On a visité les Everglades du Québec! - La région de Sorel-Tracy



Suite à notre périple au frais sur la Côte-Nord dans les dernières semaines, c’était tout un contraste qui nous attendait pour notre prochain séjour dans notre belle province! C’est avec une température chaude et humide qu’on amorçait notre escapade dans la région de Sorel-Tracy!


L’été dernier, on avait découvert les îles de Sorel ainsi que le magnifique parc Regard-sur-le-Fleuve en bordure du Saint-Laurent. À cause de la pandémie, plusieurs activités qu’on aurait aimé faire dans cette région, n’étaient pas ouvertes. On voulait donc se reprendre et profiter pleinement de tout ce que Sorel-Tracy avait à nous offrir.



Les Everglades du Québec


Les Everglades, c’est la partie sud de la Floride, un immense marécage qui abrite beaucoup de vies. Des oiseaux, des poissons, des reptiles et une flore vraiment hors du commun. On a eu l’occasion de passer du temps dans le parc national des Everglades en 2018, on y avait justement partagé une vidéo sur notre chaîne!


Notre escapade sans la région de Sorel-Tracy débutait par une excursion en kayak à la découverte de la faune et la flore de la baie Lavallière. C’est le plus grand marais aménagé en Amérique du Nord! Dès qu’on a mis le kayak dans l’eau à la Maison du Marais, on se croyait littéralement dans les Everglades. Les herbes longues qui ceinturent les petits canaux, les nénuphars, les grenouilles, on y retrouve même les grands hérons. Ce sont ces mêmes grands hérons qui repartent à l’automne pour passer l’hiver dans les Everglades et dans d’autres régions plus au sud.


Au début de notre ballade en kayak, Valérie a été charmée par les magnifiques fleurs qui poussent dans le marais. De mon côté, j’étais à la chasse aux différentes espèces que le guide nous avait dit qu’on pourrait croiser. J’ai réussi à apercevoir une grenouille Léopard, une grosse barbotte, des canards ainsi que le fameux grand héron, l’emblème de la région de Sorel-Tracy.



Un retour dans le passé


Tout près de la Maison du Marais, au bord du Chenal-du-Moine, se trouve un restaurant accessible en voiture ou en bateau qui date de 1940. Le restaurant Marc Beauchemin a conservé son charme d’antan. On se croirait dans le passé lorsqu’on entre à l’intérieur. Au-delà du décor qui nous fait sentir comme chez nos grands-parents, le menu est vraiment hors du commun. On y sert la spécialité locale, la gibelotte avec de la barbotte et de la perchaude rôtie. La gibelotte, c’est une soupe aux légumes avec beaucoup plus de légumes que de bouillon, on y ajoute des morceaux de barbottes à l’intérieur. En accompagnement, on a opté pour une assiette de perchaude et de barbotte rôtie. C’est la première fois qu’on mangeait ça et on a été agréablement surpris!



Statera, l’archipel fabuleux


Quand on arrive au parc Regard-sur-le-Fleuve, la première chose qui pique notre curiosité, c’est le dôme de Statera. Ce dôme est une salle de projection en 360 sur laquelle on projette des courts métrages super intéressants. Celui qu’on a été voir, c’est L’homme dans la nature. Ça raconte l’histoire de la région vue à travers les yeux de ce vieil homme barbu! C’était agréable d’entendre parler des coins qu’on venait tout juste de découvrir depuis notre arrivée à Sorel-Tracy et lors de notre séjour de l’année précédente. On s’installe donc dans notre chaise presque couchée pour lever les yeux et voir en 360 degrés l’histoire se dessiner devant nous!



Ensuite, on a tenté l’expérience du parcours interactif de Statera. On part à l’aventure avec notre petite lanterne qu’on doit alimenter avec des bestioles qu’on retrouve un peu partout le long du parcours. L’objectif : réunir tous les éléments qui composent l’archipel. Bien qu’on a apprécié le parcours interactif dans lequel on se sent vraiment immergé dans l’histoire, on recommande cette activité plus aux familles avec des enfants (sur le site de Statera, ils recommandent 8 ans et plus).


À la découverte des îles en Paddleboard


Le lendemain matin, on s’est rendu chez Passion Planche pour découvrir les îles de Sorel à bord de Paddleboards! C’est vraiment l’endroit de prédilection pour la pratique de ce sport. Les canaux sont à l’abri des grands vents et des grosses vagues du fleuve, donc c’est avec une eau vraiment calme qu’on a pu se promener à travers les îles! C’était vraiment cool de voir tous les petits chalets qu’on retrouve au bord de l’eau. Ça donne vraiment envie d’habiter dans un endroit tranquille comme ça un jour!

L’eau était vraiment confortable, on a pris le temps de sauter à l’eau pour se rafraichir et on a beaucoup apprécié la petite ballade!



Après tout ce pagayage, on a terminé en beauté notre séjour avec un petit plaisir! O Spa Nordique est situé juste au bord du fleuve à côté de la Marina Saurel. C’est un petit spa tranquille qui regroupe 6 bains chauds, un grand bassin froid, un service de massage et le fameux bain Hammam à l’eucalyptus. C’est un bain vapeur très chaud avec des émulsions d’huiles essentielles à base d’eucalyptus. Ça dégage les voies respiratoires et on sue notre vie! Après une alternance de chaleur et de fraîcheur, on était vraiment relaxé et PRÊTS pour la route vers nos prochaines aventures!



Avant de se quitter, voici quelques bonnes adresses qu’on a à vous partager dans le coin :


Restaurant le Fougasse

29 Rue du Roi, Sorel-Tracy, QC J3P 4M5

Un bistro sophistiqué situé au centre-ville. Le filet mignon était incroyable, servit dans une poêle encore chaude avec une sauce au poivre délicieuse!


Restaurant le Belvédère

155 Chemin Sainte-Anne A, Sorel-Tracy, QC J3P 6J7

Perché au-dessus de la Marina Saurel, le restaurant offre une vue magnifique et une ambiance de bord de mer. On a adoré le tartare de Saumon!


Le camping Chenal-du-Moine

1686 Chemin du Chenal du Moine, Sorel-Tracy, QC J3P 2K7

C’était notre deuxième visite à ce magnifique camping avec des emplacements immenses et très intimes. C’est vraiment un endroit calme et bien situé par rapport à toutes les activités à faire dans le coin!


La grange à Houblon

222 Bd Poliquin, Sorel-Tracy, QC J3P 7Y7

C’est le paradis de la bière de microbrasserie et de produits locaux! Il y a vraiment de tout pour faire vos provisions en vue de vos repas au camping!


La pâtisserie Christophe

88 Rue Augusta, Sorel-Tracy, QC J3P 1A5

Si vous avez envie d’un bon café ou de bonnes pâtisseries, c’est la place! Juste à entrer dans le commerce et l’odeur va vous convaincre!


Ce billet est présenté par la Région de Sorel-Tracy

Avec la participation de Voyage NumériQC



4,321 vues1 commentaire