top of page
image001 (1).jpg
Livre PRÊTS pour la route

Le livre

PRêTS pour la route 

Malheureux dans un mode de vie auto-boulot-dodo, ils ont vendu maison et biens matériels pour embrasser un quotidien sur la route palpitant, parfois stressant, mais jamais plate.

 

Avec leur petite roulotte, éventuellement avec leur rutilante Airstream, et leurs chiens Snoopy et Mr Bond, le couple sillonne les routes mythiques du Canada, des États-Unis et du Mexique en documentant ses trépidantes aventures pour le plus grand bonheur de ses 80 000 abonnés. 

video.png

C'est ici que vous retrouverez les épisodes qui vous permettront de revivre en vidéo les chapitres du livre 
PRÊTS pour la route

Prologue :

Chapitre 1: 

PRemier départ

C'est un départ! - PRÊTS pour la route

C'est un départ! - PRÊTS pour la route

Samedi 14 mai 15h00, C'est avec le coeur gros qu'après une grosse semaine de repas d'au revoir et un mémorable tournoi de hockey à Trois-Rivières que nous quittons enfin pour notre grande aventure. Tout est finalement prêt: la maison est propre comme elle ne l'a jamais été, notre nouveau Ford F150 et notre roulotte pleine à rebord! Que dire de Snoopy et M.Bond qui semblent prêts à partir depuis 3 jours. Tout est finalement prêt: la maison propre comme elle ne l'a jamais été, notre nouveau Ford F150 et notre roulotte pleine à rebord! Que dire de Snoopy et M.Bond qui semblent prêts à partir depuis 3 jours. La préparation fut longue et pénible. Beaucoup de ménage, de lavage, d'appels pour régler les derniers détails avec les compagnies d'assurances, Bell, Hydro-Québec, etc. La tâche la plus difficile à mon avis était de choisir ce qu'on apporte. Une année complète sur la route. Est-ce qu'on va avoir besoin de tout ce qu'on apporte? Probablement pas. Est-ce qu'il va nous manquer des trucs? Assurément. Juste un exemple comme ça, nous avions un grand garde-robe (Walk in) rempli à rebord. Nous avons dû ranger le 3/4 de nos vêtements dans des boîtes que nous allons laisser à la maison et apporter le strict minimum. La journée du départ fut assez forte en émotion, dire au revoir à nos mères fut probablement la pire chose pour Valérie et moi. Nous avons ensuite quitté pour débuter notre grande aventure. Avec un mélange de tristesse et de joie! Notre premier arrêt: Les chutes Niagara! À suivre! Pour nous encourager, faites votre prêt hypothécaire avec Alex: https://prets-hypotheques-quebec.ca/meilleurs-taux-hypothecaires

Chapitre 2: 

Entre chez nous et le Wyoming

Chicago & Nashville - PRÊTS pour la route

Chicago & Nashville - PRÊTS pour la route

Chicago Le premier arrêt sur notre route est Niagara Falls en Ontario. Nous y avons passé un agréable après-midi et on a complété la journée par un souper au bord du foyer dans un chic resto de Niagara-on-the-Lake. Un endroit superbe où nous pouvons voir la plupart des grands vignobles de la région. Nous avons ensuite pris la route vers Chicago. À la recherche de notre camping (stationnement de camions), j’ai entré la mauvaise adresse dans le GPS pour me retrouver en plein quartier de maisons barricadées, les gens avaient l’air à se demander ce qu’on venait y faire avec notre roulotte. Voici l’adresse que vous devez entrer pour stationner votre VR au meilleur endroit à Chicago : Chicago Event Bus Parking 3050 S. Moe Drive Chicago, 60606 C’est vraiment l’endroit le plus près de la ville et le moins cher pour y dormir en VR. 30$ par nuits / aucun service (entrées et sorties illimitées) C’est hyperbien situé. À distance de marche d’une station de vélo (comme bixi à Montréal) et d’une super belle plage. En 5 minutes en voiture, vous êtes au centre-ville ! Vous pouvez faire votre réservation en ligne directement ici : https://www.truticket.com/bus_eventparking_1.aspx Nous y sommes restés 3 jours. Ce fut suffisant pour visiter les points d’attractions les plus importants (selon Trip Advisor). Un coup de cœur pour le Field Museum, merci à Gabriel Rancourt (mon beau-frère) pour la suggestion ! Ce que nous avons aimé : -La ville est propre -Pas beaucoup de trafic pour une grosse ville -La piste cyclable sur le bord du lac Michigan -Le Millenium Park -Le Field Museum Ce que nous n’avons pas aimé : -Les chiens ne sont pratiquement jamais admis au centre ville et dans les parcs -Le bruit le matin avec les camions qui bougent beaucoup dans notre stationnement Suivant ensuite les conseils de mes amis sur Facebook, nous avons quitté Chicago en direction vers Nashville ! (Nous pensions nous rendre vers le Parc Yellowstone, mais la température était vraiment mauvaise) Nashville C'est la ville de la musique. Il y a toujours de l'ambiance! 7 soirs sur 7, il y a des chansonniers dans chacun des bars sur la Main. Dommage que les Predators ont été éliminés quelques jours avant notre arrivé, avec l'aréna directement sur la Main, l'ambiance devait être incroyable! C'est une belle petite ville que nous avons vraiment aimée! Nous sommes allés voir Joe Rogan (humorisque et commentateur de UFC) au Ryman Auditorium (une vieille église rénovée en salle de spectacle au centre-ville). Ce fut vraiment une belle expérience de voir notre premier show d’humour en anglais ! Notre RV Parking était au Nashville Fairgrounds, à 35$ par nuits incluant électricité, égouts et eau potable, c'est vraiment un bon deal! http://www.thefairgrounds.com/ Nous y sommes restés 3 jours et la température était agréable. La prochaine destination sera Albuquerque au Nouveau-Mexique! On change complètement de décor! À suivre ! Alex et Vale!
MOAB - Notre première mésaventure + Arches National Park

MOAB - Notre première mésaventure + Arches National Park

Moab Notre aventure à Moab a bien mal commencée, nous nous sommes enfoncés dans un sentier à la recherche d’un camping gratuit que j’avais trouvé sur le web. Il faut croire que ce camping était disponible seulement pour des campeurs qui possèdent un jeep équipé pour faire du hors route. Après 2 km dans la trail, on a fait connaissance avec Anna, une jeune Suisse qui voyage à bord d’un petit Ford Transit qu’elle a elle-même modifié. Fait cocasse, son Ford Transit avait une plaque du Québec, puisqu’elle s’est procuré le véhicule à Montréal au début de son aventure ! Elle était bien contente de nous voir arriver, elle était en panne depuis plus de 2h au milieu de nulle part ! Un peu d’eau pour remplacer le liquide de refroidissement qui était vide et sa voiture roulait comme une neuve ! Il fallait toutefois rebrousser chemin, puisque le sentier devenait de plus en plus extrême ! Pas facile de changer de direction dans un sentier avec une roulotte… Nous avons finalement opté pour un stationnement au coût de 5$ pour passer la nuit à l’entrée de ce trail (près du parc National des Arches). Comme il fait très chaud à Moab l’été, nous devions absolument trouver un camping avec services pour faire fonctionner l’air conditionné. Nous avons ensuite visité le parc National des Arches. Un parc magnifique avec des décors impressionnants ! Si jamais vous voulez camper à l’intérieur du parc, il y a un superbe camping qui était malheureusement plein au moment de notre passage. Pensez à réserver d’avance. Moab est un des endroits qui offre le plus d’activités sportives : VTT, Jeep, rafting, vélo de montagne, hiking et plusieurs autres activités sont offertes. Nous avons opté pour le rafting, question de nous rafraîchir un peu avec la chaleur accablante ! Ce n’était vraiment pas trop extrême, c’était plus une balade avec plusieurs jeux et activités pour tomber à l’eau ! Même ma mère aurait apprécié (elle n’aime pas les activités trop dangereuses). Nous avons adoré la région, on se disait que s’il y a un endroit où nous aurions passé plus de temps, c’est à Moab ! Prochain arrêt : Grand Teton National Park À bientôt!

Chapitre 3: 

BAJA California

Notre visite au parc national de Jasper en Alberta!

Notre visite au parc national de Jasper en Alberta!

Cet été, nous avons fait le détour par la Promenade des Glaciers pour nous rendre jusqu’au parc national de Jasper. Le parc National de Jasper, c’est d’immenses montagnes Rocheuses, des glaciers, des lacs, des animaux, de la forêt et un beau petit village ! Nous ne pensions pas faire le détour jusqu’à Jasper puisqu’on avait déjà vu tout ça dans d’autres parcs avant, mais tout est encore plus grandiose à Jasper ! Ça valait vraiment le détour. La véritable raison de notre détour est pour faire la rencontre de Journey with hapiness, c’est un couple de Québécois, David et Brigitte, ils vivent sur la route depuis déjà 2 ans avec leur fils Eliam ! Après un souper dans leur super belle roulotte Airstream, nous les avons invités à venir avec nous aux Miette Hot Springs. Ce fut un match parfait entre nos deux couples, nous parlons déjà de projets futurs d’un autre rencontre sur la route ! Nous sommes arrivés une journée avant notre réservation et malheureusement le camping était déjà plein. On nous a plutôt référé le camping ‘’Overflow’’ à 15$ par nuits. C’était encore plus beau que le camping. Il faut savoir que le camping se trouve en forêt près d’une montagne, pas de services et pas beaucoup de soleil pour nos panneaux. Après 3 jours, nous n’avions plus de batterie. Nous avons donc écourté notre séjour d’une nuit… Plusieurs points d’intérêts à visiter sont sur la route vers Jasper. Nous, on a pris du temps au retour pour s’arrêter à quelques endroits impressionnants ! Ensuite, direction Revelstoke pour une surprise !

Chapitre 4: 

Les derniers miles

Chapitre 5: 

sauter dans le vide

Chapitre 6: 

Alaska

Chapitre 7: 

Souvenirs de californie