L’importance des angles de votre VR!

Avoir un VR le plus court possible nous apporte un paquet d’avantages cruciaux lors de nos trajets autant sur la route qu’en hors route.


Premièrement en ville, mesurer moins de 24 pieds est un avantage indéniable. Ça nous permet de nous stationner sans dépasser dans la plupart des emplacements de stationnement. Que ce soit un stationnement en parallèle au centre-ville ou une case de stationnement d’un commerce pour passer la nuit.



Assurément, le confort qu’apporte un VR plus long est intéressant, mais ça complique grandement la planification et ça limite les options ainsi que la spontanéité du voyage. De notre côté, on a adoré notre grande Aistream pour le grand confort et le côté spacieux de cette roulotte. Toutefois, tout devait être organisé à l’avance et comme on déteste planifier, on se retrouvait souvent dans l’obligation de payer le gros prix pour un camping, afin d’y laisser notre Airstream. Ça, c’est quand il y avait de la place…



Le choix de rapetisser notre équipement grandement vient en bonne partie de cette fameuse journée au Mexique. Bien qu’on vivait notre vie de rêve à découvrir les endroits moins fréquentés, mais les plus incroyables de la Huatesca Potosina, on a eu toutes les misères du monde à manoeuvrer avec notre ensemble qui mesurait environ 50 pieds de long. Une expérience traumatisante qui aura joué pour beaucoup dans notre décision.



Tant qu’à rapetisser, aussi bien s’équiper pour passer partout ou presque.


Au-delà de la longueur du véhicule, les choses les plus importantes pour ne pas détruire notre VR dès qu’on sort des sentiers battus sont: les angles d’approche, de départ, de franchissement du châssis, ainsi que la garde au sol.


Pourquoi est-ce si important? Dès qu’il y a un obstacle, que ce soit une grosse bosse, une pente abrupte ou une grosse roche, pour éviter que le véhicule ne frotte et qu’on subisse un bris ou qu’on reste coincé (bien souvent au pire endroit pour que ça ne se produise), il faut avoir de bons angles.



Plus les angles du véhicule seront grands, plus celui-ci sera capable de surmonter des obstacles difficiles. On est toujours limité par le maillon le plus faible de la chaîne. De notre côté, notre angle d’approche de 32 degrés est excellent. Les risques d’accrocher le parechoc avant sont vraiment minimes. Pour l’angle de départ, on est un peu plus limité à 26,5 degrés. Notre point faible est l’angle de franchissement du châssis (breakover angle) à 20,1 degrés. Cet angle, c’est lorsqu’on grimpe sur le sommet d’une bosse et qu’on redescend rapidement de l’autre côté. On risque alors de frotter le ventre de notre Ram 3500. Cet angle est notre faiblesse et il le restera malheureusement, parce que nous n’avons pas l’intention d’effectuer d’autres changements pour l’instant. On est limité principalement à cause de la longueur de notre camion. Heureusement que notre LOKI ne dépasse pas à l’arrière comme un Northern Lite ou autre campeur du genre. Ça vient vraiment nuire à l’angle de départ et ce serait le point faible du véhicule dans les trails.



Comment améliorer nos angles et la garde au sol? L’augmentation de la taille des pneus ainsi que la modification des composantes de suspension. De notre côté, on a déjà fait l’ajout d’une lame à l’arrière et de coils HD Tuftruck qui ont monté notre suspension de 2,5 pouces et on a installé des pneus de 35 pouces ce qui nous donne environ 1,5 pouce de plus que d’origine. On a donc amélioré notre garde au sol d’environ 4 pouces. On pourrait assurément mettre des pneus encore plus gros (37 pouces), mais le pneu de secours ne pourrait être de cette taille. Il faudrait donc le relocaliser et nous n’avons pas vraiment d’autre place idéale pour le faire…



Même si nous avons cette limitation, nos angles sont excellents pour un VR. C’était assez agréable d’avoir l’occasion de tester graduellement ces théories sur le terrain lors de nos dernières aventures dans le désert du Texas. De votre côté, avez-vous déjà eu des bris causés par les angles de votre VR?



 

Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!


 

1 406 vues0 commentaire