5 Trucs de débutant pour devenir un pro du BBQ

Faire de la cuisson sur le BBQ, ça peut paraître intimidant. Tu n’as pas envie de gâcher le filet mignon AAA que tu as payé un prix de fou à la boucherie! Un peu comme tout dans la vie, c’est une question de pratique et d’apprentissage. Heureusement, il y a pleins de ressources et d’accessoires qui t’aider à rapidement devenir le King ou la Queen du BBQ. Dans cet article de blogue, je vais te partager 5 trucs qui vont t’aider à gravir les échelons plus vite que l’éclair!



1. Cuire selon la température et non selon la durée


En cuisine, on a l’habitude de suivre une recette qui nous indique le nombre de minutes de cuisson au four et la température exacte. Sur le BBQ, ça ne fonctionne pas comme ça…

On joue avec du feu ici et c’est un peu plus difficile de le maintenir à une température exacte. Parfois la température va différer selon l’emplacement sur la grille.

Si tu tombes vis-à-vis un brûleur, ça risque de cuire plus vite que si tu places ta pièce de viande entre deux brûleurs. Plusieurs autres facteurs comme le type de BBQ, la température extérieure, le vent, l’épaisseur de ta pièce de viande vont avoir un impacte sur la durée de cuisson. Pour arriver à un résultat parfait, laisse tomber le temps de cuisson et vérifie la température de ta viande. Il existe plusieurs types de thermomètres pour le BBQ qui te permettront de suivre la température interne de ta viande et tu pourras ainsi retirer ta viande au meilleur moment pour une cuisson parfaite. 


De mon côté, j'utilise le thermomax de BBQ Québec: https://bbqquebec.com/thermometre-pliable-bbq-quebec

2. Utilise des épices


Les épices, c’est la vie! Une pièce de viande cuite sur le grill, c’est bon, mais le secret pour arriver à épater tes invités, c’est d’ajouter des épices!

J’ai été élevé dans une famille ou on utilisait du Bovril et des épices Montréal Club House sur chaque pièce de viande qu’on faisait cuire sur le BBQ.

Laissez-moi vous dire que lorsque j’ai commencé à utiliser d’autres sortes d’épices, j’ai vraiment capoté. Pendant le confinement, je cuisinais pour Valérie, sa mère et sa grand-mère presque tous les soirs en utilisant des épices différentes chaque soir et laissez-moi vous dire que j’ai fait ma place dans la famille SOLIDE! C’est rendu que sa grand-mère m’appelle son petit fils! Il existe des épices spécifiques pour chaque sorte de viande et il y en a pour tous les goûts! Épicés, sucrés, salés ou un mélange de tout ça! 

Voici mes épices favorites:












3. Timing is everything (La synchronisation est importante!)

Lorsqu’on fait un BBQ entre ami ou en famille, l’objectif est de terminer la cuisson de toutes les viandes en même temps et d’avoir la bonne cuisson. Pour y arriver, il faut y aller avec notre logique…

Plus la pièce de viande est épaisse, plus elle mettra de temps à cuire. Une poitrine de poulet ou un filet de porc mettra plus de temps pour arriver à une cuisson parfaite qu’un petit steak mince saignant.

Il faut donc penser d’avance à mettre les viandes qui nécessitent une cuisson plus longue avant et ensuite d’ajouter sur le grill les viandes qui vont cuire plus rapidement. Attention, ce n’est vraiment pas une tâche facile et encore une fois, un thermomètre peut vraiment nous aider pour y arriver. Une des erreurs de débutant les plus communes, c’est de mettre toutes les viandes en même temps sur le grill et de mettre les viandes qui sont prêtes sur la grille du haut du BBQ. ERREUR!! Rappelez-vous que la chaleur monte toujours, donc en plaçant la viande sur la grille du haut, elle va cuire encore plus et vous allez aboutir avec une viande sèche et trop cuite. Vous pouvez la placer sur une autre pièce de viande ou simplement la sortir du grill et la placer sous une feuille d’aluminium. Idéalement, si vous avez bien synchronisé vos cuissons, vous ne devriez pas avoir à faire ça et vos viandes devraient être prêtes en même temps. 

4. Suivre un cours de BBQ


Pour apprendre à nager, on suit un cours. Pour apprendre à surfer, on suit un cours. Pour apprendre à jouer de la musique, on suit un cours. Donc, nécessairement, pour apprendre à cuisiner sur le BBQ on devrait tous suivre un cours. Pourtant, la majorité des gens qui débutent partent chez Canadian Tire, achètent le plus gros BBQ selon leur budget et commencent à cuisiner à l’aveugle… Avant même d’acheter son premier BBQ, je recommande fortement à tout le monde de prendre un gros 35$ de sa poche et de se payer le cours 101 de BBQ Québec avec JP. Que ce soit en personne lorsque ce sera possible ou à la maison sur votre ordi avec la version numérique en vente ici: https://bbqquebec.didacte.com/a/ code promo PRETS10 (pour sauver 10$)

Vous y apprendrez toutes les bases de la cuisson sur le grill en plus d’avoir d’excellents conseils pour le choix de votre BBQ et des accessoires pour celui-ci. Après plus de 10 ans à faire du BBQ sans avoir suivi de cours, je peux vous confirmer que j’ai appris plusieurs trucs qui vont grandement m’aider à progresser.

En plus, après avoir jasé avec Ariane de BBQ Québec, elle a gentiment accepté d’offrir un code promo (PRETS10) à nos abonnés pour sauver 10$ sur le cours 101. À 25$, c’est vraiment un petit investissement pour débuter et devenir un King du BBQ. 

5. Soyez prudent, on joue avec le feu!


Le père d’un de mes amis a déjà eu des brûlures graves au visage en allumant son BBQ au propane.

Il faut vraiment être prudent lorsqu’on allume un BBQ au propane. La plupart des bons BBQ ont un allumeur électrique ou mécanique qui va bien fonctionner à long terme, mais pour les BBQ bas de gamme, après quelques saisons, l’allumeur ne fonctionne plus. Il faut donc l’allumer avec un briquet ou une longue allumette conçue pour le BBQ. Essayez d’éloigner le plus possible votre visage et d’approcher le plus près possible votre flamme du brûleur pour l’allumer rapidement. Pendant la cuisson, utilisez des gants de protection et des ustensiles longs pour éviter de vous brûler les mains. Il y en a plusieurs disponibles sur https://bbqquebec.com/


J’espère que mes trucs vont vous aider à vous améliorer et à apprécier la cuisson sur le BBQ en toute sécurité. Si vous avez des trucs que j’ai oubliés dans cet article, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires au bénéfice de tous!

Bon BBQ!

1,703 vues
Alexandre et Valérie de Prêts pour la route

Alexandre et Valérie sont un jeune couple originaire de la belle ville de Québec au Canada. Ils voyagent avec Snoopy et M. Bond (les chiens) en Amérique du Nord à bord d'un pickup et d'une roulotte Airstream.

 

Suivez-nos aventures

© 2018 PRÊTS pour la route - Alexandre et Valérie