CAMPING SUR LA PLAGE - Mon Top 5 dans les parcs à VR de la Floride


Cette semaine, on continue notre itinéraire aux quatre coins de la Floride en visitant 5 parcs à VR où l’on peut camper sur la plage, ou à tout le moins, à quelques pas de l’océan. Je les ai choisis soit parce que j’y étais allé — et que j’avais adoré —, soit parce qu’ils ont une bonne réputation et que juste le fait de regarder les photos sur Internet, on a le goût de réserver!


Mais je suis persuadé que vous en connaissez d’autres aussi beaux! Alors, n’hésitez pas, envoyez-moi vos recommandations dans les commentaires. Mais n’oubliez pas, il y a un critère : il faut que le camping soit situé sur la mer.


CAMPING ON THE GULF MIRAMAR



Il n’y a pas à dire, ce parc à VR de Miramar, dans le panhandle de la Floride, est directement « sur la plage ». Enfin, pas la totalité des 220 emplacements sont devant la mer, bien sûr, mais vous pourriez avoir les orteils dans le sable fin et les yeux sur l’eau émeraude du golfe du Mexique si vous parvenez de mettre la main sur un des 16 sites aménagés devant les vagues.


Il faut toutefois savoir que les emplacements beachfront n’ont pas le service d’égout. Alors si la vue entièrement dégagée sur la mer n’est pas une priorité absolue pour vous, les sites intérieurs peuvent quand même offrir une belle expérience sur un sol dur et stable —il n’y a pas que des avantages à s’installer dans le sable mou. Et l’océan n’est vraiment qu’à quelques pas.


Le parc offre les services et équipements habituels : 2 piscines, buanderie, douches et toilettes, casse-croûte et dépanneur, mais au fond, ça importe peu parce que, si vous êtes comme moi, vous passerez votre temps dans la mer. C’est assurément un spot à faire rêver… Le matin, je me verrais bien ouvrir le hayon arrière du LOKI sur l’eau cristalline du golfe de Mexique, en descendre pour d’aller faire marcher les chiens, nu-pied dans le sable. Avec un emplacement comme ça, même pas besoin de souliers. Ni d’écran. Ni de téléphone. Tout ce qu’il y a à voir et à faire est simplement droit devant nous.


GRASSY KEY RV PARK & RESORT MARATHON



On a passé quelques jours au Grassy Key Park & Resort à l’hiver 2019 avec Alex et MJ. C’est un de plus beaux campings privés des keys selon moi. Déjà, l’aménagement des sites surprend par sa qualité : les emplacements sont en gravier clair alors que les rues sont en gravier foncé, et c’est hyper bien délimité… il n’y a pas une petite roche du mauvais côté. Comme me disait Vale, ça ne donne pas le goût de se laisser traîner les pieds!


Le terrain n’est pas très grand, il y a seulement 36 emplacements, un réel avantage pour les gens qui, comme ma blonde, préfèrent les petits campings pas trop bondés ni bruyants. Et même si les installations laissaient à désirer, le camping en vaudrait la peine quand même, juste pour le spot sur les eaux bleues et tranquilles de Florida Bay.


Douze sites sont directement sur la petite plage privée, à côté d’une marina et d’un espace détente style « tiki ». Assurément le setup idéal pour des vacances parfaites.


On n’a pas produit de capsule pendant notre séjour là-bas, mais Alex & MJ l’ont fait. C’était le jour 73 de leur défi 365 capsules en 365 jours. Il y a quelques séquences extérieures où l’on voit notre emplacement et le décor de ce très beau parc à VR.


Je me souviens entre autres d’une très belle soirée au Grassy. On en a parlé au chapitre 9 de notre livre dans la section de Vale « Une roulotte pleine de vie ». À la fin d’un après-midi, pendant le tournage d’une vidéo pour Alex & MJ, une dame dans la cinquantaine s’est avancée vers nous, une bouteille de téquila à la main. Elle nous offrait des shooters! Cette grande Américaine nous avait remarqués avec nos caméras et nos drones et ça l’avait intriguée. Elle se demandait ce qu’on faisait avec tout ce matériel vidéo. On a trinqué et jasé avec elle pendant un moment. Une femme allumée! Ça collait tellement bien entre nous que, malgré notre différence d’âge, elle nous a invités tous les quatre à une soirée improvisée entre amis le soir même.



Leur emplacement de camping était un des plus beaux, directement à côté de la marina. On les a rejoints au moment où le soleil se couchait. L’ambiance était magique. La lumière sur la mer et les palmiers autour du tiki bar était phénoménale. La dame à la téquila nous a présenté son conjoint et ses amis, voisins de campings : Serge et Cynthia, des Madelinots! La soirée a filé à toute vitesse et, au moment de se quitter, Serge nous a invités sur son bateau pour une journée de pêche. On a sauté sur l’occasion. Et ça, on l’a filmé. Ç’a donné une de nos plus belles capsules de notre séjour en Floride. J’ai pêché un mahi-mahi et on a fini l’après-midi à faire du snorkeling… C’est pour vous dire que, quelques fois, c’est dans les petits campings tranquilles et intimes qu’on fait les plus belles rencontres.




TURTLE BEACH CAMPGROUND SIESTA KEY (SARASOTA)


Il y a très peu de terrains de camping à proximité de LA plus belle plage des États-Unis : Siesta Beach. Cette plage est immense — même si le stationnement, déjà hyper grand, est rempli, il y a encore de la place à profusion sur la plage. Le sable est blanc comme de la neige, fin et doux comme du sucre en poudre. L’eau est claire, il n’y a pas de roches ou de récifs, et la fois qu’on y est allés, les vagues étaient assez grosses pour s’amuser. Vraiment, Siesta Beach a toutes les qualités.



Siesta Key est une barrier island à l’intérieur des limites de la très belle ville de Sarasota, du côté ouest, un peu au sud de Tampa. Il existe un seul camping, à l’extrémité sud de l’île : le Turtle Beach Campground. Il appartient au comté de Sarasota. Malheureusement, ils n’acceptent pas les animaux. On n’a donc pas pu y aller (pour ceux qui ne le savent pas, on a deux chiens). Mais il fait assurément partie des plus beaux terrains de bord de mer et un des très rares sur la côte ouest de la Floride.