5 Trucs BBQ en CAMPING!

Dernière mise à jour : 13 mai



En camping, le BBQ est l’instrument de cuisson idéal. Pas de mauvaises odeurs de cuissons dans la roulotte, pas de vaisselle et plus de goût! C’est donc toujours gagnant d’utiliser le BBQ de camping pour cuire la plupart de nos repas!


Avant de partir en direction du Mexique, Max de BBQ Québec nous a équipés comme il se doit en plus de nous donner quelques trucs intéressants. Dans cet article, je vous partage un mélange des trucs de Max et de ceux que j’ai appris à force de cuisiner sur mon petit BBQ de camping!



1. Les ''infâmes'' bouteilles de propane verte de camping!

La pire chose avec les BBQ de camping, c’est les ‘’infâmes’’ bouteilles de propane vertes de BBQ, premièrement, ça coûte cher, ça pollue, ça ne dure pas longtemps, ça prend de la place et on finit souvent par en manquer en plein milieu d’une cuisson d’un bon steak…


Le truc, c’est d’utiliser la sortie low pressure de votre VR pour la brancher directement dans votre BBQ. Vous pouvez acheter un BBQ fait spécifiquement pour ça ou vous pouvez même modifier votre BBQ comme j’ai fait pour être en mesure de le brancher dans la sortie low pressure de votre VR. Si vous n’avez pas de sortie low pressure, vous pouvez aussi vous faire un Y à partir de votre bonbonne  à l’avant du VR et aller vous brancher dedans directement.


Voici les pièces requises pour brancher sur votre sortie basse pression de votre VR.



*À noter que je recommande une installation par des professionnels et je ne suis pas responsable d'un accident causé par la modification de votre BBQ.


De mon côté, j'utilise désormais un Grill au charbon de bois qui me permet d'avoir encore plus d'options au niveau de la cuisson. Toutefois, côté rapidité et efficacité, rien ne bat un BBQ au propane!


2. Faire de la cuisson indirecte sur un BBQ de camping!

Pour faire cuire un poulet, des côtes levées, porc effiloché, etc., on ne veut pas que la cuisson soit trop rapide. Si on fait exemple une grosse poitrine de poulet directement sur la grille, on va saisir la couche extérieur, mais le temps que l’intérieur cuise, notre pièce de viande va être brûlé! Notre objectif est donc de couper la chaleur de la grille et d’avoir une cuisson uniforme à l’intérieur du BBQ comme dans un four.

J’utilise donc une plaque en fonte pour couper la chaleur directe et j’ajoute un panier de cuisson à légume à l’envers dans mon BBQ pour surélever ma viande. De cette façon, la cuisson est parfaite à tout coup!

La cuisson indirecte est un must pour de nombreux types de viandes. Quand on a un bon filet mignon de 2 pouces et demi, on veut le faire saisir sur le feu directement. Après coup, on veut le faire cuire avec une chaleur indirecte en le plaçant à un endroit où le feu ne va pas le faire brûler. On veut le faire cuire lentement jusqu'à ce que la température interne de notre pièce de viande soit à notre goût!


Avec un BBQ de camping, on n'a malheureusement pas le luxe d'avoir plusieurs brûleurs à allumer ou fermer pour contrôler précisément notre cuisson. C'est donc la technique que Max de BBQ Québec m'a recommandé et ça fonctionne à merveille!


3. La brosse Grill Daddy Pro…

Ça, ce n’est pas vraiment un truc, mais plus un accessoire à utiliser absolument. C’est toujours difficile de nettoyer la grille après une cuisson, surtout après avoir cuit une viande avec une sauce sucrée qui a collé sur la grille… C’est le king du BBQ (Max) qui le dit, ce n’est pas vrai qu’une grille sale donne de la saveur à la viande… Ça goûte juste le brûlé… Il est important de commencer notre cuisson avec une belle grille propre!



J’ai toujours utilisé une brosse vraiment petite et cheap faute d’espace dans la roulotte, mais Max m’a trouvé un plus petit format de la très populaire brosse Grill Daddy Pro. On met de l’eau à l’intérieur et quand la grille est chaude, ça fait bouillir l’eau sur la grille et tout décolle vraiment facilement! C’est un peu le même principe que le truc de grand-mère pour nettoyer une poêle en fonte, on fait bouillir de l’eau à l’intérieur et ensuite tout va décoller facilement! À noter qu'il faut faire bien attention avec ce type de brosse pour s'assurer qu'il ne reste pas de poils métalliques sur la grille de cuisson. Par contre, les brosses de qualités comme celle-ci ont des poils fixés plus solidement et le risque est beaucoup moindre. La brosse vous intéresse, elle est disponible ici: https://bbqquebec.com/products/brosse-grill-daddy-pro


4. La planche de sel!

Ça change une vie! Je dois l’avouer, je n’avais jamais goûté à quelque chose de cuit sur une planche de sel de toute ma vie! J’ai testé ça à San Miguel de Allende pendant notre vidéo Q & A et j’ai capoté! On avait fait des crevettes entourées de bacon avec de la lime! C’était un délice!



La planche de sel vient ajouter un petit goût de sel supplémentaire délicieux à tout ce qu’on met dessus. Poulet, fromage, crevettes, whatever! Tout est juste incroyable sur la planche de sel de l'Himalaya!


Pour vous procurer une planche de sel, il faut se rendre en boutique chez BBQ Québec (ils ne font pas la livraison de cet item à cause du risque de bris lors du transport).


5. Déjeuner, dîner, souper, dessert et drinks sur le BBQ!

Utiliser le BBQ pas juste pour cuire votre steak. En camping, votre BBQ, c’est votre meilleur outil de travail en cuisine. Servez-vous de votre BBQ pour faire votre déjeuner, votre dîner, votre souper, votre dessert et même vos drinks!


Il existe une tonne de recettes autant sur le web que de livres pour vous inspirer à utiliser votre BBQ. Quand il fait beau, il faut en profiter. Ça fait moins de vaisselle, moins de mauvaises odeurs dans le véhicule et ça goûte toujours meilleur sur le grill!


Avez-vous d’autres trucs ou suggestion de recettes? Écrivez-moi dans les commentaires!



 

Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!


 

2 949 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout