Sa première fois sur le BBQ




Vale et moi sommes un vieux couple, on s’est connu à la fin de l’adolescence et on a vécu ensemble très tôt. On avait acheté une vieille maison qu’on a rénovée ensemble avec mon père et on s’y est installé à l’âge de 18 ans.


Très vite, on s’est naturellement assigné des rôles dans la maison, c’est comme si sans qu’on s’en parle, chacun exploitait ses forces et on se complétait bien. Vale est très méticuleuse et soucieuse du détail, donc elle concentrait ses efforts sur le côté nettoyage et moi j’avais plus d’intérêts au niveau de la cuisine. On n’avait même pas terminé nos rénovations et notre cours était un véritable chantier de construction, mais j’avais déjà été chercher mon tout premier BBQ.


La piqûre du BBQ, je l’ai eue au chalet de la famille de Vale à Baie St-Paul. On y passe toujours une partie de nos étés et on se fait souvent des grillades sur le BBQ. C’est là que j’ai fait mes premières expériences sur le grill. Allumer le BBQ, vérifier la cuisson, gérer des viandes différentes et apprendre à synchroniser la cuisson des brochettes de poulet de Vale et le gros steak T-bone de son frère.


Jusqu’à maintenant, c’est toujours moi qui m’occupais de la cuisson sur le BBQ et Vale s’occupait des accompagnements. Aujourd’hui, tout ça va changer!





Dans le cadre de notre projet avec nos amis de BBQ Québec, on produit une vidéo par mois sur le thème de la cuisson sur le BBQ en camping. Ce mois-ci, j’ai eu la merveilleuse idée de mettre Vale on the spot! De lui laisser la place et de me cuisiner la recette de son choix. Le hic, c’est qu’elle n’a jamais utilisé le BBQ de toute sa vie… Jamais allumé elle-même, jamais utilisé les outils de cuisson, jamais vérifié la cuisson, rien de tout ça. Je trouvais que ça ferait premièrement un bon show ahaha, mais en plus, ça viendrait peut-être inspirer les autres femmes qui comme elle, n’osent pas utiliser le BBQ pour cuisiner.


Vale s’est installée sur la table de notre banquette avec les deux livres de BBQ Québec pour feuilleté chaque page pour trouver la recette qu’elle allait faire. Je pense qu’elle essayait (sans le dire) de trouver quelque chose de relativement simple qu’elle aimerait. C’est donc sans surprise que son choix s’est arrêté sur les brochettes de crevettes dans la section ma blonde fait du BBQ du livre BBQ au Max. En gros, on parle de brochettes, d’un peu d’assaisonnement, une sauce et des poivrons grillés.


On est allé au Walmart à côté pour trouver les ingrédients et il faut dire que c’est toujours un peu complexe de réaliser des recettes conçues avec des ingrédients qu’on trouve facilement au Québec, mais pas nécessairement au Mexique. Trouver des herbes de Provence à Puerto Vallarta, ce n’est pas si facile que ça en a l’air…


Après avoir réussi à trouver tout ce dont on avait besoin, Vale s’est mise à l’oeuvre! Après avoir préparé sa sauce, coupé ses légumes et enfilé les crevettes sur les bâtons de bois, c’était l’heure du grand moment…


Elle a ouvert le propane et après quelques coups sur l’allumeur, le BBQ était allumé! Elle a fait ça comme une pro, ce n’était peut-être pas super élégant lorsqu’elle manipulait les crevettes avec ses doigts en se brûlant chaque fois qu’elle touchait les brochettes de bois ou quand elle essayait d’ouvrir mes immenses pinces de BBQ, mais elle est arrivée à faire une assiette pratiquement pareille comme celle dans le livre de Max!





J’étais fier et content de savoir que si un jour je suis amputé de mes deux mains, Vale pourra arriver à la rescousse et me faire un bon burger sur le BBQ

113 vues
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie