La E-Stream! La roulotte qui propulse votre véhicule tracteur et se stationne par elle-même

Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux savent que Vale et moi avons été les heureux propriétaires d’une Airstream Globetrotter pendant deux ans. On l’a beaucoup aimée, même si on a dû la remplacer par le LOKI, un véhicule d’aventure beaucoup plus adapté au type de voyages qu’on a en tête pour les prochaines années.


Même si on n’est plus propriétaires, j’ai gardé mon abonnement à la newsletter d’Airstream — une compagnie sous le parapluie de la multinationale Thor Industries. En ouvrant la dernière édition, j’ai eu un coup de cœur :



La vidéo — tout comme les sites Web de Thor et d’Airstream — est exclusivement en anglais, alors laissez-moi vous expliquer le concept de la nouvelle Airstream eStream en français.



Un châssis « électrisant »


La caravane est construite sur un châssis électrifié à haut voltage à l’intérieur duquel Thor a intégré deux batteries lithium ion— combinant une capacité de 80 kWh—, une transmission et deux puissants moteurs-roues. Cela permet deux choses. La première, c’est que la caravane « collabore » avec le véhicule remorqueur, permettant d’alléger l’effort et d’améliorer la consommation de carburant. Si le véhicule remorqueur est électrique, c’est encore plus intéressant, car l’autonomie de l’automobile ou du camion hybride ne sera pas affectée, un peu comme s’il n’y avait pas de caravane à l’arrière.



Le deuxième grand avantage du concept, c’est que la roulotte peut être déplacée sans le véhicule remorqueur… avec une télécommande! Une option vraiment hyper intéressante pour la positionner et la déplacer sur son emplacement, même quand c’est très serré, même quand il fait noir. Fini l’obligation de reculer la caravane, fini le « zigonnage » et fini… les chicanes de couple!



Il faut dire que l’idée d’un moteur-roue à l’avant n’est pas nouvelle. Safari Condo offre déjà cette option sur leurs modèles Alto. Ma mère en avait acheté une en 2019. J’avais même fait une petite capsule là-dessus. Allez voir ici si ça pique votre curiosité.


Il reste que le système d’autopropulsion de Thor est assurément beaucoup plus puissant : chaque roue est équipée d’un moteur de 242 chevaux-vapeur et un convertisseur couple de132 livres / pied. Cette vidéo de démonstration de RV Business Magazine (en anglais) donne une très bonne idée de la vitesse de déplacement ainsi que de la très grande mobilité de la caravane : sur une surface dure, elle peut littéralement tourner sur elle-même et faire un 360.



Gestion de l’énergie


Les gigantesques batteries de la eStream peuvent être rechargées dans n’importe quelle borne pour voitures électriques. La gestion de la consommation se fait à l’aide d’une application à installer sur son téléphone intelligent ou sa tablette. Comme avec les Tesla, l’application évalue la distance restante et donne, en temps réel, la localisation des stations de recharge à venir sur la route. Elle intègre également la plateforme Roadpass Digital [SM5] qui permet de planifier l’ensemble du voyage, comme les options de terrains de camping, de boondocking, les sites touristiques, les restaurants, stations de vidange, etc.



Évidemment, les batteries servent aussi pour alimenter les appareils à l’intérieur de la caravane. La série de panneaux solaires totalisant 900 watts sur le toit donne une autonomie énergétique à peu près éternelle. Et tout est interconnecté, tout est géré avec une l’application intuitive. Lumières, appareils, air conditionné, etc.


Le design, tout aussi cool.


Au-delà de toutes des innovations, ça reste une Airstream, belle, aérodynamique, au look moderne et épuré. Le prototype présenté dans les médias est quand même petit. À vue d’oeil, je dirais une vingtaine de pieds tout au plus. J’imagine que le poids du système électrique et des batteries est un enjeu.



Même si c’est relativement petit, l’espace est très fonctionnel : table et banquette à l’avant, lit à l’arrière et au centre : comptoir-évier avec plaque à induction d’un côté, salle de bain (wet bath), grand rangement et comptoir d’appoint avec four encastré de l’autre. Bien entendu, la fenestration, la luminosité et la qualité des matériaux sont de calibre Airstream.



Comme le souligne le présentateur dans la vidéo, il s’agit d’un prototype. Le but de Thor Industries est, d’une part, de sonder l’intérêt pour cette innovation et, d’autre part, de recueillir les commentaires et les préférences des consommateurs avant de finaliser le design et de mettre les premières unités sur la chaîne de montage.



À long terme, la stratégie de Thor est d’offrir l’option électrique sur tous ses modèles de VR. Étant donné que Thor Industries chapeaute Jayco, Keystone, Highland, Dutchmen et Starcraft — pour ne nommer que ceux-là — ça promet!


Parce que la eStream est encore au stade du prototype, le prix n’a pas été dévoilé. Alors, dites-moi, dans les commentaires : combien seriez-vous prêt à payer pour cette petite merveille?



 

Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!


 

4 068 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout