top of page

CAMPING SUR LA PLAGE - Mon Top 5 dans les parcs à VR de la Floride

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022


Cette semaine, on continue notre itinéraire aux quatre coins de la Floride en visitant 5 parcs à VR où l’on peut camper sur la plage, ou à tout le moins, à quelques pas de l’océan. Je les ai choisis soit parce que j’y étais allé — et que j’avais adoré —, soit parce qu’ils ont une bonne réputation et que juste le fait de regarder les photos sur Internet, on a le goût de réserver!


Mais je suis persuadé que vous en connaissez d’autres aussi beaux! Alors, n’hésitez pas, envoyez-moi vos recommandations dans les commentaires. Mais n’oubliez pas, il y a un critère : il faut que le camping soit situé sur la mer.




Il n’y a pas à dire, ce parc à VR de Miramar, dans le panhandle de la Floride, est directement « sur la plage ». Enfin, pas la totalité des 220 emplacements sont devant la mer, bien sûr, mais vous pourriez avoir les orteils dans le sable fin et les yeux sur l’eau émeraude du golfe du Mexique si vous parvenez de mettre la main sur un des 16 sites aménagés devant les vagues.


Il faut toutefois savoir que les emplacements beachfront n’ont pas le service d’égout. Alors si la vue entièrement dégagée sur la mer n’est pas une priorité absolue pour vous, les sites intérieurs peuvent quand même offrir une belle expérience sur un sol dur et stable —il n’y a pas que des avantages à s’installer dans le sable mou. Et l’océan n’est vraiment qu’à quelques pas.


Le parc offre les services et équipements habituels : 2 piscines, buanderie, douches et toilettes, casse-croûte et dépanneur, mais au fond, ça importe peu parce que, si vous êtes comme moi, vous passerez votre temps dans la mer. C’est assurément un spot à faire rêver… Le matin, je me verrais bien ouvrir le hayon arrière du LOKI sur l’eau cristalline du golfe de Mexique, en descendre pour d’aller faire marcher les chiens, nu-pied dans le sable. Avec un emplacement comme ça, même pas besoin de souliers. Ni d’écran. Ni de téléphone. Tout ce qu’il y a à voir et à faire est simplement droit devant nous.




On a passé quelques jours au Grassy Key Park & Resort à l’hiver 2019 avec Alex et MJ. C’est un de plus beaux campings privés des keys selon moi. Déjà, l’aménagement des sites surprend par sa qualité : les emplacements sont en gravier clair alors que les rues sont en gravier foncé, et c’est hyper bien délimité… il n’y a pas une petite roche du mauvais côté. Comme me disait Vale, ça ne donne pas le goût de se laisser traîner les pieds!


Le terrain n’est pas très grand, il y a seulement 36 emplacements, un réel avantage pour les gens qui, comme ma blonde, préfèrent les petits campings pas trop bondés ni bruyants. Et même si les installations laissaient à désirer, le camping en vaudrait la peine quand même, juste pour le spot sur les eaux bleues et tranquilles de Florida Bay.


Douze sites sont directement sur la petite plage privée, à côté d’une marina et d’un espace détente style « tiki ». Assurément le setup idéal pour des vacances parfaites.


On n’a pas produit de capsule pendant notre séjour là-bas, mais Alex & MJ l’ont fait. C’était le jour 73 de leur défi 365 capsules en 365 jours. Il y a quelques séquences extérieures où l’on voit notre emplacement et le décor de ce très beau parc à VR.


Je me souviens entre autres d’une très belle soirée au Grassy. On en a parlé au chapitre 9 de notre livre dans la section de Vale « Une roulotte pleine de vie ». À la fin d’un après-midi, pendant le tournage d’une vidéo pour Alex & MJ, une dame dans la cinquantaine s’est avancée vers nous, une bouteille de téquila à la main. Elle nous offrait des shooters! Cette grande Américaine nous avait remarqués avec nos caméras et nos drones et ça l’avait intriguée. Elle se demandait ce qu’on faisait avec tout ce matériel vidéo. On a trinqué et jasé avec elle pendant un moment. Une femme allumée! Ça collait tellement bien entre nous que, malgré notre différence d’âge, elle nous a invités tous les quatre à une soirée improvisée entre amis le soir même.



Leur emplacement de camping était un des plus beaux, directement à côté de la marina. On les a rejoints au moment où le soleil se couchait. L’ambiance était magique. La lumière sur la mer et les palmiers autour du tiki bar était phénoménale. La dame à la téquila nous a présenté son conjoint et ses amis, voisins de campings : Serge et Cynthia, des Madelinots! La soirée a filé à toute vitesse et, au moment de se quitter, Serge nous a invités sur son bateau pour une journée de pêche. On a sauté sur l’occasion. Et ça, on l’a filmé. Ç’a donné une de nos plus belles capsules de notre séjour en Floride. J’ai pêché un mahi-mahi et on a fini l’après-midi à faire du snorkeling… C’est pour vous dire que, quelques fois, c’est dans les petits campings tranquilles et intimes qu’on fait les plus belles rencontres.




TURTLE BEACH CAMPGROUND SIESTA KEY (SARASOTA)


Il y a très peu de terrains de camping à proximité de LA plus belle plage des États-Unis : Siesta Beach. Cette plage est immense — même si le stationnement, déjà hyper grand, est rempli, il y a encore de la place à profusion sur la plage. Le sable est blanc comme de la neige, fin et doux comme du sucre en poudre. L’eau est claire, il n’y a pas de roches ou de récifs, et la fois qu’on y est allés, les vagues étaient assez grosses pour s’amuser. Vraiment, Siesta Beach a toutes les qualités.



