Starlink, la solution pour l’internet des nomades?

Dernière mise à jour : sept. 14



Dans mon ancienne vie sédentaire, avoir du réseau cellulaire n’était pas un enjeu. J’avais du wi-fi ultra rapide à la maison pour moins de 100$ par mois et lorsque je quittais pour une sortie ou pour aller travailler, j’avais du 4G LTE (j’aurais même du 5G aujourd’hui). Lorsque je partais sur la route pour le travail, ma route était couverte en entièreté par des antennes cellulaires. C’est seulement lorsqu’on a quitté pour notre premier long roadtrip, en 2016, que j’ai réalisé à quel point la planète est immense et à quel point la couverture cellulaire n’est vraiment pas si bonne que les fournisseurs l’annoncent (surtout dans l’Ouest canadien et américain).


Quand j’ai assisté au lancement d’une fusée de Space X qui contenait plusieurs satellites au Kennedy Space Center en 2018, j’ai commencé à m’intéresser au projet ambitieux d’Elon Musk qui se nomme Starlink.



Sur papier, Starlink c’est la meilleure chose qui pouvait être inventée pour répondre à nos besoins d’internet sur la route. C’est un immense réseau de satellites qui couvriront la planète au complet, un peu comme une grille dans le ciel, qui vont rediriger du signal partout où l’on se trouve. De l’internet rapide à plus de 100Mb/s à un prix abordable de 140$ CAD par mois. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucune limite de donnée ni de ralentissement quand on dépasse une certaine limite comme avec la majorité des fournisseurs.


Je me suis donc empressé de mettre mon nom sur la liste d’attente au début de l’année 2021 et j’ai reçu mon kit en juillet.


L’installation de l’antenne et du routeur Starlink

Même s’il s’agit d’un gadget technologique ultra-avancé, l’installation et la programmation du système sont simples comme jamais. On n’a qu’à brancher les deux fils inclus dans la boîte et le tour est joué! On peut voir l’antenne se diriger automatiquement dans la direction des satellites et elle bouge pour les suivre. Ensuite, on sélectionne un nom de réseau et un mot de passe et c’est tout!



Comment ça fonctionne Starlink ?

Il y a au sol des bases (ground stations) qui dirigent le signal en direction des satellites dans le ciel. Les satellites redirigent ensuite vers la planète le signal qui est ensuite capté par l’antenne qui suit la trajectoire de celui-ci. Quand le satellite devient hors de portée, l’antenne se redirige vers le prochain. Cette période entre deux satellites cause une coupure dans le signal. Donc, si vous êtes en plein milieu d’une rencontre Zoom importante, vous allez perdre le signal pour quelques secondes ou minutes avant de vous reconnecter à nouveau.



En quelques minutes, j’ai effectué quelques tests et j’ai réalisé que j’arrivais presque à atteindre les vitesses annoncées par Starlink, ce qui est génial! Toutefois, c’est après que tout se gâche pour les nomades…


En juin 2021, Starlink a fait une mise à jour qui permet de changer son adresse de service en quelques minutes sur son profil. Le hic, c’est qu’il faut savoir précisément à quel endroit on aura besoin du service prochainement et il faut avoir du signal au moment de faire le changement d’adresse. Au moins, ils nous permettent de choisir l’endroit sur une carte, donc même si votre prochaine destination n’est pas une adresse , vous pouvez juste mettre un point GPS sur la carte. Pour avoir une idée de la couverture actuelle au Québec, je vous invite à consulter cette carte proposé par VR en Électrique.



L’antenne est assez fragile et n’est pas conçue pour rester sur le toit d’un véhicule en mouvement. Il faudra donc la ranger lorsqu’on prendra la route et l’installer lorsqu’on arrive sur place. Heureusement, elle n’est pas trop lourde, mais elle prend quand même beaucoup d’espace dans notre rangement.


Actuellement, nous sommes dans la période bêta, c’est-à-dire qu’il n’y a pas encore assez de satellites pour recouvrir la planète au complet. Certains secteurs commencent à être bien couverts, mais de mon côté j’ai testé quelques secteurs autour de ma région (Québec) et la plupart n’étaient pas encore couverts. Il faut dire qu’à la fin du projet, il y aura plus de 40 000 satellites en orbite autour de la planète et qu’en ce moment, il n’y en a que 1600.


Un autre gros désavantage en ce moment est qu’on peut utiliser notre antenne uniquement dans le pays où nous avons acheté l’antenne. Dans notre cas, on serait donc limité au Canada pour l’utilisation du service. Il faudrait alors acheter une antenne aux É.-U. ou au Mexique pour l’utiliser dans ces pays. Je présume que c’est pour l’instant une question de loi de télécommunication ou une limitation dans le genre, car on s’entend que l’équipement pourrait assurément fonctionner partout sans aucun problème.



Parmi les nombreux enjeux, on doit également ajouter le fait qu’il ne faut vraiment aucune obstruction entre l’antenne et le ciel pour que ça fonctionne bien. Donc, le bel emplacement dans le fond de la forêt, on oublie ça ! Toutefois, le fil de l’antenne est assez long pour essayer de trouver un endroit stratégique où installer l’antenne.


Pour l’instant, Starlink est idéal pour les gens qui possèdent un chalet ou une maison avec de l’internet lent ou pas d’internet du tout. Ça peut aussi bien fonctionner pour les saisonniers dans un camping où l’internet est mauvais. Pour les nomades à temps plein, les vanlifers, etc. ce n’est pas encore à point. La bonne nouvelle, c’est qu’Elon Musk a confirmé dans un tweet qu’il allait travailler sur une antenne qui répondra aux besoins des VR et des bateaux dans un deuxième temps. Leur priorité étant de rendre disponible l’internet à tout le monde sur la planète. **Mise à jour** : j'ai contacté le service à la clientèle de Starlink pour voir s'il est possible de mettre sur pause mon compte, étant donné que je n'ai pas l'intention de me servir de mon antenne pour les prochains mois. Ils m'ont dit que c'était possible d'annuler mon service et de le réactiver quand j'en aurai besoin. Le hic, c'est qu'il y a une possibilité que mon secteur soit complet et que je ne puisse réactiver. Toutefois, comme nous sommes nomades, je pourrais simplement réactiver à une autre adresse et ça devrait fonctionner. À noter que le service à la clientèle est vraiment hyper efficace et très courtois, mais en anglais seulement.


Pour tous les détails sur mes tests à date, vous pouvez regarder la vidéo sur Starlink ici:





Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!



1,863 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout