Vélo, trottinette ou skate électrique - Ça vaut le coût?



La quête du moyen de transport alternatif électrique parfait!


On est entré dans le monde des moyens de transport ‘’Last Mile’’, c’est-à-dire pour parcourir les derniers kilomètres qui nous séparent des points d’intérêts que l’on visite en 2018. On était encore en Alaska lorsque j’ai finalement appuyé sur le bouton buy now pour une trottinette électrique pour Vale et mon skateboard électrique. Ça faisait déjà longtemps que j’en rêvais, je me disais que ce serait la solution parfaite pour visiter les villes, vu qu’en VR ce n’était pas évident. Trouvez un endroit pour se garer de façon sécuritaire et ensuite, on était limité à une distance de maximum 10-20km à pieds ou sinon on devait prendre les transports en commun.


Trottinette électrique

Notre choix s’est arrêté sur la trottinette Segway ES2 pour Vale (depuis le temps, le modèle a changé et c'est aujourd'hui la série F qui la remplace). Segway est une marque connue depuis des années pour leurs véhicules électriques de loisir et j’avais confiance en la marque puisqu’ils fournissent plusieurs villes qui offrent les trottinettes en libre-service. On n’a assurément pas été déçu, 4 ans plus tard, elle fonctionne toujours très bien et conserve à ce jour une très bonne autonomie d’environ 20 à 25 km selon les conditions. Le seul défaut, c’est que depuis quelque temps, elle craque un peu. Elle fait un bruit de craquement lorsqu’on roule ce qui n’est pas super sécurisant, mais ça n’a jamais posé de problème.



Ça demeure un très bon achat et c’est vraiment très facile à manœuvrer, même si vous n’avez aucune expérience. Je dirais que c’est encore plus facile que de faire du vélo. Ma mère qui n’est vraiment pas une grande habituée à ce type de véhicule n’a eu aucune difficulté à conduire la sienne.



La vitesse est quand même assez rapide à environ 20 à 25km/h selon votre poids et les conditions. Elle fonctionne bien même si l’asphalte n’est pas super beau, mais il faut faire attention aux gros nids de poule, car les roues ne sont pas très grandes. Sur les autres surfaces comme de la gravel, du gazon, du sable tapé, elle fonctionne, mais ce n’est vraiment pas conçu pour ça. J’ai l’impression que ça finirait par l’abimer assez rapidement. Pour vous procurer la trottinette Segway de Vale, cliquez ici!

Il existe d’autres marques qui font des modèles beaucoup plus solides, rapides et efficaces, mais dans une autre catégorie de prix. Voici quelques exemples:


 

Dans cette vidéo, on vous raconte notre expérience après quelques semaines d'utilisation!


Planche à roulette électrique

De mon côté, je suis un adepte de sports de planche, donc mon choix s’est arrêté sur un skateboard électrique. Je dois avouer que je regrette un peu mon choix, puisque même si j’ai un plaisir fou à ‘’carver’’ dans les rues comme si elles étaient une piste de planche à neige à l’infinie, l’asphalte doit être dans un état presque parfait pour que je puisse en profiter.


Comme les roues sont plus petites et la planche moins stable, je suis beaucoup plus à risque de faire des chutes. Heureusement, je n’ai jamais eu de chutes graves, mais à 25 ou 30km/h, ça pourrait faire mal… De mon côté, j’ai le Boosted Board mini X. La compagnie a fait faillite peu de temps après mon achat, mais ça reste un produit de grande qualité. J’ai opté pour le mini, car il est beaucoup plus portable que la version longboard, mais le hic, c’est que le Longboard permet plus de stabilité et de souplesse avec les imperfections de la route. J’aurais dû opter pour un longboard à la place…


Au niveau des e-skates, le domaine a beaucoup évolué depuis mon achat. On retrouve aujourd’hui des planches adaptées à tous les terrains avec des moteurs très puissants! Voici quelques choix intéressants en ce moment:



 

OneWheel

Toujours dans le domaine des planches, il y a la compagnie Onewheel qui offre une planche qui se tient en équilibre sur une seule roue et qui est franchement agréable à utiliser. J’ai eu l’occasion d’en tester une pendant quelques jours et j’ai adoré. C’est parfois un peu plus difficile au début que les autres types de véhicules, mais les gens qui pratiquent le Snowboard vont s’y habituer rapidement.


Le Onewheel fonctionne super bien sur tout type de terrain et c’est ce que j’aime le plus du modèle, j’ai toujours été hésitant à m’en procurer un, premièrement parce que le coût est assez élevé, le risque de chute également et l’autonomie est inférieure à la plupart des e-skates. Pour des régions comme les déserts, le Mexique où les routes ne sont pas très belles et le Québec ;) c’est une planche très pratique.


 

Quel bonheur d'avoir pu visiter Jekyll Island avec ma mère à bord de nos véhicules électriques!


 

Vélo électrique

Ensuite, l’autre option si l’on ne veut pas de limite d’autonomie, c’est le vélo électrique! Les options et styles sont très nombreux et ils sont tellement populaires qu’il est difficile de mettre la main sur le modèle qui nous intéresse vraiment. L’enjeu à mes yeux avec les vélos électriques, c’est la taille et le rangement. Ils valent très cher et en VR, c’est rare qu’on puisse les ranger à l’intérieur. Sur un rack à vélo extérieur, ils sont exposés aux éléments et vont rapidement se dégrader et surtout, ils sont exposés au vol…


En ville, l’avantage de la trottinette ou du e-skate, c’est qu’on l’amène avec nous à l’intérieur si l’on va manger au resto ou prendre un café, mais le vélo il faut trouver un endroit pour le garer et souhaiter de ne pas se le faire voler. Même avec un cadenas, c’est risqué dans une grande ville. Toutefois, si vous l’utilisez principalement pour la balade, il vous donnera une autonomie beaucoup plus grande (jusqu’à 50 ou même 80 km) et vous pourrez toujours pédaler si vous n’avez plus de batterie. Je trouve le vélo très intéressant aussi pour faire des commissions. Avec des valises, il permet de faire l’épicerie au complet sans bouger le VR.


Je vous présente aujourd’hui deux choix intéressants, un très abordable : https://radpowerbikes.ca/ et un plus dispendieux, mais avec des capacités près de celle d’une petite moto et un look d’enfer: https://eu.super73.com/


 

Je crois vraiment que les véhicules ‘’Last mile’’ n’en sont qu’à leurs débuts. Avec le temps, ils gagneront en autonomie et deviendront des incontournables pour se déplacer dans les villes. Si vous n’êtes pas prêt à faire l’achat tout de suite, beaucoup de villes les offrent en libre-service. Ça ne coûte vraiment pas cher et c’est super agréable. De notre côté, on préfère avec les nôtres sous la main en tout temps. On peut dire qu’avec le coût du stationnement et des taxis / Uber dans les villes, on a vite rentabilisé l’achat de notre trottinette et notre e-skate. Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici la journée la plus mémorable qu'on a vécu sur nos véhicules électriques:


Vous aimez nos articles et aimeriez nous supporter et nous aider à vous en offrir encore plus? Joignez la famille PRÊTS pour la route! Pour seulement quelques $ par mois, vous aurez accès à nos épisodes à l’avance, nos guides vidéo ainsi que nos Facebook Lives privés dans lesquels on jase avec vous de nos projets et on réponds à toutes vos questions pour vous aider à planifier vos prochaines aventures! Au plaisir de vous y retrouver! Cliquez ici pour vous joindre!

930 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout