CAMPING SUR LA PLAGE - Mon Top 5 dans les State Parks de la Floride



Je ne sais pas pour vous, mais la chose qui me manque le plus depuis le printemps 2020, c’est l’océan, les vagues et les plages de sable chaud. Heureusement, notre régime sec achève. Comme vous le savez tous, le gouvernement américain a annoncé que la frontière terrestre avec le Canada rouvrira le 8 novembre prochain. C’est le temps de faire des plans de voyage! Surtout que l’hiver arrive à toute vitesse.


Ça m’a donné l’ide de vous concocter une série d’articles sur les campings de bord de mer dans les états du sud des États-Unis. Ce premier article de la série — il y en aura 4 en tout — vous propose mon « top 5 » des plus beaux campings dans les State Parks littoraux de la Floride.


BUTTONWOOD CAMPGROUND BAHIA HONDA STATE PARK


Ce qu’il y a de beau au secteur Buttonwood de ce state park, ce n’est pas le camping en tant que tel, même si c’est quand même un beau terrain avec des sites relativement grands et intimes avec l’eau et l’électricité. Ce qui place ce camping dans le groupe des endroits les plus recherchés par les propriétaires de VR aux États-Unis, c’est sa situation géographique sur l’île de Bahia Honda dans les keys, à la pointe sud de la Floride. L’environnement est tout simplement magique.



Dans les keys, l’eau est très peu profonde et cristalline, « gin-clear » comme disent les Floridiens. Si vous aimez le snorkeling ou le kayak, c’est assurément une destination à mettre dans votre liste de souhaits. L’autre extraordinaire avantage de camper dans les keys, c’est le soir : les couchers de soleil sont magnifiques. Sur l’île de Bahia Honda, il y a deux plages; elles sont étroites, comme partout ailleurs dans les keys, mais très agréables, avec du beau sable fin. L’une donne sur l’Atlantique et l’autre, sur la Florida Bay. Et la profondeur de l’eau ne dépasse pas six pieds, alors c’est possible de faire de la plongée en apnée directement à partir de la plage.


On a campé au Buttonwood en 2019. Alex & MJ étaient avec nous. On a produit une capsule qui vous montre la beauté de l’endroit et tout ce qu’il y a à faire dont le sentier qui mène au vieux pont de la A1A (Old Bahia Honda Bridge Trail). On a en parle aussi dans le chapitre 9 de notre livre. En plus des fabuleux couchers de soleil, cette île de 2 km2 est aussi un bel endroit pour observer une faune exotique, en tous cas, exotique pour nous : des dauphins, des ibis blancs, des tortues de mer, des crabes fantômes.



En tout, le parc offre 80 emplacements donc 48 au Buttonwood, le seul camping avec services. Les autres secteurs du parc où l’on peut camper sont adaptés aux tentes ou très petits VR. Il faut réserver tôt, surtout pour un site directement sur la mer. Le parc ouvre le calendrier 11 mois à l’avance et, au moment de rédiger cet article, en octobre 2021, les premières dates disponibles allaient au début septembre 2022. Donc, il faut prévoir ce séjour un an à l’avance ou être chanceux et très persévérant comme moi et attraper une annulation au vol. Et croyez un pro en la matière, c’est possible! Le truc, c’est d’aller lire la politique d’annulation du camping et de coordonner ses recherches en conséquence : si les annulations avec remise sont autorisées jusqu’à deux semaines avant la date, installez-vous devant la page de réservation deux semaines avant votre arrivée dans la région. Et armez-vous de patience… rafraichissez la page jusqu’à ce qu’un emplacement se libère.


CAMPING DU ANASTASIA STATE PARK



L’attrait principal de ce parc d’état, c’est sa plage : 6 kilomètres de sable blanc dans un environnement entièrement naturel à la frontière de la ville de St. Augustine. Assurément, c’est la destination idéale pour ceux qui aiment les longues marches devant les vagues, le jogging, le vélo et le surf. Après Cocoa Beach, c’est d’ailleurs le meilleur endroit pour surfer sur la côte est de la Floride.



Le territoire du parc, qui fait 6 km2, s’étend de part et d’autre d’une péninsule. Le camping de 139 sites (tous avec l’électricité et l’eau) se trouve du côté intérieur, sur la baie Salt Run, un plan d’eau parfait pour pagayer et observer les oiseaux aquatiques. Les emplacements sont très beaux, intimes, en pleine nature. ll faut savoir que seuls les VR de moins de 38 pieds sont acceptés. Le camping n’est pas directement sur la plage, mais à distance de marche.


Un autre avantage du parc Anastasia, c’est qu’il est à quelques minutes du centre-ville historique de St. Augustine, un endroit qu’on avait adoré lors de notre passage dans cette région en 2019. C’est une des plus vieilles villes des États-Unis. Sa fondation remonte à la période coloniale espagnole. Il y a énormément de choses à voir, surtout si vous aimez l’histoire et l’architecture.



Ce camping est également hyper populaire. D’après mes recherches, il y a quelques emplacements disponibles à partir de mai 2022.


Il faut par contre se rappeler que le nord de la Floride n’est pas si chaud que ça durant le cœur de l’hiver : autour de 20 degrés le jour et environ 8 ou 9 degrés la nuit.


CAMPING DU GRAYTON BEACH STATE PARK


Ici, on se trouve dans le « panhandle » de la Floride entre Tallahassee et Pensacola, sur le golfe du Mexique. Ce parc de 9 km2, est réputé pour sa plage de sable fin ainsi que pour son écosystème de dunes et de lacs intérieurs (coastal dune lakes).



Le Grayton Beach State Park est une destination qui plaira aux lève-tôt — on y voit les plus beaux levers de soleil sur le golfe — et à ceux qui aiment se prélasser sur la plage : elle est magnifique. C’est LA vedette du parc. L’eau est translucide et le fond de sable blanc est comme un tapis de sucre en poudre sous nos pieds.



Le camping est petit — seulement 61 emplacements — et donne sur le plus grand des lacs intérieurs (Western Lake). C’est idéal pour ceux qui possèdent un paddleboard ou un kayak, car le lac est relié à l’océan par un petit canal. Sinon, il est possible d’en louer sur place. Les emplacements sont grands et intimes, la plupart sont entourés de végétation. Ils ont tous l’eau et l’électricité et quelques-uns sont raccordés aux égouts.


C’est aussi un bel endroit pour le vélo. Il y a une piste de 9 km (aller-retour) qui donne accès aux pistes régionales du comté. Et c’est la même chose que pour les autres parcs d’état, les réservations doivent être faites longtemps à l’avance. Et l’hiver dans le « panhandle », les températures moyennes sont comparables à celles de St. Augustine : autour de 20 degrés le jour et 9 la nuit.


CAMPING DU JOHN PENNEKAMP CORAL REEF STATE PARK


On a campé quelques jours dans ce superbe parc marin en 2019. Tout comme le Bahia Honda, il se trouve dans les keys, sur l’île de Key Largo. On en avait fait deux vidéos pour notre chaîne YouTube. Alex & MJ, qui nous accompagnaient, avaient aussi mis une capsule en ligne.



Le camping est très beau (et aussi difficile à réserver que le Bahia Honda!). Les 42 emplacements sont sur gravier ou béton et ont les trois services. Ils sont relativement étroits, mais peuvent accommoder tous les types de VR jusqu’à 42 pieds. Il y a beaucoup de végétation. Je me souviens d’ailleurs que derrière notre Airstream, il y avait un boisé avec une petite rivière et… un nid de crabes!


Il n’y a pas de grande plage spectaculaire dans le John Pennekamp State Park (il y a seulement deux petites plages artificielles près de l’entrée et des pavillons de service du parc). La grande vedette ici, c’est le banc de coraux. Et l’activité à faire, c’est le snorkeling. Plusieurs bateaux offrent des excursions en mer avec arrêts dans les plus beaux spots dont celui où se cache la fameuse réplique de la statue italienne « Christ of the Abyss », à 7,5 mètres de profondeur. Selon la saison (et une bonne dose de chance), on peut voir des éponges de mer, des crevettes, des crabes, des tortues, des homards et une foule d’espèces de poissons.



Il y a plusieurs petits sentiers de randonnée autour du camping. Un beau boardwalk traverse une zone de mangrove entre le parking et la mer. Parlant de mangroves, elles caractérisent la partie terrestre de ce parc. Un terrain de jeu idéal pour le paddleboard ou le kayak.


C’est là-dessus que je termine ma revue des « top 5 » campings de bord de mer dans les parcs d’états de la Floride. J’espère que ça vous aura donné des idées! Surveillez la parution du prochain article de la série. On restera en Floride avec une liste de cinq des plus beaux parcs à VR.

En passant, si la Floride est votre prochaine destination, je vous recommande fortement notre guide vidéo: La Floride en VR. Dans ce guide, vous trouverez un paquet d’information hyper intéressante comme:

  • Les différents itinéraires qu’on vous recommande

  • Comment avoir internet illimité

  • Comment camper pour en moyenne 10$ par nuit

  • Les plus beaux campings et state parks

  • Les plus belles plages





 

Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!


 

4 626 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout