top of page

28 IDÉES DE CADEAUX POUR LE CAMPEUR QUI A TOUT!

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


Il ne reste que quelques semaines avant les fêtes! Avec Noël, le Jour de l’An, les soupers de famille et d’amis, il y aura une foule de raisons et d’occasions pour offrir un petit, ou un très gros cadeau à ceux que vous aimez. Et si cette personne s’adonne à aimer le camping et les road trips autant que Vale et moi, elle serait peut-être contente de recevoir un des cadeaux de la liste que je vous ai concoctée.



Il y a 25 idées de cadeaux, des choses vraiment pas chères et d’autres qui demandent un budget un peu plus substantiel. La liste n’est pas organisée en ordre de prix. Sauf pour le dernier item, vraiment beaucoup plus cher que les autres, que j’ai placé au dernier rang. J’ai tout mélangé et mis dans le désordre afin de vous donner le goût d’aller jusqu’au dernier produit, cet article un peu extraordinaire, et qui pourrait devenir un cadeau rêvé à offrir… à vous-même!


Alors, oubliez la sempiternelle bouteille de vin, la cravate qu’il ne portera pas et le flacon de parfum qui ramassera de la poussière dans l’armoire à pharmacie! C’est le temps de gâter les campeurs et campeuses que vous aimez avec quelque chose de vraiment fait pour eux!



 

La boîte de rangement parfaite pour les amateurs de camping et de plein air!


La boîte est équipée de rails à l'intérieur et à l'extérieur qui permet de fixer différents accessoires comme des sacs de rangements pratiques et des straps pour faciliter le transport.


La boîte est imperméable et le couvert s'ouvre facilement pour donner un accès rapide à notre équipement.


Disponible à partir de 369$

 

Depuis bientôt 5 ans, on utilise cette trottinette pour visiter les villes de l'Amérique! Super pratique avec une autonomie de plus de 50 km et une vitesse de 20km/h, c'est le meilleur moyen de transport!


On l'adore et on a été surpris à quel point elle est durable! On l'utilise fréquemment et elle va toujours aussi bien!



 


J'ai eu l'occasion de tester le Bonfire de Solo Stove cette semaine! C'est un pot à feu de luxe en stainless avec une technologie qui fait que le feu ne génère pratiquement aucune fumée. C'est un peu comme une cuve de laveuse haut de gamme

J'avais déjà en main le compétiteur de Solo Stove le Firepit de Biolite que j'ai utilisé pendant quelques mois seulement et qui est déjà tout rouillé et la batterie a fondu pendant l'utilisation...

On verra avec le temps si le Solo Stove fera meilleure figure à long terme, mais je dois vous avouer que c'est prometteur. Il a l'air beaucoup plus solide, il ne devrait pas rouiller (stainless) et le feu est vraiment sans fumé ou presque. Le seul désavantage est qu'on ne voit pas autant la flamme en comparaison au Firepit de Biolite qui est en grillage de tous les côtés.

Si jamais il vous intéresse, je vous laisse le lien dans les commentaires sous la publication. À noter qu'on n'est pas payé pour cette publication, mais si vous achetez avec notre lien, nous recevrons une petite commission (et ça ne vous coûte pas un sou de plus!). En plus, on vous offre un petit rabais de 10$ si vous utilisez le code promo: Prets10


Ils ont même un nouveau modèle miniature pour mettre sur une table qui est vraiment superbe et pas trop dispendieux!


Il y a aussi le petit nouveau chez Solo Stove, l'accessoire qui s'ajoute aux modèles Ranger, Yukon et Bonfire permet de cuire une pizza sur le feu en quelques minutes! Le Pi Fire est conçu pour vous permettre de vous détendre autour du feu tout en profitant d'une expérience de cuisson de pizza tranquille. Une fois le feu allumé, Pi Fire devrait être prêt à cuire la pizza dans les 30 à 45 minutes ou lorsque la pierre a atteint 500 à 600 degrés F.



Après avoir lancé la pizza, le processus de cuisson devrait durer cinq à dix minutes, ne nécessitant que quelques tours de pizza pour une cuisson uniforme. Les résultats : une pizza extra-croustillante de qualité artisanale pour vous et vos proches à savourer tout en vous relaxant autour de la chaleur d'un feu sans fumée.

 

On reste ici dans le thème du feu de camp! La compagnie Rumple qui fait de magnifiques couvertures parfaites pour le camping, on créé en collaboration avec Solo Stove, une couverture qui résiste aux tisons! C'est assez dommage d'abimer une magnifique couverture à cause des tisons de notre feu de camp, alors le problème est résolu! Elle n'est pas donnée, mais elle a du style et elle va faire le travail pendant plusieurs années!



 


On a déjà acheté des coupes à vin en plastique pour le camping. Il y en a de très bien faites. Quand on les achète, on croirait du véritable verre. Les nôtres sont restées belles durant la première saison. À peine. L’année suivante, les rainures sont apparues. Et là, on voyait vraiment qu’elles étaient en plastique. Elles ont fini à la poubelle.



Les verres en inox sont beaux, durables, incassables et ils le restent, saison après saison. C’est donc un cadeau qui a du sens, autant pour l’esthétique que pour l’environnement. Pour ceux qui se posent la question, l’acier inoxydable n’altère absolument pas le goût du vin. On en trouve pour 10$ à 20$ par verre chez MEC, Sail, Altitude Sports ou dans les magasins d’articles de cuisine comme Ares ou Mayrand. C’est toutefois Amazon qui a le plus grand choix. Il y en a même à double paroi pour que votre verre de blanc garde toute sa fraîcheur.


 


Voilà le cadeau idéal pour ceux qui aiment les randonnées extrêmes et les sports nautiques, mais qui s’empêchent d’utiliser leur bonne caméra pour ne pas l’abîmer. C’est aussi le produit à offrir s’il y a des « youtubeurs » en puissance autour de vous. Le modèle que je recommande est celui-ci : GoPro HERO10 Black.



À environ 580$, ce n’est pas donné, comme on dit, mais c’est une caméra qui comblera les plus exigeants : vidéo 5K, photos jusqu’à 20 MP — c’est 20 millions de pixels — stabilisation HyperSmooth 3.0, la possibilité de faire des captures en accéléré (time lapse) ainsi que du streaming en direct. Bien entendu, le caisson est robuste et imperméable, jusqu’à 10 mètres de profondeur.


 

Rabais sur une formation de Filmmakers on the Go


Si vous n’avez pas le budget pour la GoPro, mais aimeriez faire plaisir à un « youtubeur » ou à quelqu’un qui aimerait améliorer ses habiletés en photographie et en vidéographie, ajoutez ceci dans son bas de Noël : un rabais pour une formation à l’académie FOTG, c’est-à-dire Filmakers on the Go par nos amis Alex et & MJ.



Leurs formations sont thématiques. Il y a l’art du « filmmaking », que ce soit pour le plaisir ou pour des objectifs professionnels, l’art du montage et l’art du drone. Le montant est à votre entière discrétion : de 25$ à 150$ ou davantage, si le cœur vous en dit! Cliquez ici pour vous procurer un certificat cadeau!


 


Les lampes BioLite sont incontournables quand on fait du camping. Le modèle Alpenglow 500 a des batteries — rechargeables, bien sûr — de 6400 mAh (milliampères/heure) et une multitude de réglages et d’intensités pour toutes les occasions : de la lumière très puissante, pour éclairer votre espace de travail si vous devez effectuer une réparation quand il fait noir, ou une belle lumière d’ambiance pour les soupers tranquilles et les longues jasettes de fin de soirée. C’est du « LED », mais de type « ChromaReal », qui ressemble à la lumière naturelle. Les réglages permettent d’obtenir une lumière douce, pas du tout agressante pour les yeux. Pour les ambiances festives, il y a même des choix de couleurs.




Elles sont conçues pour être utilisées à l’extérieur. On peut les installer sur une table, mais aussi les accrocher à la branche d’un arbre, au plafond de la tente-cuisine, sur une corde à linge, etc.


 


Il y a peut-être des adeptes de longues randonnées dans votre entourage? J’ai une suggestion : une « poche » pour l’eau à installer dans un sac à dos. Je vous propose ici un modèle pour les sacs Osprey, mais il s’en fait pour la plupart des marques de sacs à dos. Les prix se situent entre 50$ et 150$.




Les poches Osprey Hydraulics peuvent contenir 2 ou 3 litres (selon le modèle), une quantité d’eau suffisante pour durer toute la journée. Un long tube avec un bec est branché dans la poche pour permettre au randonneur de boire sans défaire le sac ni chercher sa bouteille. On peut même s’hydrater en marchant!


 


Si vous n’avez pas encore acheté notre livre, c’est le moment de vous gâter! C’est Noël pour vous aussi! Sinon, il pourra faire un super beau cadeau pour quelqu’un de votre entourage qui aime les voyages et les modes de vie alternatifs.


Parce ce que ce livre, ce n’est pas un guide voyage. Ce livre, c’est notre histoire. Nos débuts comme couple quand on avait à peine 18 ans, notre premier grand voyage d’un an à travers l’Amérique en 2016. Puis notre saut dans le vide, en 2018, quand on a tout vendu, maison, meubles et tout ce qui encombrait notre vie sédentaire, pour prendre la route, cette fois pour de bon.


C’est donc un voyage intimiste et émouvant qui vous attend. Ça parle de liberté, d’amour, de complicité, de projets, de rencontres inspirantes et de choses qui peuvent, parfois, changer une vie. Un livre de 247 pages abondamment illustrées avec des centaines de nos plus belles photos. Un vaccin anti-morosité, garanti ! Et une lecture qui vous donnera envie de dépoussiérer vos rêves et de partir, vous aussi.


Et le plus beau là-dedans, c’est que vous pouvez nous encourager en l’achetant directement sur la boutique de PRÊT pour la route .


 


Ç’a l’air un peu ordinaire comme idée, mais attention, ce n’est pas une simple corde qu’on attache entre deux troncs d’arbres. Elle est rétractable et vient dans un joli petit sac de rangement avec tout ce qu’il faut : 20 épingles et 10 perles de verrouillage pour bien fixer les vêtements en les espaçant sur la corde. La corde en tant que telle est fabriquée en nylon et elle est assez épaisse, donc très durable. Avec ses 7,8 mètres et ses crochets aux deux extrémités, emmenez-en, du séchage!



 

Machine à café Nespresso


Boire un espresso ou un vrai bon café au lait en camping, c’est du gros luxe! Un luxe que vous pourriez offrir à quelqu’un qui possède un VR équipé d’un onduleur de courant ou qui a l’habitude de fréquenter des campings avec services.



Sur Amazon, il y a un grand choix de machines compactes qui utilisent un minimum d’espace. Les prix vont de 99$ à 200$. Personnellement, j’aime bien ce modèle manufacturé par Breville.



 


Quand on voyage beaucoup sur les routes de l’Amérique du Nord, on sait apprécier les bons GPS! Je recommande le Garmin RV 890. C’est un appareil très complet avec un écran de 20 cm, des répertoires déjà installés pour les terrains de camping, les parcs nationaux et les données des plateformes comme iOverlander et Foursquare par exemple. En plus, vous pouvez entrer les caractéristiques de votre VR (longueur, poids) et recevoir des alertes avant les ponts, tunnels, pentes accentuées, etc. C’est sûr que ça tombe dans la catégorie des gros cadeaux : il coûte environ 700$.



Avec un budget encore un peu plus gros , il y a aussi le Garmin Overlander, plus petit, mais qui permet de guider le conducteur même lorsqu’il n’y a pas de réseau. Il y a une fonction « Drive », pour les routes, et une autre pour l’exploration hors des chemins battus avec une couverture de cartes topographiques pour l’ensemble des deux Amériques.


Il y a aussi une version pour randonneurs : le Garmin inReach Mini, qui fonctionne par satellite et sur lequel on peut télécharger des cartes, informations de météo, images aériennes, etc. Il peut aussi envoyer des messages SOS. Un must pour les aventuriers extrêmes.



 


YETI, c’est une de mes marques préférées. Tous leurs produits sont de très grande qualité, efficaces et hyper durables. On possède déjà les gobelets « rambler », les bouteilles de randonnée et la grosse glacière. Pour cette liste de suggestions-cadeaux, je vous propose le sac à dos Hopper Backflip 24, un produit que les gens hésitent peut-être à acheter pour eux-mêmes — il coûte 400$ — mais qui fait un cadeau exceptionnel pour des gens qui aiment les longues randonnées ou les journées à la plage. Il est entièrement imperméable, résistant aux moisissures, aux perforations et aux rayons UV. Il peut tenir au frais nourriture et boissons pour des heures et des heures.


 


Un peu difficile à emballer, mais quand même emballant pour les chefs campeurs et campeuses que vous aimeriez gâter. C’est un outil tellement fondamental pour bien manger en plein air. On peut s’en servir sur le BBQ ou au feu, directement au-dessus de la flamme. Ça endure toutes les températures et permet de faire à peu près de tout : friture, sautés, cuisson lente ou rapide. Ma recette préférée avec la nôtre : nachos tout garnis. Muy bien!



 


Avez-vous déjà essayé les quilles finlandaises? C’est un jeu vraiment l’fun et convivial, parfait pour le camping. L’avantage, c’est qu’on peut y jouer à tout âge (ou presque) et qu’on peut inviter toute la famille, les voisins de camping et la famille des voisins… jusqu’à 26 joueurs! Je recommande cet ensemble de la compagnie ApudArmis. Il est de bonne qualité, en bois, et se range dans un étui robuste.




 


Je reviens à la charge avec un autre produit YETI. Oui, il est un peu cher (65$), mais comme vous l’offrirez à une personne que vous aimez — et qui elle, adore son animal — tout le monde sera ravi! En tous cas, Vale et moi avons acheté ce bol pour nos chiens et on ne l’a jamais regretté : il peut contenir jusqu’à 8 tasses d’aliments ou d’eau, il ne bouge pas sur le plancher grâce à un anneau antidérapant (même dans le camion en mouvement) et l’acier inoxydable est de grande qualité. Pratiquement indestructible.



 


Si vous voulez faire plaisir à un propriétaire de iPhone ou iPad, voici une idée cadeau intéressante : un Apple AirTag (39$). C’est un petit gadget utile et rassurant qui peut vous permettre de localiser et retrouver n’importe quel objet égaré, oublié ou volé. Le jeton se connecte automatiquement au iPhone (ou iPad connecté à Internet) et permet de localiser l’objet auquel il est rattaché grâce à l’application « Localiser » déjà installée sur tous les appareils Apple.



Pas plus gros qu’une pièce d’un dollar, le jeton peut être dissimulé dans une pochette de sac à main, de sac à dos ou de n’importe quel type de bagage. Votre ami campeur est du genre à perdre ses clés un peu partout? Vous pourriez aussi lui offrir le porteclé Air Tag (autour de 10$). Il voyage avec un jeune chien qui prend la poudre d’escampette à la première occasion? Ajoutez l’accessoire de silicone pour intégrer le jeton AirTag au collier de l’animal.


 


Un autre gros luxe pour un campeur : boire l’eau de l’évier de son VR en toute confiance, peu importe la source, même les tuyaux un peu douteux d’un camping au fond du Mexique. Pour environ 500$, c’est un luxe que vous pourriez offrir avec le filtre Acuva Arrowmax 2.0.



Je recommande ce produit en particulier parce que Vale et moi l’avons testé. Il fonctionne. Même au Mexique. Si vous voulez voir comment il s’installe, allez visionner la capsule qu’on avait mise en ligne en 2019, quand on a acheté notre premier Acuva pour notre Airstream.


 


Les snowbirds et les amateurs de longs road trips apprécieront assurément l’abonnement à la radio satellite Sirius. Le forfait de base à environ 20$ par mois comprend la possibilité de se connecter avec la radio du véhicule et/ou avec une application sur un téléphone intelligent. Commode pour les propriétaires de caravane, car avec l’appli, la musique peut les suivre aussi dans le VR.


Pour des amoureux de musique, Sirius XM, c’est une vraie caverne d’Ali Baba : 325 chaînes (155 pour la voiture et les autres avec l’appli), de la musique pour tous les genres, mais aussi des podcasts, des humoristes, des descriptions de matchs sportifs, des stations de nouvelles en continu et des stations de contenu exclusif Sirius XM. Et le plus beau là-dedans, c’est que vous ne perdez pas la chaîne au fil des kilomètres.


 

Haut-parleur ROAM de Sonos


On reste dans le thème de la musique avec cette idée cadeau à 229$. Le haut-parleur ROAM, de Sonos, c’est assurément une gâterie qui en vaut la peine pour tous ceux qui apprécient une bonne qualité sonore. Il se connecte à n’importe quel téléphone intelligent, ce qui permet d’écouter toutes les applications de streaming avec une qualité inégalée pour un si petit haut-parleur.



Il est à l’épreuve de l’eau, résistant aux chutes, et il a une autonomie d’environ 10 heures. Il se connecte par Bluetooth, mais aussi par Wifi, et il se recharge avec une prise USB ou avec l’adaptateur (fourni) pour les prises électriques normales. On peut donc obtenir l’excellente qualité sonore des haut-parleurs Sonos n’importe où, dans le VR, dans l’auto, installés à la table à pique-nique, sur la plage, sur le toit du LOKI (oups, ça, c’est une suggestion pour Vale et moi!).


 


Si vous chercher le cadeau à offrir à quelqu’un qui planifie un voyage en Floride pour le retour des fêtes, voici ma suggestion : notre guide La Floride en VR. C’est un guide que j’aurais aimé avoir pour moi-même, en 2018, quand je planifiais notre voyage de six mois. J’aurais sauvé énormément de temps et d’argent!


À la place, on a expérimenté. Il y a eu de bonnes décisions, mais aussi quelques mauvais coups. Et sur la base de notre expérience dans presque toutes les régions du Sunshine State, on a produit un ensemble de 10 vidéos — ce n’est pas du tout un long livre plate ! — pour partager nos conseils. Il y a un paquet d’informations hyper utiles comme : les options d’itinéraires, comment obtenir l’Internet illimité, comment maintenir une moyenne de 10$ par nuitée de camping, les plus beaux parcs à VR, les parcs (state ou national) les plus intéressants, les plus belles plages, images à l’appui!




 


Parmi les gens que vous voulez gâter à Noël, y a-t-il une personne un peu aventurière qui aime les longues randonnées, le canot ou le kayak et le camping rustique? Si vous avez répondu « oui », je vous recommande le sac de compression étanche de la marque Sea to Summit.


Qu’est-ce qu’un sac de compression étanche? C’est ce que les adeptes de bateau et de sports nautiques connaissent sous le vocable « sac au sec ». Mais, attention, celui-ci est très spécial : c’est, en fait, un combo sac de couchage et option de stockage de 30 litres pour ranger vêtements et accessoires de camping (il y a plusieurs modèles pour l’option de stockage qui va de 6 à 30 litres de capacité). Les sacs sont en nylon avec des coutures renforcées et ils sont absolument imperméables, même en profondeur.


 


Ces appareils sont à la mode chez les campeurs et snowbirds. Bon, disons à l’avance qu’il faut avoir un grand VR pour le ranger, c’est un appareil d’une bonne taille. Mais pour les propriétaires de grands motorisés ou de Fifth Wheel, ça peut être un vrai beau cadeau!



Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses sur Amazon. Un des mieux cotés est le Duo Mini 7 en 1, car son format est plus « compact » et adapté à la vie en VR. Comme son nom l’indique, il a 7 fonctions : cuisson sous pression, cuisson lente (comme une mijoteuse), cuisson automatique du riz, cuisson à vapeur, sautés, réchauffement d’aliments et même… fabrication de yogourt! Pour ceux qui se posent la question, il a une puissance de 700 watts.


 


Au lieu d’une bouteille de vin, offrez notre fameuse chandelle à l’odeur de feu de bois à ceux ou celles qui vous recevront pendant les fêtes. C’est un cadeau d’hôtesse original et sachez-le, vous allez faire un hit!



Ce sont des chandelles de très grande qualité, fabriquées par notre partenaire Lithosia avec du soya et une mèche de cèdre. L’odeur est incroyable et absolument introuvable ailleurs : ça sent vraiment le feu de camp — pas l’odeur de la fumée, l’odeur du bois qui se consume. C’est tellement réussi! Elles sont disponibles sur notre boutique en ligne.


 

Internet sur la route avec Mission LTE


Quel beau cadeau que d’offrir la possibilité d’avoir l’Internet sur la route. Les forfaits routeur + bloc de données de Mission LTE sont parfaits pour cela. Vous pourriez par exemple offrir le forfait Trio de poche de 25GO, incluant le routeur Alcatel et la carte SIM pour 258$.



Ces données n’expirent jamais et ne sont liées à aucun contrat mensuel ou annuel. Une fois les données utilisées, on peut acheter un autre bloc de données ou non. Et une fois qu’on a le routeur et notre ID d’usager, c’est très simple de vérifier notre consommation ou d’acheter d’autres blocs de données sur le site web de Mission LTE. Ils ont aussi certains forfaits de données pour des séjours de 15 ou de 30 jours aux États-Unis. Leurs prix sont très compétitifs et, en plus, c’est une entreprise québécoise. Lors de votre achat, vous pouvez utiliser le code promo PPLR20 pour économiser les frais de livraison! Cliquez ici pour visiter la boutique Mission LTE!


 

Il ne faut jamais partir sans son couteau suisse. Qui sait quand on pourrait avoir besoin de visser, couper, percer ou « tirebouchonner » quelque chose de toute urgence? Ha ha! Je blague, mais c’est un outil de base indispensable et le genre de produit qu’on n’ose pas s’acheter pour soi-même, car les bons produits coûtent quand même assez cher. Mais pour un cadeau, c’est différent.


Je vous recommande le nec plus ultra couteau suisse par Victorinox. Petit, mais tranchant! Et quelle polyvalence : en plus du couteau à lame, il y a un ouvre-boîte, deux tournevis (3 mm et 6mm), une pince à dénuder, un poinçon, un ciseau, une mini scie, une pince à épiler, un porteclé et, oui, évidemment, un tire-bouchon.


 


Je termine ma liste de suggestions de cadeaux avec le plus cher. Celui que vous pourriez acheter pour vous-même : des batteries au lithium du meilleur fournisseur québécois, Volthium. Ce n’est pas seulement le plus beau cadeau qui soit, c’est un investissement. Pourquoi? Parce que le lithium, c’est 2 à 3 fois plus de puissance pour une vitesse de recharge 4 fois plus rapide qu’une batterie au plomb. En plus, elles durent deux fois plus longtemps. Ça veut dire une dizaine d’années de tranquillité d’esprit, sans entretien, sans soucis.



Volthium offre d’ailleurs une garantie de 10 ans sur tous leurs produits. Certains modèles sont autochauffants et peuvent passer au travers de notre hiver canadien. Toutes leurs batteries sont légères et scellées. Elles peuvent donc être placées n’importe où dans le VR, car elles n’émettent aucun gaz. Si vous avez déjà des panneaux solaires avec un contrôleur de charge et un onduleur, vous seriez en affaires!


Voilà, bon magasinage! Vous aimez nos articles et aimeriez nous supporter et nous aider à vous en offrir encore plus? Joignez la famille PRÊTS pour la route! Pour seulement quelques $ par mois, vous aurez accès à nos épisodes à l’avance, nos guides vidéo ainsi que nos Facebook Lives privés dans lesquels on jase avec vous de nos projets et on réponds à toutes vos questions pour vous aider à planifier vos prochaines aventures! Au plaisir de vous y retrouver! Cliquez ici pour vous joindre!

14 218 vues0 commentaire

Comments


bottom of page