Siesta Key est une barrier island à l’intérieur des limites de la très belle ville de Sarasota, du côté ouest, un peu au sud de Tampa. Il existe un seul camping, à l’extrémité sud de l’île : le Turtle Beach Campground. Il appartient au comté de Sarasota. Malheureusement, ils n’acceptent pas les animaux. On n’a donc pas pu y aller (pour ceux qui ne le savent pas, on a deux chiens). Mais il fait assurément partie des plus beaux terrains de bord de mer et un des très rares sur la côte ouest de la Floride.



Ici aussi, c’est petit et intime. Les 39 emplacements ne sont pas très grands, mais bien aménagés sur fond de gravier blanc et ceinturés de beaux palmiers. Ils ont les trois services. La mer est à deux pas des emplacements, au bout d’un joli sentier. La plage est un des sites de nidification des tortues vertes… d’où le nom. Si vous voulez les voir, il faut venir durant l’été.


À cette hauteur, la plage est moins large que celle de Siesta Beach, mais c’est la même eau d’un beau vert émeraude et le même sable blanc et poudreux. Et si vous tenez à vivre la vraie expérience de Siesta Key pendant que vous séjournez à Turtle Beach, il y a un trolley qui fait la navette entre le camping, la plage de Siesta Key et Siesta Village, qu’on a aussi montré dans la vidéo.


JETTY PARK CAMPGROUND PORT CANAVERAL


On a séjourné dans ce parc à VR en 2019. Si vous aimez les grands bateaux de croisières, ce camping est pour vous : il est localisé à l’embouchure de Port Canaveral, lieu de départ de nombreuses croisières comme Disney Cruises et Norwegian Cruise Line. C’est aussi un important port d’attache pour les Coast Guards, alors on voit des navires militaires passer de temps en temps.


Un côté de ce camping de 172 sites donne sur l’embouchure du port. L’autre donne sur l’Atlantique. Et comme pour le Turtle Beach Campground, un sentier entre les dunes relie directement les emplacements et la plage.



La plage de Jetty est tranquille et presque « naturelle » si on la compare à celles des régions de Miami ou de Fort Lauderdale, cachées derrière un mur de tours à condos et de grands complexes hôteliers. J’ai d’excellents souvenirs de fins de journées sur cette plage : on peut marcher pendant des kilomètres sur le sable chaud.


Un autre énorme avantage de la situation géographique de ce parc à VR est la région. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. D’abord, il y a le Kennedy Space Center et la base de lancement des fusées. Ensuite, il y a la charmante ville de Cocoa Beach, avec ses surfeurs, son quai et ses boutiques. J’en ai parlé dans le chapitre 9 de notre livre, dans la section qui s’intitule « Une fusée, une plage et un drink à l’ananas ». C’est vraiment un des secrets les mieux gardés de la Floride.





Pour terminer notre voyage, je vous invite au très luxueux Bluewater Key Resort, dans le secteur des Saddlebunch Keys, à une quinzaine de kilomètres de la très belle ville de Key West. Je ne vous le cache pas, je n’y ai jamais mis les pieds, je n’ai pas les moyens! Il faut savoir que le tarif quotidien au Bluewater est à la hauteur d’une nuit à l’hôtel.


Les emplacements appartiennent à des particuliers qui louent leur site pendant qu’ils n’y sont pas. Ils sont tous différents, aménagés selon les goûts et le budget du propriétaire. Il y en a avec de belles terrasses, des cuisines extérieures dignes des magazines de décoration, des lounges avec écran plat, des bars façon tiki, etc.



Bien entendu, les sites sont grands (35 par 80 pieds) et ne sont pas sur gravier : ils sont en pavés décoratifs ou en ciment. Sur le resort, on trouve tout ce qu’on peut s’attendre d’un endroit comme ça : grande buanderie, piscine, parc à chien, clubhouse, douches et salles de bains publiques — hyper bien équipées— Internet haute vitesse (wifi), câblodistribution HD, etc.



Le Bluewater Key RV Resort occupe une étroite péninsule qui s’avance dans une des innombrables baies des keys. La moitié des emplacements donnent sur Lower Sugarloaf Sound et l’autre moitié, sur le canal qui sépare le resort de la péninsule voisine. Presque tous les sites donnent donc sur l’eau. C’est d’ailleurs un endroit rêvé pour les propriétaires de bateaux et amateurs de pêche et de plongée. Un vrai petit paradis …


Je vous laisse là-dessus en attendant vos suggestions des plus beaux campings de bord de mer en Floride. Dans le prochain article, on fait un road trip en Californie et on s’arrête à 5 endroits paradisiaques le long de Highway One ... à suivre!


Vous aimez nos articles et aimeriez nous supporter et nous aider à vous en offrir encore plus? Joignez la famille PRÊTS pour la route! Pour seulement quelques $ par mois, vous aurez accès à nos épisodes à l’avance, nos guides vidéo ainsi que nos Facebook Lives privés dans lesquels on jase avec vous de nos projets et on réponds à toutes vos questions pour vous aider à planifier vos prochaines aventures! Au plaisir de vous y retrouver! Cliquez ici pour vous joindre!

15 176 vues6 commentaires

6 Comments


ctl94986
May 29

321

Like

crypto exchange


She had been shopping with her Mom in Wal-Mart. She must have been 6 years old, this beautiful brown haired, freckle-faced image of innocence. It was pouring outside. The kind of rain that gushes over the top of rain gutters, so much in a hurry to hit the Earth, it has no time to flow down the spout.

Like

pok46591
Feb 18

321

Like

zcy03270
Feb 14

3123

Like

wwz64754
Oct 12, 2023

312312

Like
bottom of page