Choisir son BBQ pour le camping

En camping, on ne se mentira pas, l’outil de cuisson par excellence, c’est le BBQ. Premièrement, si tu fais du camping et que tu n’as pas de BBQ, j’aurais tendance à te dire ‘’Qu’est-ce tu fais là!’’. Pour vrai, après les petits carrés jaunes de plastiques et le tuyau d'égouts, l’accessoire indispensable, c’est ton BBQ.



Quels sont les critères de bases pour magasiner ton BBQ de camping?

Premièrement, il faut analyser ton espace de rangement disponible pour ton BBQ. De mon côté, j’ai de la place en masse dans ma boîte de pickup, mais je ne veux tout de même pas que le BBQ occupe tout l’espace disponible. Ensuite, pense au type de cuisson que tu veux faire… Es-tu du genre hot dog rapidos ou Brisket fumée pendant toute la journée? Parce que oui, ça existe des BBQ portatifs pour faire fumer ta viande. Est-ce que ton VR possède une prise basse pression pour le propane? Tu pourrais donc te procurer un BBQ qui se branche dans la prise ou en modifier un autre modèle (plus d’info ici pour la modification). 

C’est pas le temps d’être cheap…

Ton BBQ de camping va servir énormément. Tu ne le sais pas encore, mais il sera ton meilleur ami. Tu vas finir par faire ton déjeuner, dîner, souper et même ton dessert dessus. Sur la route, il va se faire brasser pas mal, donc le modèle pas cher chez Wal-Mart risque de ne pas durer très longtemps dans ces conditions. 

Parfois, quand tu vas avoir de la visite au camping, tu vas faire à manger pour 5 ou même 10 personnes dessus, donc ça te prend quand même une bonne surface de cuisson. 

Comment savoir si le BBQ est de qualité?

Il n’y a pas que les Btu dans la vie. Ce n’est pas parce que le BBQ a 1 million de btus qu’il est le meilleur sur le marché. Premièrement, il faut regarder la qualité des composantes, est-ce qu’il a une grille en acier qui va rouiller, en inox ou en fonte? La cuve est faite avec quel matériel? Une petite tôle cheap ou une cuve en fonte d’aluminium solide? Les conseillers chez BBQ Québec pourront t’aider à choisir le meilleur BBQ en fonction de tes besoins et de ton budget.

Quel modèle je te recommande?

Avant de le dévoiler, j’ai juste une mention à faire, parce que j’ai moi-même déjà fait l’erreur dans le passé… Acheter un BBQ cheap de Canadian Tire ou Wal-Mart, ça dépanne pour une saison, mais en plus d’être mauvais, il va probablement rouiller à vue d’oeil et devenir inutilisable après seulement quelques années. De toute façon, tu vas devoir en acheter un nouveau après quelques années et en bout de ligne deux BBQ cheaps vont te coûter plus cher qu’un bon BBQ ce bon BBQ va aller tellement mieux que tu ne le regretteras pas. 


Moi, j’ai opté pour le Weber Q1000. Ça fait déjà plus de 4 ans que je l’utilise à temps plein sur la route et il va toujours aussi bien qu’au début. Il suffit de nettoyer les grilles, la cuve et le brûleur de temps en temps et j’ai l’impression qu’il va me durer une vie. Il se fait brasser constamment dans mon camion, je l’utilise presque tous les jours et je suis toujours aussi satisfait. Il y a pleins d’accessoires comme le charriot, la plaque de cuisson en fonte, la housse et plus encore. 

Bref, tu n’es pas obligé de prendre le même que moi, il y a plein d’autres options intéressantes comme ceux-ci:



BBQ Weber Go-Anywhere portatif

Weber







BBQ Napoleon Travel Q225 au propane

Napoleon








BBQ Weber Q1000 au propane

Weber







Bon magasinage et bon BBQ en camping! 

1,450 vues
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie