner et plus économique en carburant que les autres motorisés (C et A).


Les classes B profitent de la vague de la vanlife partout sur les réseaux sociaux, elle-même alimentée par l’éveil des gens face à l’éventail de possibilités qu’offre le télétravail depuis le début de la pandémie. Il y a donc énormément de développements, autant du côté des grands fabricants, Winnebago en tête, que des spécialistes comme Pleasure-Way et Road Trek, sans oublier tous les bricoleurs qui transforment eux-mêmes leur véhicule. D’ailleurs, si le remodelage de vans vous intéresse, laissez-vous inspirer par le talent de nos amis Dom et Marie de la chaîne Vanlife Saga. Leur nouvelle Vanessa-nessa est vraiment superbe.


Toutes les innovations et tendances décrites jusqu’ici se manifestent avec encore plus de panache dans les classes B. Design européen, espaces multifonctionnels, rendement énergétique, capacité off road, etc.



Sur les sites web et blogues d’adeptes de classes B, les modèles nord-américains qui font le plus parler d’eux sont les suivants :


  • Le Winnebago Revel : petit (19 pieds), 4 roues motrices, système électrique pour relever le lit (et créer un vaste espace de rangement), design très simple et salle de bain multifonction (rangement).


  • Le Winnebago Travato : un des modèles les plus vendus, sur châssis Dodge Promaster, avec capacité 4 saisons, moteur à essence relativement économique, beaucoup de rangement et le Pure 3 Advanced Energy System qui peut fournir jusqu’à 9600 watt/heures d’électricité.




  • Pleasure Way Tofino : un des plus petits châssis (17 pieds) très populaire pour son prix, toit pop-up de toile et design très « basique », mais avec des caractéristiques technologiques haut de gamme : batteries au lithium, onduleur 2000 watts, etc.



  • Interstate 19 : le modèle modeste de la gamme Airstream avec 19 pieds, moteur diésel (chassis Sprinter), salle de bain (wet bath) et, bien sûr, l’esthétique Airstream.



  • Coachman Galeria : offert en 4 versions, toutes sur châssis Mercedes Sprinter de 24 pieds, intérieurs avec un look très résidentiel aux accents européens.



Quand on parle de van aménagées, il faut aussi penser aux fabricants québécois : Norva, Safari Condo, Boréal, Vanlife Mtl et New-West pour ne nommer que ceux-là.


De mon côté, j’ai un petit faible pour Norva, toutes sur Sprinter, et toutes faites pour l’aventure. Il ne se fait rien de comparable dans l’industrie; voyez les possibilités de rangement pour vélos de montagne, skis, planches à pagaie ou de surf.



Pour ceux qui se posent la question, oui, ça ressemble à l’esthétique de notre LOKI. Ce n’est pas par hasard : ce sont deux compagnies-sœurs.


J’aime aussi énormément ce que fait Boréal Campeur. Eux aussi visent le créneau des sportifs et adeptes de plein air. Leurs vans peuvent être montées sur l’un ou l’autre des 3 châssis : Mercedes Sprinter, Dodge Promaster et Ford Transit. Ils font surtout du « sur-mesure », mais ont un modèle prêt à camper assez versatile, le EOS.


DANS QUELQUES ANNÉES


Je n’ai pas de boule de cristal, mais mon petit doigt me dit qu’il ne se passera pas bien des années avant qu’on rencontre des motorisés propulsés par l’électricité sur nos routes. Aujourd’hui, le modèle dont on entend le plus parler, c’est un produit européen, le Iridium EV par WOF , un classe B+ avec autonomie de 400 km. Loki planche également sur toute une gamme de campeurs portés qui seront destinés aux pickup électriques (Cybertruck, Rivian, F-150 Lightning), encore embryonnaire, mais prometteur, non?



En Amérique du Nord, il n’y a encore rien de concret. Même les VR avec des équipements entièrement électriques (sans propane ni génératrice) sont plutôt rares. Mais ça ne fait pas de doute que c’est la prochaine petite révolution. Et à partir de là, il y aura des rénovations majeures à envisager par les propriétaires de terrains de camping, car il faudra rehausser les capacités électriques pour la recharge des véhicules en plus des besoins du VR. Il y aura aussi probablement des impacts sur la tarification par nuitée en raison de la consommation électrique plus importante.


C’est sûr que l’industrie du VR continuera d’évoluer. Les retraités et boomers resteront un segment important pour les grands motorisés. Les familles, elles, seront toujours au cœur du design des caravanes. Mais pour tirer leur épingle du jeu, les fabricants devront répondre aux besoins du nouveau segment-clé en pleine croissance: les milléniaux, actuellement dans leur jeune vingtaine. Ça veut dire des VR plus petits, moins luxueux, adaptés à une variété d’expériences, du week-end sportif, aux vacances en pleine nature en passant par le long road trip en couple ou en solo. Ça veut aussi dire des VR qui répondent à l’esthétique de la vanlife, hyper équipés sur le plan technologique (pour l’énergie et pour l’internet) et fabriqués avec des matériaux innovants et écologiques.


Des compagnies comme Norva, Boréal et Outside Vans sont déjà bien engagées dans cette voie. Winnebago et Airstream également, quoique plus timidement, avec les modèles EKKO et Loki Basecamp. On pourrait penser que ces véhicules dispendieux ne trouveront pas preneur en raison du prix sur l’étiquette souvent au-delà des 200 000$, mais étonnamment, les carnets de commandes sont bien remplis pour les 2 prochaines années.


Mon autre petit doigt me dit que ce n’est qu’un début. Dans quelques années, les Keystone et Forest River de ce monde monteront résolument dans le train. Et à partir de là, on sera déjà rendus à une autre étape de transformation de l’industrie : celle de concevoir des VR aux milléniaux… devenus papas et mamans. Retour vers le futur!


Je vous laisse là-dessus. La semaine prochaine, je vous propose une séance de pur plaisir avec des modèles de VR à faire rêver. À suivre!


</