Les toilettes pour VR du futur? - Toilette à incinération

Dernière mise à jour : 20 nov.



On en parle peut-être un peu trop souvent, mais c’est parce qu’il s’agit d’un sujet inévitable dans le monde des Vans ou des VR. Les options au niveau des toilettes sont de plus en plus nombreuses et certaines entreprises sont de plus en plus imaginatives pour rendre cette tâche, parfois plus complexe qu’on pourrait le penser, de se débarrasser de nos besoins sur la route.


En Amérique, l’option la plus répandue est sans aucun doute la toilette ordinaire qui utilise de l’eau et qui rejette le tout dans un grand réservoir d’eau noir sous le véhicule. On doit ensuite se déplacer vers une station de vidange pour vider le réservoir. Parfois équipé de ‘’tank flush’’ qui nous permet de rincer le réservoir. Le problème avec ce type de toilette, c’est que ça nous limite grandement dans nos aventures hors des sentiers battus, en boondocking ou bien dans des pays qui ne sont pas équipés pour faire la vidange. Le Mexique, l’Amérique centrale et du sud sont beaucoup moins équipés en station de vidange. L’autre problème, c’est que ça utilise beaucoup d’eau, une denrée rare et qui limitent la durée des séjours en autonomie. Si vous voulez utiliser le véhicule en hiver, les stations de vidange sont fermées, donc impossible de vidanger.


On a également l’option de la toilette chimique portative. L’avantage, c’est de pouvoir la vider dans une toilette directement, mais l’odeur est horrible. Ça utilise également de l’eau tout comme la toilette ordinaire…


toilette chimique portative Dometic 975MDS
toilette chimique portative Dometic 975MDS

On voit de plus en plus de Vans qui s’équipent de toilettes compostables ou bien à séparation de liquides et solides. C’est ce qu’on utilise de notre côté. Pas d’utilisation d’eau et l’on peut jeter un peu partout la portion des solides (poubelles). Toutefois, il faut se débarrasser des liquides beaucoup plus fréquemment et il peut y avoir des odeurs de temps en temps avec le réservoir des liquides. À mes yeux, c’est actuellement la meilleure option.


Toilette compostable Nature's Head
Toilette compostable Nature's Head

Si le budget n’est pas un enjeu pour vous, il y a une nouvelle option sur le marché. Toutefois, elle requiert un gros investissement et une installation un peu complexe. Je parle ici de la toilette à incinération! Oui oui, INCINÉRATION! Comme dans, on brûle tes besoins!

La compagnie Cinderella eco a développé une toilette d’un format qui peut s’intégrer dans la plupart des VR qui s’occupe elle-même de faire disparaitre vos eaux noires. Avec une chambre à combustion électrique, elle brûle le tout et tout ce qu’il en reste est une cendre à disposer facilement n’importe où. Le tout sans odeur, puisqu’elle nécessite une sortie d’air à l’extérieur du véhicule. On ne gaspille pas d’eau non plus! Tout ce que ça prend, c’est beaucoup d’énergie électrique…


Comment ça fonctionne? On doit premièrement déposer dans la cuve un genre de filtre à café (ce n’est pas ça du tout, mais ça y ressemble beaucoup).


Ensuite, on peut faire notre projet et quand on termine, au lieu d’actionner la chasse d’eau, le bouton permet à notre genre de filtre de tomber dans la chambre de combustion. Après quelques utilisations, on lance la séquence de combustion et en quelques minutes, nos résidus se trouvent sous forme de cendres stériles. À noter qu’il existe également une version qui se branche en 12V et utilise du propane pour brûler les résidus.




Les avantages:

  • N’utilise pas d’eau

  • Pas d’odeurs

  • Simple d’utilisation

  • On peut disposer facilement de la cendre

  • La toilette semble très confortable

  • Ne nécessite pas de réservoir

  • Aucun produit chimique requis

Les désavantages:

  • Installation un peu complexe (il faut faire un trou pour la ventiler et avoir un système électrique très performant)

  • Consomme beaucoup d’énergie le prix!!


 

Pour la voir en action, je vous recommande cette vidéo:




Je disais tout à l’heure que le budget ne doit pas être un enjeu si vous voulez installer la toilette Cinderella, c’est parce qu’elle coûte pas moins de 5000$. Ça, c’est sans compter l’installation et le kit d’énergie solaire, de batteries et ondulateur puissant pour la faire fonctionner.


Quand on compare au coût des toilettes compostables (environ 1000$) ou des toilettes chimiques et normales (environ 300$), c’est vraiment une immense différence. Souhaitons que d’autres entreprises se lancent dans la production massive de ce type de toilettes pour les rendre plus accessibles dans le futur!


Vous aimez nos articles et aimeriez nous supporter et nous aider à vous en offrir encore plus? Joignez la famille PRÊTS pour la route! Pour seulement quelques $ par mois, vous aurez accès à nos épisodes à l’avance, nos guides vidéo ainsi que nos Facebook Lives privés dans lesquels on jase avec vous de nos projets et on réponds à toutes vos questions pour vous aider à planifier vos prochaines aventures! Au plaisir de vous y retrouver! Cliquez ici pour vous joindre!

594 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout