Pourquoi vous devriez améliorer la suspension de votre VR?

Dernière mise à jour : 17 mars

Imaginez si l’on vous demandait de transporter un poids à la limite de vos forces sur une longue distance et sur un terrain accidenté. Il est fort probable que vos genoux, vos chevilles et vos muscles des jambes seront en compotes après peu de temps. C’est un peu la même torture que la plupart d’entre nous font subir à la suspension de nos VR. On a toujours tendance à remplir tous les rangements possibles de notre maison sur roue pour être certain de ne rien manquer sur la route. En conséquence, la plupart du temps, on s’approche dangereusement de la capacité de charge que notre camion, van ou VR peut porter. En plus, la plupart des véhicules viennent avec des composantes de qualité moyenne conçue pour une utilisation moins poussée que celle qu’on leur fait subir.



De notre côté, c’est vraiment le summum de la torture. Contrairement, à une roulotte où le poids est réparti de manière presque égale sur la somme des essieux du camion et de la roulotte grâce à un système de répartition de poids, notre caravane portée met toute la charge uniquement sur les essieux du camion et principalement l’essieu arrière. En plus, on compte faire énormément de route avec en plus de l’emmener hors des sentiers battus. Sur des routes pas toujours commodes aux 4 coins de l’Amérique.


Même en respectant les limites de charges du véhicule, plus on s’en approche et plus on sent que la suspension n’aime pas trop ça. Les symptômes sont généralement :

• l’affaissement de la suspension laissant le devant du camion plus haut que l’arrière

• Une tenue de route beaucoup moins confortable et sécuritaire

• Un effet bateau de gauche à droite


IMPORTANT: Avant de faire des modifications au véhicule, il est idéal d’opter pour un camion qui aura une plus grande capacité avec les composantes d’origines. Il faut également savoir que même en modifiant les composantes de suspension, votre véhicule n’aura pas une plus grande capacité de chargement. Il sera simplement plus confortable et mieux adapté à l’utilisation que vous en faites.



Prenons deux situations concrètes que nous avons vécues avec nos deux derniers véhicules. Premièrement, notre ancien camion, un F-150 2016 d’origine qu’on s’était procuré initialement pour une petite roulotte de seulement 3500 lb. Le camion avec sa capacité de remorquage d’environ 12 500 lb et une charge utile de 1400 lb, il tirait facilement cette roulotte avec aucune modification à apporter. Ensuite, on a changé pour notre belle Airstream de 7 500 lb et un poids au timon de 900 lb. On était désormais très près de la limite de notre camion et la suspension arrière était pas mal affaissée. J’ai donc opté pour une modification vraiment pas chère, j’ai été un peu cheap… J’ai fait l’ajout de Stableload de Torklift. Un genre de ‘’spacer’’ qu’on insère entre les lames de suspension qui a l’effet de remonter le derrière du camion pour le mettre au niveau. Toutefois, il n’aide en rien la suspension et peut même réduire la durée de vie des composantes (lames et amortisseurs). La tenue de route n’était pas meilleure et ça avait l’effet de durcir la suspension et la rendre plutôt inconfortable dès qu’on prenait la route sans la roulotte… Vous connaissez la suite, on a vendu le camion et la roulotte pour notre nouveau kit Ram + LOKI.



Cette fois, j’ai fait les choses différemment. Je savais qu’avec notre nouvel équipement, je devrais bien faire les choses considérant le stress que notre suspension allait subir avec nos nouvelles aventures. Je n’ai pas hésité une seconde à suivre les conseils de Maxim chez Pièces TNT à Québec. Premièrement, avec l’installation de notre LOKI sur le camion, on a perdu quelques précieux pouces de garde au sol nécessaire pour ne pas accrocher lors de nos sorties hors route. Deuxièmement, la tenue de route est devenue un peu moins confortable par rapport à celle avec notre ancien campeur (Palomino Real-Lite qui pesait 1000lbs de moins que notre LOKI). On a un peu plus d’effet bateau et l’on sent que le camion plonge légèrement dans les courbes. Rien de dangereux, mais c’est moins confortable et l’on imagine que hors route, le comportement sera encore moins bon.



Pour corriger la situation, il a apporté quelques suggestions. Premièrement, le remplacement des ‘’coils’’ de suspension d’origine par une version plus rigide avec un boudin avec un plus gros diamètre ainsi qu’un tour supplémentaire dans la partie supérieure ce qui aidera à renforcir le tout.



Comme chaque VR est unique, ce n’est pas une science exacte, après un essai routier, on voyait que l’avant du camion était beaucoup plus rigide, mais l’arrière semblait encore un peu affaissé malgré les ballons à air d’origine qui tentent de rattraper la nouvelle hauteur de l’avant du camion. Il a donc proposé de faire l’ajout d’une lame de suspension supplémentaire à l’arrière pour compenser et gagner en hauteur et en rigidité. Bingo! On a maintenant regagné notre garde au sol tout en améliorant la rigidité de la suspension.



Une autre modification qu’on a apportée suite à ses conseils, c’est le remplacement des amortisseurs d’origine par des amortisseurs plus adaptés à la conduite hors route de marque Bilstein. Ces amortisseurs sont plus raides et prennent beaucoup mieux les bosses sur la route. J’ai eu l’occasion de comparer les amortisseurs d’origines et les nouveaux et la différence est frappante, même pour un néophyte comme moi. Quand on écrase l’amortisseur, les Bilstein reprennent leur forme deux fois plus rapidement. De plus, on peut rapidement voir à l’œil qu’ils sont plus robustes.


L'ajout suprême dans notre cas a été la Sway-Bar! C’est une barre qui traverse d’un côté à l’autre de l’arrière du camion et qui réduit grandement l’effet bateau de gauche à droite lorsqu’on prend une bosse, une courbe ou quand on passe à côté d'un camion. Le changement est drastique, on sent vraiment que la tenu de route est plus stable dans toutes les conditions!



Le fait de traverser le pays avec l’équivalent d’une maison sur le châssis d’un VR ou d’un camion est un travail colossal pour lequel la plupart des véhicules ne sont pas conçus. Si vous désirez conserver votre véhicule pour longtemps, être plus confortable sur la route et avoir un plus grand sentiment de contrôle et de sécurité, je crois qu’il est indispensable de bien faire les choses et de remplacer certaines composantes de suspension en fonction de votre type d’aventures.



 

Des assurances pour tous vos besoins

Assurancia est le commanditaire du blogue PRÊTS pour la route! On vous invite à encourager les entreprises d'ici qui nous supportent dans nos aventures! Merci Assurancia!


 

1 617 vues0 commentaire